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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Aile volante Swallow

28 Avril 2021 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Modélisme

Aile volante Swallow

Tout ce dont je me souviens de cette aile, c'est que je l'avais commandée au père Noël en ???  Car, contrairement à mon habitude, je n'ai pas noté la date de sortie de mes ateliers sur un endroit quelconque du modèle.

La raison tiendrait sans doute au fait que mes premiers essais n'ont pas correspondu à mes attentes. 

Si j'en crois le descriptif trouvé chez Banggood...  on annonce un poids volant de 450 grammes.  avec un accu de propulsion Lipo 3s 1500MAh.  Comme en atteste le cliché joint, j'arrive à 545 grammes. Ce qui confère à l'engin une charge alaire "joufflue", demandant  par conséquent une vitesse de vol "passionnante"... pardonnez-moi ce doux euphémisme!

Aile volante Swallow

C'est sans doute la raison pour laquelle cet oiseau n'a jamais été fini... et que je ne lui ai pas posé la moindre déco.

Mais... l'autre jour, en fouinant dans mes "trésors", je redécouvre la bestiole, en me disant que peut-être?

J'ai donc repris le chantier, avec pour objectif "cure d'amaigrissement".

L'un des  seuls paramètres sur lesquels je pouvais jouer n'était-il pas  la batterie?

J'en ai déniché une en 3S, capacité 950mAH... pour une masse de 66grammes.

Aile volante Swallow

Autre élément à prendre en compte: le moteur, placé à l'arrière... 

J'ai donc charcuté le cul afin de l'avancer d'environ 4 cm... J'avais juste une entaille à prévoir dans les surfaces mobiles pour permettre à l'hélice de ne pas brouter le matériau

Et   après de nombreux essais sur la balance...  j'ai pu constater que j'avais descendu la masse du joujou de 545  à 400 grammes. Soit environ 26% en moins! Excusez du peu...

Aile volante Swallow
Aile volante Swallow

Mais comme il me fallait quand même  faire  sortir du nez  la batterie afin d'obtenir un centrage correct, je me suis lancé dans la confection d'une "tronche"... réalisée grâce à l'une des mes imprimantes 3D.

Moyennant quoi, il m'était plus facile  de jongler avec ce fichu centrage qui, sur une aile volante est encore plus tatillon que sur un modèle conventionnel.

La case noire? Emplacement prévu pour embarquer une caméra Moebius...
La case noire? Emplacement prévu pour embarquer une caméra Moebius...

La case noire? Emplacement prévu pour embarquer une caméra Moebius...

Et puis? Il m'a fallu attendre que la météo se montre clémente. Ah, ce fichu vent d'Est.

Quand enfin il se fut calmé, je suis allé au Montaigu... Vérifications d'usage... et je lance. Un premier vol "palpitant", pour ne pas dire chaotique... au cours duquel je réalise que le trim d'ailerons agit à l'envers de ce que je souhaiterais. J'avais déjà rencontré ce même problème sur un émetteur Multiplex 4000 où chaque "bouton" est considéré comme un élément de commande à part.

Atterrissage sportif... quelques bips bips sur l'émetteur afin de corriger ma bévue, diminuer les débattements, ajouter de l'exponentiel... et avancer un petit peu la batterie.

Deuxième lancer... et là, comme c'est relativement courant avec les moteurs propulsifs, l'hélice "caresse" ma main droite, pour y sculpter(?) une très jolie entaille.

Rapide tour de piste, pour constater que le mustang semble un peu moins furieux... atterrissage à la va-comme-j'te-pousse...  et direction la boîte à gants de la voiture afin de trouver la trousse à médicaments...  Puis retour à la maison... La matinée a été suffisamment mouvementée comme ça.

Sauf que dans la nuit... j'ai pensé à balancer une petite annonce, rédigée comme suit:

"Recherche...     Suite à un lancer sans doute peu académique de ma petite aile volante Swallow, je recherche une hélice de type végan, voire végétarien!

