Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Mise en scène

24 Novembre 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Chroniques d'un instituteur original

Voilà-t-y pas qu'un jour, je reçois un appel émanant d'un ami, me disant en substance:

"Est-ce que tu te souviens du soir  où l'on t'a demandé si un autre livre était en préparation?"

Ce à quoi j'avais répondu que,  pour l'instant... j'étais déjà fort surpris moi-même d'avoir édité trois ouvrages.

Et mon compère de poursuivre:

"On t'avait amené à nous confier que tu avais des écrits en vrac... dont on avait réussi à te soutirer une copie... J'ai montré ça à un copain aux talents certains de comédien... et il m'a certifié après lecture qu'il verrait bien une utilisation de toute ta production..."

Mais comment?  Parce que moi, je ne voyais pas bien ce qu'on pouvait tirer de tout ça.

C'était sans compter sur l'obstination de mon ami... qui en avait aussi parlé aux membres de la bibliothèque de son patelin... intéressés -paraît-il- en vue d'une animation locale.

Retour téléphonique: "Serais-tu d'accord pour participer à une rencontre avec du public?

- Euh... pourquoi pas... mais comment vois-tu ça?

- Pour l'instant, je retiens une date à la salle de Sainte-Gemmes le Robert... je vois avec mon comédien, et je te tiens au courant..."

Puis, silence radio... Jusqu'à ce que l'on me convie à rencontrer le comédien.

C'était hier... Nous avons échangé à bâtons rompus... et j'ai vu alors se dessiner  une présentation théâtralisée de l'Ecole... du moins celle que j'ai connue...    plus ou moins déformée par les  yeux d'un "instituteur original" et d'un comédien! 

Où les auditeurs-spectateurs seraient amenés à participer sous forme de témoignages...

Instituteur.... original? Le barbu, ou le galopin en culottes courtes?

Instituteur.... original? Le barbu, ou le galopin en culottes courtes?

Dans une salle aux murs desquels figureraient des cartes "Vidal-Lablache", des gravures Rossignol... Avec un  tableau noir aux réglures Sieyès arborant la date et la Morale du jour...  De vieux bouquins scolaires aux 4 coins de la classe d'un soir...

Au programme, on mettrait  bien évidemment une récré, au cours de laquelle  les participants auraient la possibilité d'utiliser des plumes, de l'encre violette, des buvards...

Voilà.  Ce ne sont que des grands traits...  mais j'avoue que ce projet me gratte la cervelle.

Alors, si vous avez des idées... si vous pensez pouvoir être des nôtres ce soir-là... n'hésitez pas  à m'en faire part!

Et, si en plus, vous figurez parmi mes ancien(ne)s élèves, avec des souvenirs que vous avez envie de partager...

Cogitez bien!

"Spectacle" prévu pour novembre 2019... à Sainte-Gemmes le Robert.

Qu'on se le dise!

(Roulement de tambour du garde-champêtre!)

Fermez le ban!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article