Complètement déplacé...
14 Juin 2015 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur
Se déplacer sans adopter une attitude complètement déplacée..
That is the question.
Pourquoi donc ce matin aborder ce problème?
Sans doute parce que je reviens d'une virée au Portugal et que, à un moment donné, je me suis interrogé sur le sujet.
De tous temps, l'Homme a éprouvé le besoin de bouger, d'aller voir plus loin, et dans ce domaine les Portugais ont été des pionniers: Magellan, Vasco de Gama pour ne citer que les plus célèbres.
Pour faire avancer leurs caravelles, ils ont su tirer profit de la force motrice du vent, gratuite et écologique.
Faisons maintenant un bond dans le temps afin de nous retrouver au 21ème siècle.
Le besoin de "bouger" est encore plus prononcé et les moyens sont pléthoriques.
A pied, à cheval, à bicyclette, en voiture, en autocar, en avion...
Mais visitant Braga, et le mont Bom Jésus, j'ai découvert un funiculaire très particulier, puisqu'il fonctionne... à l'eau.
En effet, une cuve placée sous la cabine haute se remplit. Accusant alors une masse supérieure à celle d'en bas, elle va la faire remonter gratuitement! Et ainsi de suite!
Et puis je me suis penché sur d'autres moyens de transports.
Le tram, le téléphérique, le tuk tuk...
Qui ont tous besoin d'énergie pour fonctionner.
Ayant la possibilité de lire le tableau de bord de mon autobus, j'ai pu observer que le véhicule consommait environ 27 litres de carburant aux 100km... pour 53 passagers.
Un rapide calcul...
Et je me retrouve avec ce résultat: 0.5 l de gazole aux 100km par passager.
Pas mal, n'est-ce pas?
Quand je pense que ma bagnole bouffe environ 6l/100km, et que si je me déplace seul, ça fait 12 fois plus que le bus, et que même si nous sommes 4 dans la voiture, ça fait encore du 1.5l/100km/passager...
Pour le retour vers la France, j'ai pris l'avion... un Boeing 737 relativement neuf...
Via les haut-parleurs, on nous a fourni un certain nombre de renseignements, dont la consommation. Décidément, le problème me pousuivait.
"Et alors?" me demanderez-vous.
J'ai appris que notre avion consommerait 4500 litres de kérosène sur la distance Séville/ Nantes, soit 1400 km. Là encore, une rapide règle de trois.
Sachant que nous étions 180 sur ce vol, j'obtiens une conso de 1.78l par passager aux 100km.
Mieux que ma bagnole, mais quand même 3 fois plus que le car.
Je me suis soudain remis en mémoire les embarras de circulation typiques des villes portugaises.
C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai jamais autant vu de petites voitures, dont la célèbre Smart.
Facile à garer, consommant peu...
Et puis une image m'est revenue. Nous étions dans le village fortifié de Obidos.
Mon regard est attiré par des Twizy très colorées.
Vous savez, ce curieux petit engin produit par Renault et propulsé par un moteur électrique...
Idéal pour circuler en ville, n'est-ce pas?
M'approchant de ces véhicules, je découvre la pub dont ils se parent:
"Zéro CO2 Tours"
Autrement dit: promenez-vous sans agresser la planète. Aucun dégagement de CO2!
Génial!!!
Ah, que voilà une belle formule, écologique, sympathique et très "porteuse" du point de vue marketing.
Sauf que, un tout petit peu plus bas se trouvait un autre Twizy orange, avec un câble dans le pif, que j'ai suivi ce câble, et qu'il m'a conduit vers... un groupe électrogène pétaradant!
Là, je me suis dit: "Faudrait pas nous prendre pour des c..."!
Parce que c'est bien beau de prôner les véhicules "propres", mais faut aussi savoir comment on produit leur énergie.
Faut aussi se poser la question de savoir si on n'érode pas la planète en utilisant des matériaux "douteux" tels que le lithium, le samarium et autres terres rares entrant dans la compositon des moteurs électriques ou des batteries.
Quid de leur extraction et de leur recyclage?
Vous me direz que je suis le premier à utiliser un VTT à Assistance Electrique.
Et que là encore on a tenté de me berner en me disant que dans les descentes, je rechargeais la batterie.
M'ouais! Quand j'ai dit au vendeur que j'allais installer un wattmètre pour contrôler, il a fait la gueule.
Ben, pourquoi alors le voyant "recharge" s'allume-t-il sur mon contrôleur lorsque je suis à l'arrêt et que je serre les freins?
Je veux bien passer pour un gogo... mais y'a des limites.
Voilà... en omettant volontairement le cas des voitures hybrides, je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de la question; mais j'avais à coeur de dire combien le problème est complexe... et que si l'être humain souhaite encore se déplacer, il va lui falloir faire preuve d'imagination afin de changer ses schémas énergétiques.
Les ressources fossiles ne sont pas inépuisables.
Que cela ne vous empêche pas d'effectuer de jolis voyages!
Y compris à pied pour se rendre à Compostelle!
Mais en ce qui me concerne, j'essaierai -autant que faire se peut- de me déplacer sans adopter une attitude complètement déplacée..
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