Recoller les aimants d'un moteur brushless
4 Mai 2021 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Modélisme
Un moteur bruhsless, kézako?
C'est un moteur électrique qui ne possède pas de charbons contrairement aux ancêtres qui se nommaient Mabuchi 550 ou Speed 400. Que j'ai utilisés lors de mes débuts dans la propulsion de modèles réduits... couplés avec des accus NiCad lourds... C'était en somme la préhistoire!
Puis sont arrivés sur le marché ces fameux moteurs sans balais, et un peu plus tard les accus Li-Po. Deux technologies au rendement bien supérieur. Ce qui a constitué comme une sorte de révolution dans le petit monde du modèle réduit.
Et c'est avec satisfaction que j'ai "upgradé" la plupart de mes modèles à la faveur de ces avancées technologiques.
Mais il faut aujourd'hui que j'évoque l'histoire d'un de ces moteurs. Joliment bleuté... que je greffai un jour avec bonheur sur le nez de mon Mini Mag Multiplex.
Jusqu'à ce qu'il commence à dérailler sérieusement... et que je sois obligé de me livrer à une inspection interne, pour découvrir que quelques aimants s'étaient décollés!
Je pense les avoir remis en place avec de la colle époxy...
Jusqu'à ce que tout dernièrement, ce Mini Mag qui dormait sur une étagère, je lui propose une sortie.
Un vol, deux vols... trois vols. Et au quatrième décollage, je me montre un peu radin quant à la mise des gaz... le bidule accroche la roue gauche dans une herbe haute, et le voilà parti pour effectuer un magnifique soleil faisant taper brutalement sur le sol aile gauche, nez, aile droite... pour s'arrêter... un petit peu déplumé... mais surtout avec un moteur qui refuse de redémarrer.
Là, c'est forcement retour à l'atelier pour inspection. Et quand j'ouvre, ben... la plupart des aimants on repris leur liberté. Décollés... ils bloquent en effet la rotation de la cage externe!
Poubelle or not poubelle? Si vous êtes habitués de ce blog, vous savez que je ne peux me résoudre à jeter sur un coup de tête. Je laisse passer la nuit... et j'élabore une stratégie que je vais rapidement mettre en oeuvre.
Décoller TOUS les aimants, vérifier qu'ils ne sont pas cassés, les décaper proprement afin d'enlever toute trace de colle...
Mais après? Comment les remettre dans la cloche, avec l'espacement nécessaire? C'est là que j'avise une planche de contreplaqué épaisseur 1mm, pour y découper des sortes d'éclisses, qui me permettront de replacer les aimants de façon provisoire...
Arrivé au 14ème aimant, je me rends compte qu'il me reste 2 ou 3mm à combler pour boucler la boucle. je vais donc "zigouiner" un chouïa mes éclisses afin de répartir l'écartement de façon équitable.
Et puis... je verse de la colle cyanolite fluide dans cette cloche... Un coup d'activateur en bombe pour accélérer la prise... et je laisse passer quelques minutes.
A l'aide d'une petite pince, j'entame l'ébavurage de mes éclisses...
Passage d'une mini-meule afin éliminer tout ce qui dépasse..
Finition à l'abrasif 400... et après avoir soufflé la limaille qui fait de la résistance, on tente de remettre tout ça en place.
Il me faudra plusieurs manipulations pour que la cloche tourne à la main sans trop "cruncher"...
Et maintenant, si je tentais un démarrage "conventionnel"?
Donc un testeur de servo qui commande un contrôleur électronique 40 Ampères... Un accu LiPo 3S 2600 mAh fatigué, certes... Mais pour ce que j'ai à en faire aujourd'hui... ça me suffira...
Et on branche. Chouette... Le moteur émet ses bips caractéristiques. C'est plutôt bon signe.
Puis, timidement, sceptiquement, je tourne le potentiomètre du testeur.
Le moteur émet quelques hoquets... et il finit par démarrer!
Ah, bien évidemment, sa rotation s'accompagne d'un bruit de ferraille assez désagréable! Mais il tourne. Je vais donc récupérer du dentifrice qui sera utilisé comme pâte à polir... et remise en route... au ralenti. Le bruit semble diminuer progressivement... mais reste très présent. Faut-il y voir l'usure des roulements? Ce qui est fort possible. Car ce moteur a beaucoup tourné... et il me rappelle mes séjours à la neige au cours desquels il évoluait avec des skis dans le parc de l'Escandille à Autrans. Ou bien les vacances à Mèze... à la sortie du camping, au bord de l'étang de Thau.
Souvenirs... souvenirs...
Mais revenons à nos moutons avec le passage à l'étape suivante: on greffe une hélice... qui va forcément charger le moteur. Parce que s'il tourne "à vide", acceptera-t-il de le faire lorsqu'il sera muni de son outil de travail?
Les images parlent d'elles-mêmes!
Mon moteur semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.
Il va de soi que la prochaine étape consistera à placer ce moteur dans le nez d'un modèle pour tester son comportement. Aura-t-il perdu de son efficacité? C'est fort probable puisque les aimants ont subi une légère perte de volume suite à mes travaux de polissage à l'abrasif... La colle maintiendra-t-elle longuement les aimants?
Mais en tout état de cause, je peux vous certifier qu'avant de m'attaquer à ce chantier, je ne donnais pas cher de mes chances!
Donc affaire à suivre...
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