Cette année-là...
Ainsi s'amorcent parfois les questions lors de jeux tels que "Question pour un champion" ou "le jeu des mille euros"...
Je pourrais donc vous lister certains événements qui vous permettraient de trouver... Mais ce serait trop compliqué.
C'est pourquoi je vous livre de suite la réponse: il s'agit de 1966.
/image%2F0552751%2F20250125%2Fob_bb7c01_1966.jpg)
Mais encore?
Il se trouve que se prépare actuellement une commémoration qui me tient particulièrement à coeur... A savoir les 30 ans du Groupe Scolaire de Bais... J'y reviendrai.
De ce fait, mon épouse et moi-même avons replongé dans nos archives, pour y retrouver des documents assez surprenants.
1966, c'est l'année où Annie Genevrais et Bernard Munoz décident de faire équipe.
/image%2F0552751%2F20250124%2Fob_4d83e2_16-juillet-1966.jpeg)
Il est vrai qu'ils se sont connus en 6ème au Lycée de Château-Gontier... que plusieurs années plus tard, ils ont passé le concours d'entrée à l'Ecole Normale de Laval.
Après leur formation, les jeunes instits sont priés de rejoindre Bais en septembre 1966 où l'on a des besoins.
Annie sera chargée de remplacer madame Duval décédée en juillet... Elle "hérite" d'une classe difficile dans la mesure où elle doit faire cours à des élèves allant du CE1 au Fin d'Etudes. C'est Alice Rondi qui prend la direction de cette petite école à deux classes.
Pour Bernard? Arrivant en plein chambardement sur l'échiquier pédagogique local, il se voit confier les garçons pour faire classe à des CP/CE1... dans un local actuellement occupé par la salle de Oy-Mittelberg. Parce que, malgré les préfabriqués qui poussent chaque année rue des Alpes Mancelles, le collège manque de locaux...
Le "cantonnier" Raoul Couzin avait donc pris sa retraite fin juin 1966. Ainsi nommait-on le directeur de l'école de garçons située au chef-lieu de canton. Il avait en charge d'organiser le fameux certif', le brevet sportif populaire ainsi que le lendit scolaire. (Le père d'Annie ayant suivi le même parcours à Pré en Pail)
C'est en 1963 qu'avaient été créés les Collèges. L'Education Nationale demandant alors aux cantonniers de mettre en place une classe de 6ème... l'année suivante une classe de 5ème... Jusqu'à ce que... Raoul Couzin fasse valoir ses droits à la retraite. Mais dans la mesure où il porte deux casquettes, il va falloir redistribuer les rôles.
La direction de l'Ecole de Garçons sera confiée à Pierre Duval, celle du du Collège sera attribuée à Daniel Desmots.
On récapitule donc les 3 directions de l'époque: Alice Rondi, Pierre Duval, Daniel Desmots .
Vous aurez donc compris que, avec l'arrivée du couple Desmots et celle du couple Munoz, le paysage pédagogique de Bais se trouve quelque peu chamboulé.
C'est l'époque où Annie et Bernard sont heureux de posséder une jolie Dauphine rouge.
/image%2F0552751%2F20250125%2Fob_eaddc8_daup.jpg)
Ils sont logés en haut de la ruelle des Petits Champs, dans un bâtiment sans aucun confort... Pas de chauffage, pas d'eau chaude... Pour les toilettes, il faut descendre au bas de la cour... Pratique lorsqu'on a "la courante", n'est-ce pas?
L'année scolaire 1966/1967 s'avance, jusqu'à ce le jeune couple voie arriver un soir Pierre Duval, Alice Rondi et... Albert Chauveau, le maire. Qui "débarquent" sans préavis.
Après les préliminaires d'usage, monsieur Chauveau nous demande ce que nous avons l'intention de faire à la prochaine rentrée.
"Je suis sursitaire, marié... de ce fait, je vais demander une affectation au 38ème RIT de Laval, et Annie postulera pour une école de la banlieue."
