Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Un cadeau GRATUIT!

20 Janvier 2019 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Faut que je vous dise:

"Bien qu'ayant apposé sur ma boîte aux lettres un auto-collant  NO PUB, j'en ai marre de relever  tout un tas de publication publicitaires* généreusement offertes par La Poste"...

*  ->  Euh? ça serait pas un pléonasme, ça?

N'empêche!

Je ne sais pas qui sont les rédacteurs de ces pubs tout aussi accrocheuses les unes que les autres.

Mais quand je lis:

Un cadeau gratuit!

Un cadeau gratuit!

Ben... je me pose des questions.

Parce que c'est quoi un cadeau?

N'étant pas très sûr de moi, j'ai effectué un détour vers différents dictionnaires afin de dénicher des synonymes... A savoir:

Un cadeau GRATUIT!

Si mon maniement de la langue française n'est pas trop altéré par des neurones vieillissants, je crois comprendre qu'un cadeau... un don... une offrande... tout ça, c'est des trucs qu'on offre... donc en accord total avec la gratuité...

Ou alors, j'ai rien compris... va falloir que je retourne à l'école!

Ce serait quand même idiot... parce que ma fréquentation de l'Ecole, si j'en retire mes deux premières années en "borboteuse"... et à l'autre extrémité mes années de "retraite"... je l'ai assidûment fréquentée...  en me frottant très souvent  aux différents dictionnaires classiques,    voire thématiques. (y compris le dictionnaire des rimes, voir la phrase qui précède)

Alors?  C'est-y que les bricoleurs de pub prennent les gens pour des ignares(*) en voulant absolument leur faire comprendre que cadeau... mais si mais si... c'est gratuit. (* Mot volontairement aseptisé)

Auquel cas, j'en reviens à mes propos en début de ce billet d'humeur:

Un cadeau, c'est forcément gratuit! Donc lorsqu'on écrit 

 

 

Ah, ben zut...  c'est en grossissant le document que j'ai vu...

Ainsi donc, on enfoncerait le clou, juste pour nous inciter à passer commande!

Veuillez pardonner ma naïveté! 🤣

Mais en ce qui me concerne, je vous fais cadeau de ce petit coup de gueule... entièrement GRATUIT... sans même devoir  passer commande.

D'ailleurs, je n'ai absolument rien à vendre.

Sachez que sur ce blog, je me contente de partager mes petits plaisirs...  et quelquefois mes (bienfaisantes?) poussées d'adrénaline!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article