Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Je vous ai conquis!

31 Juillet 2016 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Veuillez me pardonner  de paraphraser le Grand Charles  lorsqu'il s'était exprimé:

"Je vous ai compris"...

Car ce matin, dans mon quotidien préféré, et à propos du phénomène Pokémon Go, qui envahit les villes, mais qui ne m'a pas encore conquis... j'ai trouvé:

Le phénomène grossit et ... conquiert les villes!

Le phénomène grossit et ... conquiert les villes!

Conquis, conquit, con qui?

Pas moi, dit le dindon...
Parce que le verbe conquérir est classé dans le troisième groupe, et que dans une phrase rédigée au présent de l'indicatif, il se décline sous la forme "conquiert"
La preuve ici:
"Il conquiert les villes... et les campagnes?" , questionna  le rat des champs!

"Il conquiert les villes... et les campagnes?" , questionna le rat des champs!

Et au passé simple, vous nous conquîtes (en un seul mot!!!)Emoji
Allez, je vous quitte!

 

Mais  avant de vous "conquitter", j'aimerais vous  dire que si des gens sont en mesure de conquérir les Pokémons (ou de simplement les quérir),  il reste encore de la place pour toutes celles et tous ceux qui veulent maîtriser, voire  conquérir la conjugaison française!
 
Vous ai-je dès lors conquis?
 
 
 
Bernard Munoz, el conquistador!Emoji
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article