Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

A cause de la guerre

11 Novembre 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

A gauche mes grands-parents  Duarté... A droite, les Munoz.  Rue du Bignon  à Villaines la Juhel, en  1943, pour le mariage de mes parents.

A gauche mes grands-parents Duarté... A droite, les Munoz. Rue du Bignon à Villaines la Juhel, en 1943, pour le mariage de mes parents.

En ce 11 novembre 2018.... 100 ans après la fin des hostilités.

Alors qu'on rend hommage à tous ceux qui ont eu à souffrir de cette affreuse guerre.

Moi aussi je me souviens...

Je me souviens de mes grands-parents paternels et maternels.

1914... 1915... 1916...    La plupart des hommes  étant affectés aux tâches militaires (ouvriers d'armement, soldats...), la France avait besoin de bras.

C'est la raison pour laquelle de nombreux jeunes Espagnols  ont franchi les Pyrénées,  afin d'effectuer les indispensables  travaux agricoles: moissons, cueillette des fruits, vendanges...

Leur tâche accomplie, ils repartaient vers leur pays natal... jusqu'à ce que certains décident  de le quitter pour toujours et "débarquer" en France où,  non seulement ils pouvaient trouver du travail, mais  être reconnus avec davantage de dignité.

Migrants économiques s'il en est! (Et un peu politiques aussi... il me serait possible de  développer!)

Combien de fois n'ai-je entendu mon grand-père Duarté m'expliquer les raisons de son "exil". L'arrivée de sa jeune femme, de ses frères... La formation de la "tribu" espagnole en terre française. L'éreintant travail dans la carrière de Fontaine Riant(!)  à Sées dans l'Orne.

L'arrivée à Averton... puis à Villaines la Juhel...

Et le petit-fils d'immigrés que je suis se doit de leur rendre hommage.

 

 

Mes parents

Mes parents

Eux qui m'ont transmis des valeurs humanistes que j'essaie de porter aussi haut que possible.  

Et que j'espère avoir pu transmettre à mes propres enfants, à mon petit-fils...

Et peut-être aussi à mes jeunes  élèves de CM...

Indispensable devoir de mémoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et oui. Merci pour ce témoignage.
Répondre