Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

La formation des enseignants

6 Mai 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Chroniques d'un instituteur original, #Tranches de vie

La formation des enseignants

Le courrier des lecteurs du quotidien Ouest France m'a donné envie de vous faire partager ce qui suit: 

Si je peux faire référence à ma propre expérience...
J'ai passé le (difficile)  concours d'entrée à l'Ecole Normale de Laval en septembre 1964.
Ayant été reçu, j'ai intégré l'Ecole en classe de 4ème année. Le patron de la boîte se nommait Jean Repusseau, un homme haut en couleurs, exigeant s'il en est...
Durant cette année de formation, j'ai reçu un enseignement très dense... Ponctué par trois séjours dans des classes d'application.

Rentrée 1965...  une année de stage en situation (nommée suppléance dirigée), ponctuée par le diplôme de CFEN  (Certficat Fin Ecole Normale)
Muni de ce bagage, j'ai été envoyé dans un village du Nord-est mayennais... en compagnie de mon épouse... et nous y avons fait toute notre carrière.

 

La formation des enseignants

Je ne suis donc  titulaire ni d'un DEUG, ni d'une maîtrise, ni  d'un Master.
Mais j'ai eu très rapidement la certitude qu'on m'avait judicieusement fourni une caisse à outils, avec des trucs sans doute basiques, mais qui permettaient déjà de "bricoler" sans trop de risques.
J'ai fait en sorte de compléter petit à petit ma caisse personnelle  avec d'autres outils, aussi performants que possible.
 

"... dès qu'on lui ouvre la porte."   Jules renard

"... dès qu'on lui ouvre la porte." Jules renard

Et si je me fie aux retours que j'ai pu avoir, je peux penser que je n'ai pas été un mauvais artisan.
Alors? Un master? Pourquoi pas! 
Mais j'aimerais qu'il s'agisse d'un master en pédagogie!
Avec stages pratiques dans des classes...  en alternance avec la théorie.

La formation des enseignants
La formation des enseignants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article