Parce que ces fichues hélices placées au cul des modèles ont une fâcheuse tendance à vous mordre les doigts au passage lorsqu'on lance à la main. Hé oui, ce soir, je peux m'enorgueillir d'une jolie entaille!
Depuis le temps que je dois me confectionner une catapulte pour mettre en l'air sereinement ce type de modèle... Le bureau recherche et développement va devoir phosphorer!😉
PS: comme disait mon copain JiPé, qui s'était fait méchamment mordre les doits par une hélice: "C'est gourmand d'viande, ces p'tites bêtes-là!"😊

Au matin, je me remets alors au boulot afin d'étudier une rampe de lancement...

Et voilà ce que donne la première esquisse!

En rouge, la pédale de largage.
En rouge, la pédale de largage.
En rouge, la pédale de largage.
En rouge, la pédale de largage.
En rouge, la pédale de largage.

En rouge, la pédale de largage.

Le modèle est alors posé sur un rail en U,  dans lequel passent un élastique et une ficelle. Elastique arrimé tendu quelques mètres plus loin tandis que la ficelle est bloquée dans un système à pédale (voir clichés).

Il suffit de mettre tout ça en ordre de marche... et les deux mains tranquillement posées sur l'émetteur, appuyer sur la pédale rouge.

Premier essai non concluant, car j'ai prudemment trop peu tendu l'élastique.

Deuxième tentative.   Et hop... Swallow quitte prestement sa rampe de lancement... J'ai juste à actionner le moteur dès qu'elle s'est libérée de tout accessoire.

Et alors?

Le système est sécurisant... il va de soi! Il ne demande que quelques minutes d'installation...

Il est cependant améliorable... en délaissant le morceau d'épicéa pour le remplacer par un bidule plus esthétique. Là, j'ai eu recours à mon voisin Michel qui a plus d'un tour dans son sac, et qui m'a dit: "Je vais réfléchir, et quand j'ai quelque chose qui semble cohérent, je te tiens au courant!"

 

Aile volante Swallow

Je ne saurais terminer ce bref descriptif en évoquant le vol de cette "hirondelle".

Ben c'est du tonique. Je dépasse rarement mi-gaz... et c'est suffisant pour voir débouler ce petit engin à une vitesse folle, dans le miaulement de son hélice.  Si je cabre et que je mets plein pot, il suffit de pousser le manche d'ailerons  dans un coin pour escalader le ciel à la verticale en décrivant des tonneaux que l'on enchaine par paquets de je-sais-pas-combien!.

Dire que Swallow n'aime pas le vol lent  fera sourire les moustachus du modélisme. Même si elle est moins lourde que prévue... elle prévient gentiment en se dandinant d'une aile sur l'autre afin de faire passer le message:  "Hé, Bernard, je ne vais pas assez vite! Si tu me ralentis encore un petit peu, je décroche, et ça risque d'être violent!"😉

Mieux vaut donc prendre en compte cet avertissement!

 

Quand je pense que certains équipent ce modèle avec tout un tas d'accessoires type caméra, retransmission au sol... Bonjour la masse finale et la facilité(?) de pilotage!😁

Aile volante Swallow

Et après tout ça?  Il me reste à récupérer mon système de catapulte pour pouvoir (enfin) prendre plaisir à faire évoluer cet engin diabolique qui me change radicalement du pilotage en cours avec  mes motoplaneurs au vol lent et majestueux!

Là, plus question d'aller traquer la bulle. C'est tout au moteur... métal hurlant!

Pour une durée d'environ 10 minutes par vol  avec cette batterie. C'est bien assez éprouvant comme ça!

Aile volante Swallow

Je me dis quand même qu'avec l'âge, on perd sûrement des réflexes, c'est d'une évidence presque biblique.

Mais  tant que je peux faire le fou avec Swallow, pourquoi m'en priverais-je?

La catapulte dans sa version définitive.  Merci Michel!La catapulte dans sa version définitive.  Merci Michel!
La catapulte dans sa version définitive.  Merci Michel!
La catapulte dans sa version définitive.  Merci Michel!La catapulte dans sa version définitive.  Merci Michel!

La catapulte dans sa version définitive. Merci Michel!

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