Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Place au théâtre

23 Avril 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie, #Chroniques d'un instituteur original

L'histoire commence par un petit message reçu dimanche après-midi:

 

Ce à quoi je réponds par l'affirmative.

Il faut toutefois que je vous mette dans la confidence. C'est que ce message émane d'une ancienne élève (classe de CM2  en 1991) avec laquelle je continue de correspondre.

Elle est prof de latin dans l'Est de la France, et vit sa pédagogie de façon enthousiaste.

Lundi matin, à l'heure dite, je suis accueilli par Charline, habillée comme à l'époque des Romains.  Elle m'explique que cette visite  à Jublains s'inscrit dans un projet pédagogique sur le thème du théâtre.

 

Nous continuons de papoter quelque peu, jusqu'à l'arrivée des élèves. Ils viennent du RPI Saint-Pierre sur Orthe/Vimarcé et on y trouve tous les niveaux. La maîtresse est une amie rencontrée lorsque les deux jeunes filles fréquentaient le même  Collège... Ceci expliquant cela!

Charline présente alors rapidement la matinée, et commence à inculquer quelques mots de vocabulaire latin à ses élèves d'un jour...

Pendant ce temps, des accompagnateurs mettent en place les différents ateliers.

Puis nous descendons vers la scène, où nous assisterons à un court extrait d'une pièce de Plaute, dite... en latin. Où un maître accuse son serviteur de le voler.

Suite à quoi, quelques élèves vont interpréter une scène  de l'Avare. Avec toge et masque, comme il se doit chez les Romains! Et porte-voix incorporé au masque...

Molière au théâtre romain. Sans cothurnes, mais en baskets!

Molière au théâtre romain. Sans cothurnes, mais en baskets!

Applaudissements d'usage... Et six groupes sont formés. Feuille de route en mains, les enfants  passeront   une dizaine de minutes par atelier.

 

La feuille de route, pages intérieures.

La feuille de route, pages intérieures.

Dans chacun d'entre eux, il faut s'activer afin de résoudre une énigme, répondre à une question, remettre de l'ordre au niveau de la chronologie, ou bâtir une ville avec la logique des Romains. Tâtonnement expérimental assuré!

Construire le plan d'une ville romaine...

Construire le plan d'une ville romaine...

Et le vieil instit que je suis? Qu'est-ce qu'il dit de tout ça?

Il dit que cette animation est le fruit d'une étonnante complicité entre ces deux jeunes femmes qui enseignent pourtant à des niveaux différents.

Qu'elle représente une somme de travail considérable au niveau préparation.

Quant à la qualité de cette entreprise pédagogique, elle mérite toute mon admiration.

Juste un mot avant d'en terminer sur mon expérience du jour. Alors qu'un groupe attend patiemment l'accès à un atelier, un jeune garçon demande: "Madame, est-ce que je peux aller m'asseoir sur le vomitorium?"  (sic!)

Le vocabulaire a donc été parfaitement assimilé...  Et il en restera des traces.

Merci  à tous les acteurs de ce théâtre en plein air qui ont tous parfaitement tenu leur rôle.

Grâce à vous, j'ai passé une formidable matinée!

 

Le théâtre de Jublains: vue vers la scène.

Le théâtre de Jublains: vue vers la scène.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ce doux regard sur notre travail! En plus de faire plaisir cela fait un bien fou! Ravie d'avoir fait votre connaissance par l'intermédiaire de Charline! Gratias Ago
Répondre