Ou comment j'ai failli devenir Xéno-phobe
12 Décembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #Bidouilles en tout genre
Xéno... Xéno... issu du grec xenos= étranger.
Sauf qu'en ce qui me concerne, je veux parler d'une aile volante commercialisée autrefois par Multiplex. Et actuellement en rupture définitive.
La mienne a une histoire, puisqu'elle appartenait auparavant à mon ami JiPé... qui nous a malheureusement quittés beaucoup trop tôt.
Je m'étais donc mis dans l'idée de faire revivre la bestiole... en hommage à mon inséparable JiPé.
Mais, parce qu'il y a un "mais", cette aile en mousse avait subi sans doute des atterrissages quelque peu musclés. Stigmates très visibles sur l'aile droite.
L'astucieux système de pliage afin de faciliter le transport.... ben il ne respirait pas non plus la santé.
Je me suis mis au travail.
Ne dit-on pas que masticage et ponçage sont les deux mamelles du modélisme?
Et puis de production poussière en production de poussière, la restauration du modèle n'avançait guère.
J'ai décidé de mettre provisoirement le chantier en stand-by.
Egalement parce que je voulais motoriser la Xéno, et que je ne trouvais pas de solution satisfaisante... sans avoir à débourser une somme rondelette.
Sur Thingiverse, j'ai fini par dénicher un support moteur, qui était en mesure de recevoir un brushless récupéré sur un Easy Glider MPX. ( (Permax BL-0 2830-1100) )
Mise en route de l'imprimante 3D... et quelques instants plus tard, j'attaquais le montage sur la bestiole.
La partie réception rentre... mais j'ai préféré laisser le contrôleur à l'air libre, afin qu'il soit "refroidi" convenablement
Et puis je suis parti sur le terrain.
Vérification du sens de débattement des gouvernes. Allez savoir pourquoi! Elles étaient toutes à l'envers... sauf le moteur!
Quelques pianotages sur l'émetteur Taranis 9XE...
Puis, réglages effectués, je mets l'ensemble au bout de mon bras... moteur démarré... et ça ne tire guère.
Mieux vaut donc changer d'hélice.
Mais impossible de dévisser l'écrou... jusqu'à ce que l'arbre en alu me pète dans les pattes.
Retour à la maison. Fouinage dans mon fouillis. Et je trouve de quoi remplacer le porte-hélice.
Je troque la 6x4 par une 8x6. Elle consommera davantage... mais du moment qu'elle entraîne mon "oiseau"!

Retour sur le terrain.
Là, ça semble pousser.... mais justement sous l'effet de cette fameuse poussée, l'extrémité des pales grignote un peu le bord de fuite... Un petit coup de cutter apportera vite un remède à cet 'inconvénient.
Après quoi, allons-y donc pour un premier lancer... souvent hasardeux sur les ailes volantes... et Xéno n'échappe pas à la règle! Elle s'affale quelques mètres plus loin...
Je relève alors un peu les élevons...
Deuxième essai... ça va un peu plus loin...
Mais il m'aura encore fallu quelques autres tentatives avant de voir Xéno quitter (enfin) la planète.
En vol?... les commandes sont lourdes... Le test du piqué révèle un centrage avant, très avant. Désagréable...
Atterrissage, et je retire le plomb que j'avais inséré dans le compartiment avant.
Re-décollage... c'est mieux... mais c'est pas encore ça.
Là, moi qui pensais être Xéno-phile, je commence à envisager de devenir Xéno-phobe tant la bestiole semble complètement étrangère à me procurer le moindre plaisir!!!
Retour à l'atelier... changement de l'accu 2100 mA 3S par un 1500 plus léger.
A ce propos, vous n'aurez pas été sans remarquer que, au fil de mes essais, la bestiole a subi une sérieuse cure d'amaigrissement, passant de 950 grammes au début des tests à 815 grammes. Soit 135 grammes de moins! 17% de la masse initiale... C'est pas rien!
Mais cela reste encore nettement au-dessus des chiffres annoncés par Multiplex avec ses 690 grammes en version tuning!
Beaucoup plus "légère" au bout des manches et en vol, cette fois, la petite Xéno commence à me plaire.
Pour 5 minutes 21 de moteur, j'ai obtenu 15 minutes de vol... et la batterie contient encore 45% d'électrons!
Certes, la motorisation adoptée ne fournit pas une montée aux arbres, mais elle est très correcte. Le vol plané me plait bien... et devrait se trouver augmenté lorsque j'aurai fait en sorte de bloquer l'hélice quand le moteur n'est pas sollicité... car en la laissant tourner dans le vent relatif, j'ai un "magnifique"(?) aérofrein qui perturbe bien évidemment les performances.
Et alors, maintenant?
Je pense que je vais enfin terminer le ponçage de l'intrados... ajouter quelques motifs colorés par-ci par-là...

Et, tout en me remémorant les joyeuses séances en compagnie de mon ami JiPé, je serai (re)devenu carrément Xéno-phile!!!
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