Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Pas facile de se faire entendre...

15 Mars 2021 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie

Je dédie ce texte à Raymond Devos, qui aurait eu le talent d'en tirer un sketch mémorable.

------------------------------------------------------------------------------------

Par ce beau matin de mars, j'avise ma boîte aux lettres avec le système déclenché.

Faut vous dire que mon petits-fils et moi avions mis au point cet avertisseur suite à une remarque du gamin qu'il était : "Dis, papy, pourquoi chez nous c'est pas comme dans les dessins animés où un truc se relève quand le facteur il a mis du courrier?"

Et comme notre gadget fonctionnait pas trop mal, l'un de mes voisins s'en inspira afin d'équiper lui aussi sa boîte.

Y'a pas de courrier!

Y'a pas de courrier!

Or donc ce matin...  j'ouvre, et je découvre un paquet... destiné à une anglaise qui réside non loin de chez moi, au 9 RUELLE des Petits Champs.  Alors que mon adresse est 9 RESIDENCE  des Petits Champs.

Ce n'est pas la première fois... D'habitude, lorsqu'il s'agit d'un simple courrier, je fais le facteur-bis et je glisse le pli à travers la fente.

Sauf que dans le cas présent... si je m'en vais rendre visite à ma britannique... et qu'elle n'est pas là, je suis contraint de revenir avec le paquet sous le bras.

Dans la mesure où sur "l'étiquette-adressage" figure un numéro de portable, j'appelle...  Répondeur banal: "Vous êtes en relation avec... et après le bip sonore...".

OK... Changeons de stratégie.  C'est du Chronopost, je m'en vais les contacter.  3631

Et à partir de cet instant, j'entre dans une scène digne d'Ubu roi ou les "ronds de cuir"... sauf que à aucun moment je n'aurai un interlocuteur crédible au bout du fil. Qu'il soit robot nommé Léonard, ou qu'il soit humain!

Si c'est pour ceci tapez 1...    si c'est pour cela tapez 2...

Repartons via Internet... même scénario ou presque.  Y compris lorsque je découvre que l'on peut "chatter" avec le fameux  Léonard, qui se focalise sur le mot "colis", et qui sempiternellement me demande le N° idoine.

Alors je fournis le N° de suivi, et on me répond invariablement: "Votre colis a été livré ce jour à 9h47!"

Ouais, mais pas à la bonne adresse. Et manifestement les intellos qui ont conçu ces magnifiques outils de communication n'ont pas prévu l'entrée: "Colis remis, à une mauvaise adresse"!

Et puis c'est pas MON colis! Zut alors!

Bref.... Après avoir ainsi tourné en rond un bon moment...  Je m'apprête à baisser les bras. Et basta...

Mais comme dans toute bonne pièce de théâtre, il faut s'attendre à des rebondissements.

Parce que mon portable sonne... et j'entends une voix masculine qui me demande en anglais si j'avais tenté de... (Pour une fois que j'ai un être humain, un vrai, en chair et en os... youpi!)

"Oui, parce que j'ai un colis pour vous.

- I' don't understand

- Do you speak french?

- Nooooo..."

Ah, m' v'là bien.  Ce type est tout aussi imperméable que mes robots précédents!

Je rassemble alors mon anglais de cuisine afin de tenter de faire comprendre que...

Mais systématiquement, j'ai: "I' don't understand!" Robotiquement, imperturbablement...

Ben, que voulez-vous que je fasse? Je raccroche, non sans m'être fendu d'une formule de politesse... que mon interlocuteur n'aura peut-être même pas pigée...  (C'est d'ailleurs très curieux cette manie qu'ont certains britanniques, de débarquer chez nous mais de se montrer totalement réfractaires à la langue de Molière!  Sans doute un vieux réflexe issu du Commonwealth,  lorsque les british régnaient en maîtres sur le monde du commerce. Tu parles pas anglais, va te faire voir...)

Là, y'a du courrier. Simplissime, n'est-ce pas?

Là, y'a du courrier. Simplissime, n'est-ce pas?

Et puis soudain, une autre idée... Le site de la commune ne propose-t-il pas un N° de téléphone où l'on peut contacter l'agence postale? Allons-y!

Pour m'entendre dire par une vraie voix cette fois: "Ben vous avez de la chance😁 que ce soient nos services qui aient acheminé le paquet! (sic)."

Et moi de répondre: "Euh...  Et si ça avait été un autre transporteur, peut-être que le colis aurait été déposé à la bonne adresse! Non?"

Bref... quelque minutes s'écoulent, et mon portable sonne à nouveau. C'est ma préposée  m'informant qu'on lui a raconté l'histoire, qu'elle va passer à la fin de sa tournée récupérer le bébé... Ajoutant, toute confuse:

"Ah... C'est un de mes jeunes collègues... Il n'a pas dû faire la différence entre RUELLE et RESIDENCE.  Excusez-nous!"

Ben voyons!!! Suffit de savoir lire, ou de faire preuve d'un minimum de... de je-ne-sais-quoi d'ailleurs!

Vive les intérimaires qui, à l'inverse des vieux facteur(trices)  d'antan,  ne connaissent absolument pas le terrain !

Pour conclure:  Quelques heures se sont écoulées depuis l'incident... et je n'ai eu aucun retour concernant  ce colis.

Je suppose que cette fois, il est arrivé à bon port!😄

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article