Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau

27 Juillet 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Scènes de la vie rurale, #photos

Les habitants de Bais connaissent le plan d'eau autour duquel ils ont plaisir à se promener. Il fait partie de leur patrimoine depuis 1973. Pour ma part, j'ai connu la zone humide au travers de laquelle l'Aron serpentait... sachant qu'il a été nécessaire de "canaliser" l'Aron sur la droite du terrain de foot...

Et puis  un jour, le bruit a couru qu'on allait  remblayer cet étang...

Gros émoi dans la population... palabres... réunions...  jusquà ce qu'on ce qu'on en vienne au projet actuel, qui fait l'objet de mon reportage..

Le pourquoi et le comment...
Le pourquoi et le comment...

Le pourquoi et le comment...

je me bornerai à vous présenter les documents officiels... tels qu'ils sont affichés à la queue de l'étang ou qu'on peut les récupérer à partir du site internet  de la mairie.

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau

Ouest France a proposé un article en date du jeudi 27 juillet...

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau

Je me suis donc rendu sur place afin de réaliser un reportage photographique.

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau

J'ai effectué le tour du plan d'eau, en démarrant près des jeux implantés sur le terrain de foot...  J'ai poursuivi mon chemin on longeant "le vieux cours de l'Aron"... le terrain de camping...  Jusqu'au déversoir qui posait problème non loin du château de Montesson. (4ème photo ci-dessous)

 

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau

Après quoi, j'ai longé le cours d'eau jusqu'au moulin... pour arriver au confluent du nouveau et l'ancien lit.

Le moulin, puis le confluent de l'ancien et du nouveau lit
Le moulin, puis le confluent de l'ancien et du nouveau lit
Le moulin, puis le confluent de l'ancien et du nouveau lit

Le moulin, puis le confluent de l'ancien et du nouveau lit

Traversant une zone humide, je suis reparti vers l'amont... jusque la station d'épuration. Où j'ai pu franchir un petit gué afin de me retrouver sur la rive droite.

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau

Sur la gauche, j'ai pu observer une énorme tas de bois... dont  la destination sera sans doute broyage en vue de paillage....

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau

A ce propos, je vous invite à relire l'un des panneaux d'information.

Restauration de la rivière l’Aron et plan d'eau
Le clocher en arrière-plan

Le clocher en arrière-plan

Et j'ai bouclé la boucle en sortant au niveau où l'Aron a été dévié vers la droite. Sachant que la queue du plan d'eau va être un peu raccourcie.

Début de la déviation
Début de la déviation

Début de la déviation

Espérant que mon compte-rendu pourra avoir répondu à certaines de vos questions...

La camionnette se trouve sur ce qui sera la digue côté Est du plan d'eau.

La camionnette se trouve sur ce qui sera la digue côté Est du plan d'eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :