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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Polaris... Dragonfly... Skipper...

8 Octobre 2013 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Il en est du modélisme comme pour beaucoup d'autres formes d'activités.

Je veux parler des effets de mode.

Certains se souviennent de l'époque PiccoZ, ce micro hélicoptère qui fit des ravages au niveau chiffre de ventes.

Et actuellement?

Il semblerait qu'un avion un peu étrange soit destiné à connaître un grand succès lui aussi.

Il s'agit de la réplique d'un modèle nommé Northstar, qui était paru en plan dans la revue MRA il y a de cela quelques "bonnes" années. ( N° 569, en 1987)

Déjà à l'époque, le concept m'avait séduit.

Pensez: un avion amphibie qui peut décoller de la terre, de l'eau, et même de la neige.

Qui peut donc être utilisé comme aéroglisseur!

Mais sans doute occupé par d'autres projets, j'avais abandonné...

Il se trouve que je viens de découvrir la réplique de ce modèle!

http://www.colinusher.info/Model%20Aircraft/Polaris%20Construction%20Guide%20Scratchbuild.pdf

D'une taille réduite, construite en dépron, propulsée par un moteur électrique.

Et sur  les différentes listes de discussion, on vantait les qualités de vol de cet engin.

Fouinant sur le Net ou dans les revues, je devais découvrir qu'on pouvait trouver un modèle très semblable nommé Butterfly ou Snipper selon les revendeurs!

Avec des articles élogieux!

Il n'en fallait pas davantage pour que je me mette au boulot.

J'ai donc construit mon Polaris.

Et alors?

Ben dès le premier vol, j'ai compris que mon modèle devait être né sous une mauvaise étoile.

Un centrage un peu trop avant, un atterrissage un poil trop cabré, le "cul" qui talonne, et tout l'empennage arraché!

Mais déjà j'entrevois les capacités du modèle!

Réparation... Et pose de quelques renforts...

 

Polaris... Dragonfly... Skipper...
Polaris... Dragonfly... Skipper...

Seconde sortie. L'engin décolle en glissant sur l'herbe accompagné du miaulement aigu de l'hélice...

Le bonheur!

Et puis tout à coup, mon Polaris s'incline à droite, s'engage en virage serré...

Damned!

Je comprends immédiatement que le servo d'ailerons vient de lâcher!

Je préfère ne pas décrire le retour au sol. Mais mon bel oiseau est très fortement cabossé.

Re-réparation... 

Troisième sortie: je perds l'hélice en vol!

Quatrième sortie: juste avant le décollage, je me rends compte que le servo d'ailerons (pourtant remplacé...)  vient de rendre l'âme! Avouez que le sort s'acharne, non?

Retour à l'atelier pour procéder au changement.

Cinquième sortie: en enfournant le Polaris dans le coffre, je m'y prends comme un manche: je casse l'extrémité de l'aile gauche et son flotteur...

Re-re- réparation.

Mais depuis, j'ai effectué quelques vols sans ennuis.

Je crois donc avoir enfin  vaincu le (très) mauvais oeil qui me poursuivait!

 

L'homme heureux de faire voler un tel modèle.L'homme heureux de faire voler un tel modèle.

L'homme heureux de faire voler un tel modèle.

Cependant,  échaudé par mes "expériences malheureuses", j'avais  déjà entrepris  la construction d'un second appareil!

Il est donc bien avancé.

Mais je voudrais juste revenir sur les réparations.

Pour ce faire, j'utilise la colle "Résist à tout" de chez Pattex. Pas donnée,  puisque je la trouve dans mon patelin à 7.56€ le tube de 20 grammes.

Cela fait cher du kilo! (Je vous laisse faire le calcul!) Mais je lui trouve tellement de qualités..

Et au niveau de la finition? Je me sers d'un enduit de rebouchage...

Vous trouverez ci-dessous quelques clichés de mon modèle N°1... alors en pleine restructuration. Et à ses côtés, celui qui est appelé à lui succéder!

Ah, j'ai oublié de mentionner un de mes "défauts" dont certains se moquent allègrement:

il paraît que j'ai horreur de jeter, et que "je fais durer"... (consultez d'autres articles de ce blog, vous comprendrez!)

Même avec un modèle très endommagé, j'entreprends une expertise, souvent suivie d'une remise en état.

Curieux comportement tout de même... dans ce monde du consommable où dès qu'un produit présente la moindre panne, on s'empresse de le remplacer par un neuf!

M'enfin!

C'est pas maintenant que je vais changer!

 

 

Polaris... Dragonfly... Skipper...Polaris... Dragonfly... Skipper...
Détail emplanture droite réparée avec colle "Résist à tout"  et le nez barbouillé avec enduit rebouchage.Détail emplanture droite réparée avec colle "Résist à tout"  et le nez barbouillé avec enduit rebouchage.

Détail emplanture droite réparée avec colle "Résist à tout" et le nez barbouillé avec enduit rebouchage.

Le saumon gauche a été arraché lors de la mise dans le coffre de la voiture...  La séquence: recollage, enduit, puis peinture.Le saumon gauche a été arraché lors de la mise dans le coffre de la voiture...  La séquence: recollage, enduit, puis peinture.

Le saumon gauche a été arraché lors de la mise dans le coffre de la voiture... La séquence: recollage, enduit, puis peinture.

A-t-on  vraiment l'impression que ce modèle a subi d'importantes réparations?  Il a juste le nez un peu moins pointu!

A-t-on vraiment l'impression que ce modèle a subi d'importantes réparations? Il a juste le nez un peu moins pointu!

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M
Super sympa cet engin! Je n'ai pas pris le temps de regarder tous les liens de votre article (cause pause déjeuner au bureau), mais les plans de découpe sont en lien quelque part? Et quelle motorisation installée sur celui-ci?<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
S
Et, au final, une fois exorcisé, ça vole bien ?<br /> Il n'est pas impossible que, cet hiver, le ciel breton voit passer un &quot;Seadart&quot; :<br /> <br /> http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1154758<br /> <br /> Un peu la même philosophie : herbe, neige, eau calme...<br /> <br /> <br /> Silvain
Répondre
S
Merci M'sieur :-)<br /> <br /> Tu imagines ? Une CNC qui découperait toutes les pièces dans une plaque de Depron... Hmmmmmm...<br /> <br /> :-)
B
En vol? c'est génial!<br /> Avec une gueule pas possible.<br /> Demande à l'ami Jean Chessé ce qu'il en pense...