Eoliennes de Trans 1
28 Octobre 2016 , Rédigé par Bernardino
Ce vendredi 28 octobre, mon smartphone se met soudain à vibrer.
Tiens, je viens de recevoir un SMS.
J'ouvre, et je lis:
Sans me préoccuper de savoir qui est le gentil informateur (j'apprendrai plus tard qu'il s'agit d'une informatrice), je me saisis prestement de mon appareil à gros zoom, et je saute dans la voiture.
J'arrive au bas de la ruelle, et là... je tombe sur des images saisissantes.
Lorsque le dernier petit bout de pale disparaît après le virage, je remonte vite dans la voiture, et plutôt que de suivre le convoi derrière lequel sont amassées de très nombreuses voitures, je bifurque à droite, direction Champgenêteux, puis à droite encore vers Trans.
Où j'arrive en même temps que le premier camion.
Quelques clichés encore.
C'est alors que je me colle à la file de voitures.
Sortie de Trans avec un salut au soldat de 14/18...
A vitesse réduite, nous progressons, jusqu'à ce que je gare ma voiture à l'entrée d'un chemin.
Et je m'en vais à pied vers le site où les pales seront déchargées.
Alors que j'arrive à la hauteur d'une voiture, une dame s'adresse à moi:
"Vous croyez que c'est vraiment là que ça s'arrête? Parce que moi, je les suis depuis Mayenne... et je commence vraiment à m'impatienter! Si j'avais su qu'elles allaient vers ST Thomas où je me rends, j'aurais emprunté un autre itinéraire, et je serais déjà arrivée!"
Je compatis... Que puis-je faire d'autre?
Quelques clichés encore où vous pourrez admirer le travail des roues orientables sur l'essieu arrière.
Et comme de nombreux curieux m'ont devancé, c'est tout naturellement que nous devisons.
Sur la taille de ces monstres.
Pensez qu'une pale mesure presque 59 mètres, ce qui donne un rotor de 118 mètres.
Un détail que j'ai immédiatement remarqué: tout comme celles des 2 éoliennes "La Roche", ces pales sont munies de peignes destinés à amortir le bruit du souffle.
De place en place, on remarque également de petites protubérances, moins visibles, dont j'ignore la fonction... (piège à couche limite pour diminution du bruit? Autre?)
Et la grosse protubérance au pied de pale est déjà installée, contrairement à ce qui était le cas pour les deux "La Roche" de marque Enercon.
Les machines qui seront installées sur le site sont de marque Vestas. Vous pourrez prendre connaissance de leurs caractéristiques sur le tableau joint.
Fort intéressé par ces transports spéciaux, j'ai alors demandé à l'un des motards de l'escorte s'il pouvait me dire le jour où...
Et fort gentiment, il m'a répondu:
"Jeudi prochain très tôt, on retourne à Rouen; on charge 3 autres pales sur les remorques, et environ aux mêmes heures, nous arriverons chez vous."
Pour ma part, je ne pourrai être présent.
Mais si le coeur vous en dit!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 632 Billet d'humeur
- 245 Scènes de la vie rurale
- 208 Photo et poésie
- 163 Modélisme
- 156 Tranches de vie
- 136 Humour et modélisme
- 113 photos
- 94 geocaching
- 93 VTT
- 92 Bidouilles en tout genre
- 51 Eoliennes
- 45 Chroniques d'un instituteur original
- 41 Bidouille informatique
- 36 Impression 3D
- 23 Chroniques des années 50
- 12 Poésie
- 11 Confinement
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho