Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Hymne à la joie…

30 Mars 2006 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Le modélisme est une aventure humaine comme tant d’autres.
Permettant   à chacun de s’épanouir au travers d'un loisir plus ou moins dévorant en temps, en argent…
Mais cette activité permet également d’effectuer des rencontres. Et dans mon passé de modéliste, j’ai approché toutes sortes de gens : des voltigeurs éblouissants, des traqueurs de bulle émérites, des techniciens avertis, des maquettistes aux doigts d’or, des cools, des zens, des "toujours-courant"… Et de nombreux débutants, aussi…
Or dernièrement, j’ai eu la joie de rencontrer un “ débutant ” pas ordinaire.   N'avons-nous pas tous été un jour ou l’autre “ débutant ” timide, s’adressant avec déférence à “ celui qui sait ”… ou qui croit savoir !
J’avais donc été contacté afin de donner une banale leçon de modélisme… Je devais recevoir une magistrale leçon de vie !
Mais voyez plutôt   ce qui suit!
 
Ainsi donc il y a quelques jours, un monsieur m'appelle, et me dit en substance:
"Je suis retraité. J'aimerais m'inscrire à votre club de modélisme.
Je possède toutefois une petite expérience car j'ai tâté autrefois du Stampe (grandeur) Ah! le SV4!
Peut-être que cela pourra m’être utile…
On m'a dit aussi qu'il était possible de se faire la main sur ordinateur..."

On convient d'un rendez-vous chez lui -ce sera plus facile pour “ tripoter son PC ”- ; et je me retrouve donc chez le monsieur.
Qui me glisse au cours de la conversation:
"Vous savez que j'ai dit un jour à mon fils mon intention d'acheter un ordinateur? Il m'a répondu : "Qu'est-ce tu vas faire d'un ordinateur à ton âge? Tu sauras même pas t'en servir!"
Et l’oeil pétillant de malice, il enchaîne :
“ Hé ben j'ai acheté un ordinateur! (avec écran plat 21 pouces! NDR)
Maintenant, je bricole un peu avec Internet... Et je viens de passer à l'ADSL! Ah ! C'est vraiment bien!
Et puis j'ai acheté tout dernièrement un simulateur; Ikarus Pro!!! Voilà...
Le problème c'est que je sais pas calibrer la manette-boîtier..."

On a donc fini l'installation du programme, il a tâté du pilotage sur PC...
Je lui ai installé le logiciel gratuit FMS   (téléchargeable sur le Net).
Il a trouvé que le Slowflyer (électrique!) était suffisant pour ses débuts.
Il m'a dit qu'il entamait incessamment la construction d'un Bizuth dans les jours à venir... A ce propos, il m'a confié: "Vous savez, j'aurais les moyens de m'acheter un Ready-To-Machin-chose comme on voit dans les pubs...
Mais quand on fait tout soi-même, ça occupe les mains, ça occupe l'esprit, et ça permet d'être autonome! Si on casse, on est capable de remettre les mains dans le cambouis!"

Il m'a fait savoir qu'il allait s'acheter une radio Multiplex (il avait toute la doc de chez MPX!) parce qu'il trouvait cette marque "au top"!
Il m'a largement fait comprendre que j'avais rendu un homme heureux! Qui risquait de se relever la nuit rien que pour le plaisir de jouer à piloter...

Puis il m'a fait partager sa galerie personnelle: c’est que notre homme peint, à ses "moments perdus", de magnifiques aquarelles.

La visite terminée, il m'a proposé un petit apéro... que nous avons dégusté à gorgées mesurées, lentement, pour bien profiter de l’instant.
Et avant que je ne le quitte, il m'a invité à visiter les deux serres qu'il entretient avec amour; serres dans lesquelles il fait vivre une multitude de curieuses plantes grasses... plus étranges les unes que les autres ; et il en a prélevé une "que vous offrirez de ma part à votre épouse!" Tout ça ne manque pas de “ piquant ”, n’est-ce pas ?

Et je suis rentré chez moi… béat, émerveillé, tout aussi heureux que le bon-homme.

Ah, j'ai omis de vous dire que ce "jeune" licencié à notre club trotte allègrement vers ses... 88 printemps!!! Et que ses "batteries" semblent loin d'être à plat!!!!

 Cependant, sur le chemin du retour, tout en m’émerveillant de cet enthousiasme juvénile, je commençais à entrevoir mon horizon   s’assombrir quelque peu : c'est qu'il faudrait un jour donner les premières leçons "live"!!! Sans réinitialisation automatique du modèle suite à une fausse manoeuvre. 
C’est alors que j’allumai mon auto-radio… Je reconnus immédiatement la “ Neuvième symphonie ” de Beethoven. Et les chœurs entonnèrent “ l’Hymne à la joie ”…
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article