Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Le canal d'Ille et Rance

31 Octobre 2013 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Tranches de vie

Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous connaissez sans aucun doute l'amour que je porte aux voies d'eaux.

N'ai-je pas déjà parcouru en compagnie de mon fidèle VTT tout le Canal du Midi, celui du Nivernais, le canal de Bourgogne ?

N'ai-je pas entamé quelques portions du canal de Nantes à Brest ainsi que celui du Centre ?

 

Mais toujours à la recherche de nouveaux terrains d'aventure(s), je me suis rendu hier dans l'Ille et Vilaine.

La raison principale était en fait de « consommer » une box qui me donnait droit à un repas dit « à la ferme ».

Car à propos de ces « box », j'avoue qu'il est difficile de trouver une maison d'accueil dans des conditions qui pourraient nous convenir... sans dépasser la date limite d'utilisation !

Et dans un rayon raisonnable par rapport à mon domicile !

J'ai donc fini par trouver « un point de chute » à Cardroc, où déjà satisfait d'avoir reçu un accueil très chaleureux, j'ai pu déguster un excellent repas :

www.aubergelucas.com

 

Le canal d'Ille et Rance

Puis je me suis déplacé vers Hédé (35), où grâce à Internet, j'avais lorgné la maison du canal d'Ille et Rance. (Fallait « rentabiliser » le déplacement, n'est-ce pas ?)

C'est donc à Hédé-Bazouges que se trouve une maison éclusière dans laquelle on a aménagé un musée se rapportant au canal.

Exposition, cartes, différents objets ayant trait à la batellerie ou aux canaux, photos d'époque, vidéo avec témoignages d'éclusières...

Echanges divers avec l'hôtesse d'accueil... remise de documents.

Le canal d'Ille et Rance
Le canal d'Ille et Rance

Pour la modique somme de 2,50€ par personne, il est donc possible de passer un bien agréable moment.

Suite à quoi, en compagnie de mon épouse, j'arpente une partie de "l'escalier" composé de 11 écluses.

http://maisonducanal.free.fr/

 

Le canal d'Ille et Rance
Le canal d'Ille et Rance

Séparés d'environ 200 mètres les uns des autres, ces ouvrages sont destinés à « absorber » un dénivelé de 27 mètres.

Il faut en effet savoir que le profil d'un canal s'apparente à celui d'une « montagne » pour laquelle on franchirait un col.

Avec cette absolue nécessité que « le col »  se trouve impérativement à un niveau inférieur à celui des points d'eaux destinés à alimenter ledit canal.

Car cette eau doit descendre toute seule par gravité, sans recourir à des pompes (Se reporter à l'époque où l'on a construit ces canaux!)

Le canal d'Ille et Rance
Le canal d'Ille et Rance

Cette obligation du « plan d'eau au-dessus » a souvent contraint les ingénieurs à réaliser d'autres prouesses techniques.

C'est la raison pour laquelle on a dû creuser des tunnels dans la partie « haute » de certains canaux. Voir les exemples que constituent les voûtes de la Colancelle sur le canal du Nivernais, ou bien encore la voûte de Pouilly en Auxois sur le canal de Bourgogne.

 

Ces ouvrages sont toujours très spectaculaires... avec des règles de circulation contraignantes pour les bateliers,  dans la mesure où, en raison de l'étroitesse du passage, il est  impossible d'effectuer un croisement. Ce qui implique des heures réservées à la voie montante, et d'autres à la voie descendante.

Concernant donc ce canal d'Ille et Rance, j'ai pu découvrir qu'il était aménagé en voie verte, et je pense qu'il recevra un jour la visite de mon VTT.

 

Il faut en effet souligner que de nombreux départements ont compris l'aspect touristique de ces voies navigables qui, conçues à l'origine pour permettre le trafic de marchandises, ont vu leur activité péricliter face à la concurrence « déloyale » du rail, puis de la route.

Et ont failli carrément mourir!

Mais la navigation de plaisance leur a redonné vie, et c'est tant mieux.

 

Et puis je voudrais signaler une utilisation sans doute marginale.

Et pourtant...

Le canal d'Ille et Rance
Le canal d'Ille et Rance

J'ai plusieurs fois remarqué que des gens ont élu domicile sur un canal.

Certains par choix délibéré, habitant une péniche qui peut s'avérer luxueuse.

D'autres par absolue nécessité...

J'ai pu le constater tout dernièrement sur le Canal du Midi, où un « marinier » avait affiché devant son embarcation les raisons pour lesquelles, plutôt que de devenir « sans-abri », il avait dû se résigner à loger dans une embarcation de « fortune ». (Sans jeu de mot, bien sûr!)

Est-ce la même raison qui a conduit ce jeune homme aperçu hier près de l'écluse de la Madeleine ?

Il semblait avoir élu domicile dans une antique caravane elle-même installée sur une barge.

Un câble électrique était raccordé à une borne sur le quai... alors que le scooter utilisé pour les déplacements terrestres attendait sagement près de la passerelle donnant accès à la demeure flottante...

Parce que je ne suis pas absolument certain que ce bateau devait quitter souvent son « port d'attache ».

 

Le bateau-caravane est tout à droite du cliché

Le bateau-caravane est tout à droite du cliché

Quoi qu'il en soit, si vous voulez en savoir davantage sur ce « petit » canal qui ne figure pas parmi les plus connus de France, il suffit d'utiliser un moteur de recherche...

Vous savez bien, comme le dit si  souvent mon petit-fils : 

« Hé, Papy, on trouve tout sur Internet ! »

 

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-65.cotes-d-armor-canal-ille-rance.html 

 

------------------------Post Scriptum--------------------

J'ai oublié de vous dire que j'ai fini la journée à Cancale.

Et avant d'aller déguster des huîtres sur le port, je m'étais installé sur la pointe du Grouin, d'où j'ai pu assister à un magnifique coucher de soleil... 

Autres clichés ici:

http://bernardino.over-blog.net/coucher-de-soleil-%C3%A0-cancale.html

Le canal d'Ille et Rance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article