Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Motoplaneur Karina

16 Avril 2021 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Allez savoir dans quelles conditions j'ai acquis cet élégant modèle?

Une chose est certaine: c'est qu'il vient de chez feu Coopaéro....  et que sur son aile droite figure l'inscription Mars 2000.

 

Je me souviens l'avoir équipé d'un speed 480 réducté... sans doute alimenté par des accus NiCad... et que déjà à l'époque je lui trouvais des qualités voilières hors du commun... alors qu'il pesait pourtant plus lourd qu'aujourd'hui

Je l'ai emmené  dans mes bagages lors des séjours à la neige du côté  d'Autrans.

Motoplaneur Karina

Et puis je l'ai sans doute oublié pendant un certain temps, avant que je ne procède à une rénovation de la chaîne de propulsion... En 2016 si j'en crois la note sur l'accu...

Et puis... et puis, poussé par la montée en puissance des modèles en mousse que je pouvais utiliser en "tous terrains", je l'ai abandonné car il ne me permettait pas d'exploiter des sites sur lesquels l'atterrissage aurait fortement endommagé  son joli entoilage  translucide.

Sauf que l'autre jour, voyant son empennage dépasser d'une de mes étagères, j'ai eu envie de me pencher sur son cas.   Et j'en ai profité pour pianoter sur ma toute récente acquisition, à savoir un émetteur multiprotocole  Radiomaster 16S.

Avec photo du modèle sur la page le concernant!

Avec photo du modèle sur la page le concernant!

Et puis et puis,   profitant d'un début de matinée sans vent, je me suis rendu au Montaigu afin de (re)-tester la bestiole dans des conditions aussi neutres que possible.

Vérification pré-vol, comme d'hab...  et on lance. Même pas eu à retoucher le moindre trim!

Quant au taux de montée... ben c'est tonique...  10 secondes suffisent à emmener l'oiseau à une altitude confortable.

Et après? Ben j'ai eu l'impression d'être aux manches d'un planeur de vol libre sur lequel j'aurais installé une radio-commande. Si on n'y touche pas, mon petit Karina vole tout seul... Tiens, il soulève une aile.  Et si je tentais d'enrouler... Mais si, dans cet air que je croyais neutre, mon oiseau rencontre de mini-souffles qui ralentissent sa descente! Epoustouflant!

Vous me direz que ses caractéristiques se rapprochent de celles rencontrées en planeur lancer main.  

Motoplaneur Karina

Une masse de 718 grammes pour 27.8 dm²  de surface, ce qui lui confère une charge alaire de 25.9 g/dm²... Une plume!

En contemplant le  vol lent et majestueux de mon "renaissant", j'ai éprouvé un sentiment de béatitude rare.

Pensez! Pour à peine 2 minutes de moteur, sans effet de pente et à 8 heures au soleil par une température à peine supérieure à zéro... j'ai réussi à lui faire tenir l'air 30 minutes!

J'ai arrêté lorsque j'ai cru raisonnable de poser afin de vérifier la charge de l'accu... qui n'était pas plein au départ. Le test indiquant qu'on approchait de 20% de charge résiduelle... mieux valait en effet ne pas trop encore taper dans l'accu... Ces Li-po n'aimant guère qu'on les amène aux limites inférieures.

Motoplaneur Karina

Alors?   Tout content de moi, j'ai commencé à activer mon smartphone afin de réaliser quelques clichés joyeux!

Motoplaneur Karina
Motoplaneur Karina

Et puis je me suis rendu près d'un champ de colza... Pour encore faire clic et clic...

Motoplaneur Karina
Motoplaneur Karina
Motoplaneur Karina

Et puis je suis remonté jusqu'au parking... pour, là encore, me livrer à quelques fantaisies...

Motoplaneur Karina
Motoplaneur Karina

Et puis, et puis...  la figure emblématique de notre commune... le fameux château de Montesson...

Motoplaneur Karina
Motoplaneur KarinaMotoplaneur Karina

Avant de conclure ce petit papier, je voudrais juste livrer quelques détails supplémentaires concernant mon  planeur Karina.

Fuselage en fibre de verre, ailes en D-Box (bord d'attaque coffré sur une mousse synthétique) et recouvrement au Solar Film.

Le moteur  actuel? Un brushless Protronik DM 2215  / KV 1150 entraînant une hélice repliable 8x6.

Accu Lipo 3 éléments  950 mAh pesant 66 grammes...

 

Si j'ajoute à cela le fait qu'avec son envergure de 1.80m l'oiseau entre tout monté dans mon véhicule, je vous laisse supposer qu'il va reprendre du service... uniquement là où je pourrai le faire atterrir sur de l'herbe pas agressive!

Motoplaneur Karina
Motoplaneur Karina

Mais en raison de ses qualités voilières, Karina m'a à nouveau conquis.

Et puis, un dernier point à soulever.  Vous savez sans doute que nos "joyeux"  technocrates ont élaboré un chapelet de lois dites "lois drones",  afin de contrôler un max tous ces "irresponsables" qui font joujou avec des "drones"... en assimilant les  aéromodélistes avec les dronistes, qui n'ont pourtant pas la même façon de pratiquer.

Les "joyeux  technocrates"  ont arbitrairement fixé une limite de 800grammes au-dessus de laquelle  l'aéronef sans personne à bord (dénomination officielle) doit répondre à tout un tas de contraintes.

Mais, mon oiseau pèse moins de 800 grammes!...  il est donc entièrement libre!!!  Et moi avec...

Ah, toute cette histoire me fait surgir en mémoire un dicton qui me plaît  bien:

"C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe".

Je ne veux pas dire par-là que mon Karina est un vieux pot...  il en serait profondément vexé...  Mais il produit une excellent soupe que je vais continuer à déguster délicieusement!

PS: j'ai essayé de retrouver sur le Net des modèles aux caractéristiques voisines du mien...  Peut-être chez Airtech...   dans la série des planeurs au bord d'attaque D-Box https://www.airtech-rc.com

https://www.airtech-rc.com/pr265677/e-light-quadro-rtf-electrique

Ou bien https://www.topmodelcz.cz

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article