Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

En un éclair!

29 Juillet 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie

Dimanche matin, je rencontre quelqu'un qui me dit:

"Ah, vous, alors. Il vous suffit d'un mot, et vous en faites une page. Mais pas n'importe quelle page...  J'ai bien aimé votre récente divagation à propos d'asinien..."

Alors c'est promis, aujourd'hui je vous parlerai à demi-mot et "en un éclair" d'un tout autre sujet qui n'a rien à voir avec les ânes.

Mais vous n'aurez donc droit qu'à une demi-page!

Faut dire qu'hier, à propos d'éclairs, nous avons été "gâtés".

Mon petit-fils et moi, nous avions pourtant prévu d'aller arpenter les chemins creux avec nos VTT respectifs. Mais la capricieuse météo de cet été "pourri" en a décidé tout autrement!

 

Quand deux pigeons s'en vont au bain-douche sous la pluie...

Quand deux pigeons s'en vont au bain-douche sous la pluie...

Alors, quelque peu dépités,  nous avons collé notre nez au carreau, à travers lequel nous avons pu bénéficier du spectacle offert par deux pigeons prenant leur bain dans le caniveau.

Et puis, l'orage nous a gratifiés de très jolis éclairs.

"Tiens, et si on essayait de les prendre en photo?

- Heu... c'est pas vraiment très facile, avec un numérique, ça va trop vite! On n'a pas le temps d'appuyer sur le bouton que c'est déjà fini!

- Ben pourquoi tu prends pas ta petite caméra pour filmer, et après on visionne... Et puis on extrait les images..."

 

Ce que nous avons donc entrepris de faire.

J'ai alors  positionné ma petite Mobius dans une jardinière du balcon, (vous savez bien, celle qui fait des vidéos aériennes depuis mes modèles réduits. Je veux parler de la caméra, pas de la jardinière!!! Voyons!)

Je l'ai mise en mode film... et nous avons attendu que les éclairs se manifestent.

Caméra Mobius sur son trépied dans le bac à fleurs.

Caméra Mobius sur son trépied dans le bac à fleurs.

Mais vous aurez sans doute remarqué qu'ils  sillonnent le ciel toujours dans un endroit où la caméra ne "regarde" pas!

Sauf qu'une fois, l'un d'eux a enfin daigné se montrer coopérant!

Nous avons donc vite récupéré la caméra, et avons visionné fébrilement le film à l'aide de VLC, vitesse très très lente grâce à la touche "-" du clavier.

La caméra avait-elle enregistré NOTRE éclair?

Mais oui!  Nous pouvions récupérer des images à partir de 16:32:31.

Voir l'heure en bas à gauche du cliché. 

 

 

Il est 16 h 32 min 31 s: début de l'éclair.

Il est 16 h 32 min 31 s: début de l'éclair.

Et c'est vraiment très très bref. (Je vous le dis à mi-mot, n'est-ce pas?)

La vision de l'éclair part fin de la seconde 31 pour s'arrêter même avant la fin de la seconde 32!

Sauf que nous sommes du style patient! Et peut-être même obstiné...

Nous vous livrons donc le résultat du travail effectué par deux galopins désoeuvrés, et réalisé avec du matériel vraiment très basique:

une caméra miniature valant nettement moins de 100€ et le logiciel grand public qu'est VLC.

Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images
Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images
Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images
Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images
Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images
Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images
Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images

Une "petite" seconde d'éclair résumée en 7 images

D'autres ont certes réalisé des clichés d'éclairs nettement plus "pros", mais avec des outils qui n'ont plus rien à voir, ni en terme de coût, ni en terme de performances.

 

N'empêche!

Moi je vous le dis à demi-mot:

"Nous ne sommes pas mécontents de nous, hein Maxence?"

 
 
NB: en cliquant sur l'une des photos, il est possible d'agrandir l'image et de faire défiler un diaporama.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article