Mon Prodij n'est pas mort!!!
15 Novembre 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme
Il y a de cela quelques temps, je vous ai raconté comment j’avais "englouti" mon Prodij du côté
de Carolles. (Plouf et snif!!!)
C’était en mars 2007.
Je n'ai pu sauver des eaux que l'aile, méchamment "beugnée", gorgée de flotte, et que mes copains disaient irréparable.
http://bernardino.over-blog.net/article-6059423.html
Mais j'ai toujours gardé la nostalgie de ce modèle qui m'allait bien, et avec lequel je
m'éclatais... avant que je ne l'éclate sur une défaillance de l'accu réception.
Que faire pourtant d'une voilure "destroyed", si d'autre part on n'a plus de
fuselage?
Ben un jour je me suis quand même mis en tête de réparer l'épave, par défi... et par dépit. Et en bout
d'aile, j'ai ajouté des winglets... du plus bel effet!
La voilure, dans laquelle sont maintenant insérés deux servos, pèse la bagatelle de 417 grammes !!!
(Le site du fabricant Aeromod indique 330 grammes pour l'aile "nue".)
J’ai donc fini par greffer l’aile réparée du Prodij sur un fuselage de Diamant… devenu ProDiaJ...
http://bernardino.over-blog.net/article-6221898.html
Pas trop mécontent du résultat obtenu.
Et j’ai remisé l’aile de Prodij dans un coin…
Mais hier, avisant mon aile qui apparaît comme neuve, et toujours nostalgique des formidables qualités du Prodij, j’ai tenté une autre greffe.
J’ai donc posé cette lourde voilure sur un fuselage qui n'était pas moins lourd... celui du Bella, équipé électrique avec une
batterie Lipo 2250 en 3S.
Mise sur la balance... et c'est là que le bât
blesse.
J'obtiens 1050 grammes.
Ce qui fait une charge alaire conséquente...
Je sais que certains utilisateurs de Prodij ont ballasté leur modèle afin de le faire "foncer"... Mais n’avais-je pas été un peu trop présomptueux ?
Profitant d’un bon petit vent de Sud Ouest, je me suis rendu au lieudit La Roche, là où il ne reste plus que quelques ridicules mètres carrés pour décoller et… surtout atterrir.
Le vent est un poil travers. Modèle au bout du bras, je le tâte un peu… et je me décide à pousser.
Il part bien droit, pas même un trim à régler.
Puis il s’élève gentiment… Afin de savoir où j’en suis, et au cas où… je mets le moteur en marche. Et là, ça grimpe plus qu’allègrement. Rassurant…
Au bout de quelques minutes, le soleil se dégage d’un nuage. Et je l’ai pile poil en face.
Je glisse alors ma casquette de travers, et bien qu’équipé de lunettes solaires, je dois piloter en fermant parfois un œil.
On sent bien que le modèle est calé sur sa trajectoire, mais si on tente de le ralentir, même volets baissés, il ne tarde pas à manifester son caractère chatouilleux dû à une charge alaire déraisonnable. C’est ainsi qu’au cours d’une boucle un peu trop serrée, il a fini par me gratifier d’un magnifique(?) déclenché.
Par contre, là où ça devient intéressant, c’est que les prises de vitesse sont impressionnantes, et les tonneaux passent en un éclair.
Je me suis amusé comme un petit fou pendant quarante minutes, sans toucher au moteur. Et j'ai dû jongler avec le soleil qui, jouant à cache-cache avec les nuages, baissait graduellement sur l’horizon.
Puis il a fallu atterrir. Cela devenait moins drôle!!!
Je m’y suis d'ailleurs pris à trois fois… parce que ce bougre de modèle a du mal à se ralentir, et si on le « freine » un peu trop, on sent bien que le décrochage est imminent…
Bref, j’ai réussi à poser.
Suite à ce vol tonique, et cerise sur le gâteau, j’ai eu droit à un flamboyant coucher de soleil, difficile à décrire, mais de ceux qui
laissent un très agréable souvenir.
J’ai alors emprunté le chemin creux qui ramène à la voiture. Et tout au long du parcours, j’ai revécu les différentes aventures offertes par mon petit Prodij ( … et ce qu’il en reste !)
Compagnon fidèle...
... il est de ceux qu’on n’aime pas voir mourir !!!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 627 Billet d'humeur
- 245 Scènes de la vie rurale
- 208 Photo et poésie
- 159 Modélisme
- 156 Tranches de vie
- 136 Humour et modélisme
- 112 photos
- 94 geocaching
- 90 VTT
- 89 Bidouilles en tout genre
- 51 Eoliennes
- 45 Chroniques d'un instituteur original
- 38 Bidouille informatique
- 33 Impression 3D
- 23 Chroniques des années 50
- 12 Poésie
- 11 Confinement
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho