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e-commerce or not e-commerce?

31 Mai 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Peu après la parution de  mes "Chroniques des années 50 en Mayenne...", j'avais été contacté par quelques libraires à qui des gens avaient demandé un exemplaire. 
Suite à quoi, je leur avais laissé en dépôt quelques bouquins... et nous avions négocié ensemble la part de leur "ristourne".
Et ce matin, afin de faire le point, je passe un petit coup de téléphone par-ci par-là.
Tout semble se dérouler normalement avec toutefois une remarque  déjà formulée, et que j'avais  déjà rapportée  à mon "imprimeur":
"Pas facile de se procurer des ouvrages  hors circuit traditionnel de diffusion..."
Rappelons que j'ai entrepris la publication de ce livre  via une solution  numérique, dont je suis le principal artisan: écriture, choix du format, mise en page, couverture....
Internet permet cette possibilité...  que je n'aurais jamais pu mettre en oeuvre en utilisant le circuit "éditeur classique".
C'est alors qu'une  des "dépositaires"  a ajouté, un peu amère:
"Si tous les auteurs font comme vous, à diffuser par Internet, qu'est-ce qu'on va devenir, nous les libraires?"
That is the  question!!!
 
Je n'ai donc pas été spécialement surpris, mais voici la réponse -un peu agacée- que j'ai été amené à fournir:
"Ce n'est  pas moi qui ai demandé à déposer des livres chez vous.  (deux "petits" exemplaires...) et s'ils vous embarrassent, je passe les récupérer dans la foulée.
Par ailleurs, vous n'ignorez pas le parcours du combattant que doit effectuer celui qui veut éditer un livre via le circuit classique. Faut d'abord qu'un éditeur "ose", et ensuite si tant est qu'il accepte, il vous propose à compte d'auteur. D'où une mise de fonds non négligeable. Ce à quoi je n'étais surtout pas prêt!"
... 
S'écoule un léger temps... une page "blanche"... et la dame de  reprendre:
"Ah ben... va quand même y avoir la fête des mères et la fête des pères, votre bouquin peut intéresser quelques personnes... Vous n'avez qu'à me les laisser  quand même !"  
 
Soit!

Mais en présence de  cette situation, je ne manque pas de me poser quelques questions...
Les commerçants "classiques" doivent affronter  la concurrence d'Internet, et je suis bien conscient de  la difficulté devant laquelle ils sont placés...
Néanmoins,  les choses évoluent, les techniques itou, et les procédés de fabrication s'en trouvent facilités.
N'oublions pas que les copistes ont beaucoup râlé  quand l'imprimerie "moderne" a pointé le bout de son nez avec Gutenberg...
Et le Monde s'est forcément adapté... déjà!
 
Serait-ce à moi  de subir l'ancestralité du système?
Je peux maintenant partager ma prose très facilement... même si le cercle de mes lecteurs peut paraître dérisoire aux "grands éditeurs".
Il y a là une niche dont  certains ont saisi l'opportunité
Loi de l'offre et de la demande, c'est vieux comme le Monde.
Au fil des siècles, des métiers naissent,  d'autres disparaissent! A qui la faute?
 
Le monde du commerce et de la distribution est appelé à subir encore de profonds changements....
Qui doit s'y adapter?
Sans doute les deux mon adjudant: le commerçant tout autant que le client potentiel.

On pourra dès lors le regretter...
Moi le premier, pour qui arpenter les centaines de m² d'un Hyper n'est pas dans ma culture.
Tous ces Hypers qui ont bien souvent ouvert un espace "Média"... avec vente de revues, de livres, concurrençant fortement les petits détaillants.
Mais quand je ne trouve pas ce dont j'ai besoin dans mon environnement propre,  je suis parfois contraint de fréquenter ces monstres de la distribution!

Alors?
Hyper or not Hyper?
e-commerce or not e-commerce?
That is the question!

Il serait toutefois intéressant que le système  "numérique" puisse permettre aux commerçants "classiques"  de s'approvisionner  en livre papier afin de continuer leur vente de détail,  non?
 
Et pardonnez-moi de ne pas même avoir abordé les problèmes que soulève la diffusion des écrits via e-book!!!
Ce propos ne figure pas encore sur mes "tablettes"!
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C
<br /> Pour moi pas de question.<br /> <br /> <br /> Hyper et pas hyper, les 2 me sont nécessaires<br /> <br /> <br /> E-commerce et Commerce idem.<br /> <br /> <br /> Pourquoi vouloir (devoir) choisir.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je suis chez mon petit commerçant, demain j'achète sur le net.<br /> <br /> <br /> Certes, je peux me poser des questions.... si je continue avec uniquement mon petit comerçant ne vais-je pas empécher de faire naitre des nouveaux outils<br /> <br /> <br /> Si je fait de l'E-commerce, ne vais-je pas tuer le petit commerce.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais qui a dit que rien ne doit bouger... à part l'homme qui veut bouger mais avant et après lui....mais pas pendant.....<br />
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