Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Poliment incorrect ou impoliment correct ?

5 Janvier 2015 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Que je vous raconte :

Tout ça parce que dans mon quotidien préféré, je suis tombé hier sur un article évoquant la politesse.

Figurez-vous que l'autre jour, je m'en vais -comme je le fais souvent- rendre visite à ma petite boulangère.

Mais avant d'entrer dans la boutique, je croise quelques personnes que je salue «  à ma façon » (vous verrez comment d'ici quelques lignes) et avec lesquelles je papote un peu.

Arrive alors un monsieur, un poil plus âgé que moi, et afin de le saluer, comme je l'ai fait précédemment, je retire mon gant droit et j'ôte ma casquette,

Ce qui me vaut de sa part la réflexion suivante, accompagnée d'un grand éclat de rire :

« Ben dites-donc, vous, vous avez été élevé à l'ancienne ! »

Seul reste à rire le monsieur auteur de ces paroles.

 

Poliment incorrect ou impoliment correct ?

Et il ajoute : « Ah, ben moi, j'enlève pas mon chapeau, il fait trop froid... »

Je reste un peu circonspect, mais  tout est dit dès le début de cette réplique...  

Ah, ben MOI!  Je... personnellement... tout seul...

 

Je me permets cependant d'ajouter mon grain de sel :

« Je ne sais comment je dois interpréter votre expression à l'ancienne, mais je remercie mes parents de m'avoir inculqué un certain nombre de pratiques…

C'est pas à mon âge que je vais changer!

Il est maintenant trop tard ! »

 

Le monsieur a continué son chemin, nous laissant sur le trottoir sans qu'aucun d'entre nous n'ajoute de commentaire.

Je suis ensuite entré dans la boulangerie et, fidèle à mon habitude, j'ai dit : 

« Bonjour m'sieurs-dames... »

Seule la boulangère a répondu par un « Bonjour monsieur ! »

 

Les bras chargés de baguettes et de viennoiseries, une cliente s'apprêtait à sortir.

Je me suis alors permis de lui ouvrir la porte. Normal, non ?

J'attends cependant encore son « Merci... »

 

Et alors ?

Ben je me fiche de passer pour un extra-terrestre, un dinosaure, un vieux con réac, un original, ou un je-ne-sais-quoi...

Poliment incorrect ou impoliment correct ?

Mais c'est pas demain que je vais croiser des gens sans « m'occuper » d'eux.

Je continuerai à me soucier de mon « environnement »… au sens le plus large du terme.

Même si cela (vous?) fait sourire !

Seule question qui me préoccupe malicieusement :

Suis-je donc si poliment incorrect... ou impoliment correct ?

Est-ce que, par hasard, mes pratiques dérangent ?

 

Peu importe, mais en reprenant les mots de mon ami Alain-le-Chérancéen, j'ajoute même que j'assume mes « grognements de vieux grincheux !!! »

 

Salut à vous !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
he ben figure toi, qu'on m'a aussi appris à dire bonjour, et qu'en rando à pied ou en VTT je continue de saluer. Le comble, c'est que finalement ce qui est pour nous est un geste naturel, ben ça fait souvent chier celui d'en face qui se sent pris au piège de devoir répondre, et tout compte fait je savoure ce moment :)
Répondre
D
Comme toujours, je me délecte de tes billets d'humeur, Bernard. <br /> <br /> Cet après-midi il m'est arrivé la même chose, je me trouvais au CH LE MANS. Arrivent un couple avec une personne âgée qui marchait difficilement, ainsi que deux brancardiers de l'hôpital. Ils arrivent face à moi, alors que je venais une double porte battante. Je fais quelques pas en arrière et j'ouvre la porte à tous ces gens. Le couple me remercie et je regarde les deux brancardiers devant moi sans lever les yeux, l'un poussant son brancard vide et l'autre zieutant son indispensable smartphone. Je referme la porte, avance de quelques pas et je me lance : merci Didier, y'a pas de quoi. Comme tu le dis j'attends toujours &quot;merci&quot;. <br /> Et quand tu dis &quot;j'assume mes grognements de vieux grincheux&quot;, tu me fais repenser à ma regrettable amie Michelle, que l'on appelait gentiment &quot;mamie ronchon&quot;, car elle arrivait systématiquement tous les matins en ronchonnant. Et cela nous manque terriblement Alors vive les vieux grincheux.<br /> Et je termine enfin avec ta phrase &quot;poliment correct ou impoliment correct&quot;, ça me rappelle la locution <br /> &quot;plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite&quot;, mais je préfère celle-ci &quot;il est plus facile de laver les dents dans un verre à pied, que de se laver les pieds dans un verre à dents.<br /> Mille excuses pour les fautes s'il y en a.<br /> A la prochaine lecture <br /> Didier<br /> <br /> PS, je viens de voir le texte de Daniel, avec lequel je suis d'accord, au moment de valider le mien.
Répondre
L
Mon cher Bernard,<br /> <br /> Oui, je fais partie également de cette génération à qui on avait appris à enlever sa coiffure (ma maîtresse d'école dixit) avant de saluer les personnes plus âgées que soi. J'ai horreur de serrer une<br /> main gantée... comme de parler à un motard qui garde son casque intégral ( cela m'est arrivé)<br /> Et nous avons aussi inculqué à nos élèves les bonnes manières, n'est-ce pas ?<br /> Pour conclure ton article et rester l'homme courtois que tu es, tu aurais quand même pu nous saluer par<br /> &quot; Avec mes salutations distinguées&quot; ou &quot;Avec ms plus cordiales salutation&quot;.<br /> Bien cordialement.<br /> Daniel.
Répondre