Nous sommes tous Gaulois?
21 Septembre 2016 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur
V'là-t-y pas que l'Ex (je veux parler de l'ex-président de notre République, candidat à une réélection...), l'Ex donc, se permet de revisiter l'Histoire de France.
Proclamant ainsi haut et fort:
"Dès que vous devenez Français, vos ancêtres sont Gaulois!"
Cette petite phrase a fait le bonheur de tous les commentateurs, tant à la radio que dans les journaux (voir ci-dessus).
Et je ne vous cache pas que j'y ai pris moi-même également beaucoup de plaisir.
Moi, le petit-fils d'immigrés espagnols...
Moi qui ai enseigné l'Histoire durant de longues années à des élèves qui étaient tous forcément Gaulois donc...
Moi qui ai entrepris d'écrire une "Chronique d'un instituteur original"... ouvrage qui tarde à être édité... et que certain(e)s me réclament à cor et à cri...
Petit livre dans lequel devrait figurer le chapitre dédié justement à l'Histoire de France, et que je soumets à votre sagacité.
Bonne lecture.
Signé Bernardino Munozix le Gaulois!
Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
Des histoires du temps passé,
Quand les branches d'arbres sont noires,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
(Alfred de Vigny)
Déjà en tant qu’élève, j’adorais, les histoires
Et même les Histoires de France !
Vercingétorix le héros d’Alésia.
Attila et le steak sous la selle de son cheval.
Jeanne d’Arc à Domrémy.
Le chevalier Bayard, sans peur et sans reproches.
J’ai en mémoire les fameuses gravures Rossignol que les Maîtres d’école utilisaient en tant que support pédagogique.
Et lorsque je suis devenu enseignant, j’ai bien sûr appliqué la même méthode, utilisé les mêmes supports visuels.
Et j’éprouvais un immense plaisir à la lecture du résumé officiel figurant au bas de la page du manuel d’Histoire.
« Nos ancêtres, les Gaulois… »
Mais l’original instituteur que j’étais peut-être ne manquait jamais de signaler avec malice.
« Mes chers enfants, je suis au regret de vous dire que mes ancêtres ne sont pas Gaulois.
Mes grands-parents vivaient en Espagne. Ils sont venus en France parce que c’était la guerre de 14/18, et que dans la mesure où les hommes étaient partis au front, la France manquait de bras.
Ils ont fini par s’installer définitivement sur le sol français… y ont eu des enfants… qui s’avèrent être mes parents.
Je me sens parfaitement français.
Tout comme un de mes grands oncles dont on m’a rapporté l’anecdote suivante.
Alors qu’il se faisait railler sur ses origines, il aurait répondu à son interlocuteur :
« Moi, il est plou francess qué toi, parce qué moi, il a payé pour être francess… »
Signifiant par cette réplique qu’il avait fait le choix de devenir citoyen français.
C’est aussi pour moi l’occasion de rappeler ce que disait mon grand-père maternel.
« La France m’a accueilli. Elle m’a donné du travail. Elle m’a accepté et m’a traité avec dignité.
Je me dois alors de respecter les lois de la République Française. »
C’est dans cet esprit que j’ai grandi.
C’est aussi dans cet esprit que j’ai essayé d’éduquer les petits Français, mes compatriotes.
Tout en sachant pertinemment que la façon dont on nous demandait d’enseigner l’Histoire de France me faisait curieusement penser au catéchisme…. Avec son complément : les utiles leçons de morale !
Mais la République ne s’était-elle pas inspirée des pratiques religieuses ?
Le Code Napoléon n’est-il pas fortement imprégné de catholicisme ?
Et l’histoire de France n’a-t-elle pas aussi ses héros, ses « saints », mais aussi ses traîtres.
La dichotomie entre les bons et les méchants… facilement identifiables… tous ces personnages évoqués précédemment, qui étaient des figures historiques chargées de fournir des repères à tous les citoyens.
Une et indivisible !
La République Française est pourtant riche d’un brassage ethnique qui se perd dans la nuit des temps… Les Romains, les Huns, les Goths, les Wisigoths, les Normands, les Anglais….
Et plus proches de nous, les Polonais, les Italiens, les Espagnols, dont mes ancêtres font bien évidemment partie.
Et vous, les plus « anciens » de mes lecteurs, vous rappelez-vous, les dates qu’il fallait apprendre par cœur ?
52 av J.C
« Comment y z’ont fait pour commencer à compter alors que Jésus n’était pas encore né ? »
Et puis en l’an 800, Charlemagne est couronné Empereur d’Occident
1515 (Quinze cents quinze !), Marignan…(au fait c'était qui contre qui?)
1610 Ravaillac assassine le bon roi Henri IV
Et 732 ? Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers.
A propos de « 732 », il m’arrivait fréquemment de dire que mes lointains ancêtres, sans doute acoquinés avec les Maures, étaient particulièrement tenaces.
La preuve, j’étais là ! Moi, fils d’immigrés ibères, chargé d’enseigner l’Histoire de France aux enfants de la République.
Avais-je pris une « revanche » sur 732 ?
Mon but n’était pourtant pas de dénigrer la France.
Mais bien davantage de faire réfléchir les enfants sur les origines de notre Pays.
Et puis les programmes me faisaient aborder les Normands…
La Guerre de Cent ans, les châteaux forts, Ravaillac, Louis XIV, la prise de la Bastille…
« Ah ça ira, ça ira, ça ira… »
Et l’Histoire se déroulait avec ses guerres, ses révolutions, ses alliances, ses trahisons, ses Rois, ses Princes, ses Empereurs, ses Présidents…
Rarement, à part en ce qui concerne Marie de Médicis et Jeanne d’Arc, on parlait du rôle joué par les femmes… dont on sait pourtant qu’elles ont exercé une influence capitale sur certains de nos gouvernants.
Parce que cela aurait peut-être été un peu trop croustillant…
Mais c’était quand même rudement beau !
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