Monsieur le Maire semble devenir tout rouge en me disant:
"Mais vous ne comprenez donc pas?
- Heu, ben non... Qu'est-ce qu'il y a à comprendre?
- Nous venons vous dire que la population voudrait que vous restiez à Bais... et nous aussi!"
Ce qui n'était pas du tout notre programme. Nous avons alors demandé à réfléchir, et quelques jours plus tard, nous sommes allés voir monsieur le Maire, en lui demandant s'il consentait à faire des travaux dans le logement de fonction (Rappelons qu'à cette époque les instituteurs étaient logés par les communes).
Il accepta... et nous restâmes!
En juillet 67, tout comme le frère d'Annie, instit' également, j'ai donc endossé l'uniforme militaire, mais sans intention d'y faire carrière. Annie a été officiellement nommée sur son poste peu attrayant. Mais le mien, il n'est paru nulle part. A la demande de monsieur Chauveau, il fut escamoté avec l'accord tacite de l'Inspecteur d'Académie, du Préfet et des représentants du personnel.
Notre fils Olivier est né en mai 68, en plein dans les fameux événements... A ce propos, j'aurais de nombreuses anecdotes à raconter...
Novembre 1968, je suis libéré de mes obligations militaires, et je "récupère" mon poste pour enseigner à de nouveaux CP/CE1... toujours ruelle des Petits Champs.
Quelques années plus tard, nouveau changement: les deux écoles fusionnent. Pierre Duval prend la direction de l'Ecole Primaire et Alice Rondi devient directrice de l'Ecole Maternelle.
1978... Le Collège intègre ses nouveaux locaux... Les Desmots quittent le logement de l'école rue des Alpes Mancelles, qui sera dorénavant occupé par le couple Munoz et ses deux enfants. Olivier ayant vu la naissance de sa soeur Florence en avril1972...
Entre temps, Annie est devenue maîtresse de CP. Poste qu'elle occupera avec brio jusqu'en 2000.
Bernard aura escaladé les différents niveaux... pour parvenir au CM1. Et faire construire des planeurs en balsa (Je sais qu'il en subsiste de nombreux exemplaires dans les greniers!) Ajoutons que cette activité a donné naissance au Club d'Aéromodélisme de Bais dont le 40ème anniversaire tombe en 2025... Là encore, je pourrais développer. Mais revenons à nos moutons!
L'imposante façade du bâtiment rue des Alpes Mancelles. Construit à la gloire de la République en 1905
.
Fin 1978... Pierre Duval décède... et, appuyées par monsieur Desmots devenu maire, les instances académiques prient(?) un Bernard Munoz très réticent de bien vouloir prendre la direction de l'Ecole Primaire.
L'inspecteur de la circonscription finissant par se déplacer en personne et me dire fermement: "Vous avez 24 heures pour réfléchir!"
Et sous la pression amicale de mes collègues, il me fallut donc accepter de devenir directeur d'école, presque à mon corps défendant.
Quelques années encore... pour arriver à 1994... Installation dans les locaux rue de L'Europe. (cf la commémoration prévue le 31 janvier 2025)
Juin 2000: Annie et Bernard Munoz prennent leur retraite. Fin du parcours professionnel.
A travers ce long texte que de nombreux Baidicéens m'ont suggéré d'écrire (y compris madame le maire Béatrice Le Goff) j'ai pu retracer quelques décennies d'école à Bais...
1966-2000... un long parcours au cours duquel nous avons croisé aux alentours de 700 élèves! Qu'il m'arrive de rencontrer toujours avec grand plaisir.
La conclusion? Je me permettrai de l'emprunter à un l'un d'entre eux, prénommé Jean-François, humoriste à ses heures (mais n'était-il pas à bonne école?☺):
Me permettrez-vous toutefois d'émettre un souhait?
En 2026, Annie et Bernard Munoz pourraient fêter 60 ans de présence à Bais!
Et dire que nos y avions été nommés de façon provisoire!