Vive les robots tondeurs!
16 Juin 2020 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur
Si vous avez feuilleté les pages de ce blog, vous avez pu lire que je suis « l’heureux ? » possesseur d’un robot de tonte
Ce qui me vaut parfois des courriels… où certaines personnes n’hésitent pas à me demander conseil… ou retour d’expérience.
Auparavant, je me dois de préciser quelques détails qui ont leur importance.
A savoir qu’il existe grosso-modo deux types de machines :
- celles qui fonctionnent avec tonte programmée à heure fixe un certain nombre de fois par semaine. Elles ont pour la plupart un déplacement aléatoire. A savoir que si elles arrivent devant le fil qui délimite le tour de leur parcelle, elles vont « ricocher » pour repartir dans un autre sens. De ce fait, elles passeront sans doute plusieurs fois sur des zones déjà tondues. Temps de travail forcément plus long que le second type.
- celles qui mémorisent le terrain, et qui vont le « quadriller » de façon « intelligente ». Elles sont équipées d’une électronique parfois sophistiquée, souvent gérable via le smartphone (wifi ou bluetooth), voire à distance importante grâce à une carte SIM. C’est ainsi que même en Espagne, j’ai pu savoir si mon robot tondait, s’il était bloqué par un obstacle ; je pouvais également connaître la date qu’il avait lui-même programmée pour sa prochaine tonte en fonction de la météo (sachant que son logiciel interne est capable de la prendre en compte).

Mais, revers de la médaille, cette « jolie » sophistication est parfois source de nombreux maux. C’est donc bien là leur talon d’Achille. Tout comme cela semble avoir été le cas pour mon propre robot.
Il s’agit d’un Indego 1200. De marque Bosch, donc en principe affublé d’une solide réputation de sérieux. Appareil appartenant au second type… Avec lequel j’avais envie de jouer… Conçu pour 1200m² alors que j’en ai à peine 300 à tondre… Donc en principe à l’aise et pas sujet au burn-out !
Hélas ! J’ai vite compris lorsque je l’ai rapporté pour la première fois chez Leroy-Merlin, où mon interlocuteur m’accueille avec un tonitruant :
« On fait plus !
- On fait plus quoi ??? la marque Bosch ?
- Non, non ! On fait plus ce modèle... »
Mon joli robot est donc tombé en panne sérieuse trois fois en moins de 3 ans… Garantie? cette fois devenue inopérante… je vais devoir passer à la caisse!!!
Je passe alors sur les différents échanges triangulaires entre le SAV Leroy-Merlin, le SAV Bosch… et moi!
Les longues tractations… Pour m’entendre enfin dire que c’était encore la carte-mère…. Qu’elle était facturée 600€ HT, et hors main d’oeuvre…
Je râle... poliment tout de même.
Et je finis par obtenir un premier rabais, à savoir que je vais tout de même devoir débourser « uniquement » 290€… Et puis... J'ai quelque temps plus tard la surprise d'apprendre par le responsablme jardinage que Leroy-Merlin m'accorde un geste commercial , en me proposant de prendre à sa charge 30 % de la facture.
Mais déposé 15 jours avant le confinement Covid, le robot ne me revient toujours pas. Réparation pas même entamée ! ET puis u jour on me dit qu'il est sur l'établi pour remontage... Et Puis... Et puis...
Mon robot doit sans doute être aussi complexe qu'un Airbus A 380!

Je continue d'attendre... aussi patiemment que possible.
Quand, suite à une belle obstination des membres du SAV mayennais auprès de chez Bosch… Je finis par récupérer ma machine, 3 mois et demi après son dépôt à Saint Berthevin…
Avec cette très bonne surprise: Bosch m’annonce que, exceptionnellement… on me faisait cadeau de la remise en état.
Si je devais dès lors apporter une conclusion à ma petite histoire…. Je dirais que j’ai vite compris: ce joli jouet avait sans doute été mis en vente un peu trop hâtivement, même s'il n'était pas abouti ! Des tels exemples se rencontrent également à propos de certaines voitures pour lesquelles le constructeur a voulu prendre place très rapidement sur le marché face à ses concurrents, avec pour corollaire des bagnoles qui n’en finissent pas de tomber en panne !
Le nombre de robots tondeurs disponibles à la vente s’est largement étendu depuis mon achat.
Les constructeurs ont également appris à maîtriser la technologie. (Qu’en est-il des distributeurs locaux?)
Et il me serait malgré tout possible d’en trouver maintenant dans des magasins nettement plus proches de mon domicile... Ou bien via Internet... Des modèles chinois à bas coût garantis 5 ans... mais quid du SAV? (Vous me direz que, au vu de mon expérience...)
Il n’en reste pas moins vrai que d’après les témoignages recueillis, des marques ont plus la cote que d’autres… Et les vendeurs de Leroy-Merlin m’ont confirmé que Husqvarna par exemple, ou Worx… pour ne citer que celles-là…
Un dernier détail : bien vérifier que la batterie est facilement accessible et interchangeable sans retour au SAV… Car les accus Li-on ont -en principe- une estimation de vie comprise entre 2 et 5 ans…
Voilà pour le témoignage que je peux apporter.
Bonne tonte à tous ! (Quand le robot fonctionne)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 566 Billet d'humeur
- 232 Scènes de la vie rurale
- 203 Photo et poésie
- 143 Tranches de vie
- 130 Humour et modélisme
- 122 Modélisme
- 85 geocaching
- 84 photos
- 75 VTT
- 73 Bidouilles en tout genre
- 50 Eoliennes
- 29 Chroniques d'un instituteur original
- 23 Bidouille informatique
- 22 Chroniques des années 50
- 15 Impression 3D
- 11 Confinement
- 10 Poésie
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho