Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem
17 Avril 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Tranches de vie
Vous n'ignorez pas à quel point j'aime me fondre dans la nature, que ce soit à pied, ou à VTT.
Mais lorsqu'on arrive à un âge où les mollets se font moins ardents, et que le palpitant mérite d'être ménagé, on se pose alors la question de savoir comment il serait possible de continuer à se faire quelques menus plaisirs.
C'est pourquoi, depuis un bon moment déjà, je lorgnais du côté des VAE, les fameux Vélos à Assistance Electrique.
L'un d'entre eux m'avait d'ailleurs tapé dans l'oeil: c'était à Châtillon en Bazois, au bord du canal de Nivernais. J'avais eu le loisir de converser avec son heureux propriétaire, qui ne tarissait pas d'éloges sur sa monture.
Et j'allais souvent sur Internet pour voir... admirer... espérer...
Jusqu'à ce que mon épouse me glisse un jour à l'oreille: "Bernard, si ce vélo te tente, n'attends pas que tu ne puisses plus être en mesure de l'utiliser!"
Bingo, le père Noël venait de parler.
Retour sur le Net, afin de trouver un magasin spécialisé, pas très loin de chez moi... c'est plus facile lors de la maintenance!
Je me suis donc rendu au Mans, chez e-cycle: http://www.ecycle.fr/
Ecycle - Magasin de vélo électrique - 7 boulevard Paul Chantrel - 72000 Le Mans - 02 43 23 25 17
J'ai défini mon cahier des charges, à savoir que je voulais un VTT électrique (j'insiste sur l'aspect VTT), qui me permettrait de continuer à pratiquer dans les chemins creux du bocage.
Tenant compte de mes désirs, le vendeur m'a fait essayer deux modèles... mais il a vite compris que mon choix était déjà fait.
Ce serait un BH Emotion NEO Xtrem.
Non seulement parce qu'il me semblait performant, mais aussi parce que je le trouvais très esthétique!
Suite à quoi on m'a demandé une petite demi-heure d'attente, le temps nécessaire au montage de la version adaptée à ma taille.
Puis je me suis fendu d'un chèque (rondouillard...), et je suis reparti avec ce beau jouet accroché au porte-vélo de ma voiture.
Mais c'est quoi, ce VTT dont tu sembles être tombé sous le charme?
Voici ce qu'en dit le descriptif récupéré sur le Net:
C'est un vrai VTT électrique avec un moteur d'une puissance de 350W qui a été bridé en 250W pour que le vélo NEO reste homologué dans la catégorie VAE , il garde tout de meme le couple impressionnant du moteur 350W et permet ainsi des poussées supérieures à tout ce que vous avez pu connaître en 250W, le moteur est pour le coup très silencieux et assure une grande douceur de fonctionnement si on le désire.
En effet depuis le tableau de bord amovible qui sert d'antivol sur le vélo, vous pouvez choisir 4 niveaux d'assistance et un mode boost avec un rapport de 1:3!
L'autre nouveauté sur ce vélo électrique est la batterie Samsung 36V/9Ah complètement intégrée dans le cadre du vélo et qui reste amovible si l'on n'a pas forcément la prise de courant à proximité.
Le velo BHEmotion NEO est aussi équipé de la fonction régénération qui permet de recharger la batterie du vélo au freinage et dans les descentes!
Bien sûr il est aussi doté d'une partie cycle VTT Haut de gamme avec sa fourche Suntour XCT MLO , son pédalier et dérailleur 27 vitesses Alivio , des pneus Continental Explorer increvables et des freins à disque avant et arrière.
Et alors, me direz-vous, tu en penses quoi de ton VTT?
Bien sûr, j'apprends encore à le connaître...
Mais je dois vous le dire tout net: après 4 sorties en sa compagnie, j'en suis très satisfait.
Même si j'ai connu quelques difficultés pour ramener le compteur journalier à zéro... car la notice est un poil faiblarde sur ce point.
J'ai fini par trouver la solution: alors qu'on se trouve en mode "Trip", maintenir l'appui sur la touche "-" (moins) et presser la touche "ON".
A part ça... rien que du bonheur.
Et souvent cette autre question me revient, récurrente pour les véhicules électriques: "Quid de l'autonomie?" (voir PS2)
Je vous en dirai sans doute davantage d'ici quelque temps, quand la batterie aura fini de se rôder, mais sachez que ce matin, en étant raisonnable sur l'aide, je n'ai perdu la première barre du graphe que vers 16km...
Quand je suis revenu à la maison avec presque 25km au compteur, le graphe n'avait pas encore bougé: toujours 4 barres.
Concernant donc la propulsion électrique, il est bien évident que plus on tape dans l'assistance, plus on réduit l'autonomie.
Et pourtant chez nous, c'est loin d'être plat... Ouvrez le lien ci-dessous afin de visualiser mon parcours...
http://www.visugpx.com/?i=1397728163
Cela semble donc se présenter plutôt de façon positive! Non?
Ah, j'ai toute de même omis de signaler que ce VTT me paraît nettement plus "roulant" que mon précédent... bien qu'il pèse quelques kg de plus.
Cela vient peut-être du fait que la partie cycle est de haute facture, avec ses freins à disques assistés par système hydraulique.
Un must!
Demain?
Ben, si la météo se montre clémente, devinez ce que j'ai l'intention de faire...
------------------------------------------------------------
PS1: pour répondre à un de mes correspondants, ce vélo électrique nécessite un appui sur les pédales. Car ce n'est ni une mobylette, ni un quad.
Si pas appui, pas de moteur...
Le moteur apporte son aide, certes non négligeable, mais il ne fait pas tout le boulot...
Qu'on se le dise!
PS2: trouvé tout dernièrement sur le Net, ce lien à partir duquel on peut se livrer à bon nombre de simulations... dont la consommation!
Fort intéressant.
http://www.montveloelectrique.fr/Autonomie.html
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 627 Billet d'humeur
- 245 Scènes de la vie rurale
- 208 Photo et poésie
- 159 Modélisme
- 156 Tranches de vie
- 136 Humour et modélisme
- 112 photos
- 94 geocaching
- 90 VTT
- 89 Bidouilles en tout genre
- 51 Eoliennes
- 45 Chroniques d'un instituteur original
- 38 Bidouille informatique
- 33 Impression 3D
- 23 Chroniques des années 50
- 12 Poésie
- 11 Confinement
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho