Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Heureux qui comme Ulysse

2 Août 2007 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 

Ce matin, mon poste de radio diffuse une chansonnette toute fraîche. Apparemment sans prétention, mais qui d’après le présentateur semble faire un tabac au hit-parade, particulièrement auprès des jeunes… Son titre ? « Ulysse »…
 
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
 
Mais ces paroles me rappellent quelque chose… Mais bon sang, mais c’est bien sûr. Le « camarade » du Bellay, Joachim du Bellay !
Hé oui, le fameux poète ! Celui qu’on étudie en classe de seconde je crois…
Pour remettre en mémoire, j’emprunte donc à Wikipédia ces quelques lignes :
 
dubellay3.jpg (4179 octets)Joachim du Bellay naît vers 1522 à Liré, en Anjou, au château de la Turmelière. François Ier est alors roi de France ; c'est la Renaissance, des arts et de la culture en particulier.
C’est l’époque où François 1er promulgue L'ordonnance (ou, improprement l'édit) de Villers-Cotterêts, document signé à Villers-Cotterêts entre le 10 et le 15 août 1539. Texte imposant en particulier l’usage de la langue françoise dans les documents officiels.
« Et afin qu'il n'y ayt cause de doubter sur l'intelligence desdictz arretz. Nous voulons et ordonnons qu'ilz soient faictz et escriptz si clerement qu'il n'y ayt ne puisse avoir aulcune ambiguite ou incertitude, ne lieu a en demander interpretacion. »
 
C’est aussi l’époque de Rabelais, de ses géants Gargantua et Pantagruel… les moutons de Panurge… Ah que de souvenirs !
 
Mais voilà  donc la poésie ancestrale  « dépoussiérée » et mise en musique par un artiste contemporain…
Un « détournement à la Brassens »… Lui qui mit également en musique bien d’autres poètes de la langue française.
Piqué par la curiosité, je suis allé faire un tour sur le site officiel de l’artiste, nommé Ridan.
Où j’ai appris qu’il était d’origine maghrébine. Qu’il se prénommait en fait Nadir…
Rappelons à ce propos que le nadir est en astronomie un point imaginaire de la sphère céleste opposé au zénith… Curieux non ? Surtout quand on sait que l’objectif de certains chanteurs à la mode est justement de se produire dans une salle mythique: le Zénith... passer au … Zénith
Je suis aussi allé faire un tour sur les différents blogs où l’on « cause » donc  du phénomène « Ulysse »…
Et je me suis amusé à lire certains commentaires, dont ceux de nombreux collégiens qui disaient pour la plupart : « Ah, ben si on m’avait appris du Bellay de cette façon… J’adore ! »…
 
Et je me suis soudain rappelé l’anecdote suivante.
C’était au temps où mon jeune beau-frère était au lycée.
L’âge où l’on est forcément un peu en butte avec ses parents.
Et mon jeune beau-frère fan de Johnny Hallyday raillait son père qui, lui, écoutait de la musique classique.
« Johnny, ça c’est de la musique, c’est pas comme ton vieux con de Mozart… » sic !
C’était aussi l’époque où le pétrolier Esso avait axé sa campagne de pub sur des musiques… mais attendez la suite.
Un beau matin donc, mon jeune « beauf » se pointe à la maison, avec un « 45 tours », qu’il s’empresse de placer sur la platine… familiale, celle qu’utilise son « vieux » paternel.
Un peu de provoc’ n’est-ce pas ? Et que j’te mette le volume à fond !
Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention du « vieux ». On s’en serait douté !
S’engage alors un dialogue pour le moins surréaliste :
« Dis, P’pa, tu connais ça ?
-         Ben oui !
-         Forcément, t’as pas de mérite, ils le passent tout le temps à la radio pour la pub Esso…
-         - ????
-         C’est vachement bien, hein ? »
C’est alors que le « vieux » éclate de rire, en ajoutant
« Tu sais ce que c’est ce morceau de musique, hein ? Ben c’est du Mozart, oui, oui, c’est ce vieux con de Mozart qui a écrit ça… C’est extrait du premier mouvement de la symphonie numéro 40 !!! »
 
Fier de son coup, le « vieux » tourna alors les talons, fort satisfait ! Il était très heureux…
Heureux…
« Heureux qui comme Ulysse… »
 
 http://www.ridan.com/ 
(voir onglet vidéos pour entendre la chanson et visionner le clip fort rigolo)
 

 

http://www.myspace.com/ridan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article