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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Pâlir... pas lire... Arc-en-ciel

6 Avril 2008 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 

Regagnant mes pénates l'autre soir, je fus témoin d'un spectacle féerique.
Je roulais vers l'est où un gros nuage noir obscurcissait l'horizon. J'étais à la limite pluie/soleil. Soleil couchant qui se trouvait dans mon  dos,   irisant ce gros nuage noir  qui  fuyait  devant moi en versant quelques larmes.  Durant 20 kilomètres, un magnifique arc-en-ciel m'accompagna. Jamais je n'avais observé avec autant d'acuité ce phénomène naturel. Jamais je n'avais "touché"  des couleurs aussi intenses.
Et pendant que mes yeux subjugués  bavaient d'admiration, me revint soudain ce curieux souvenir "scolaire".
C'était pendant une étude de texte. Face à moi, quelques 30 galopins de CM2. Quand soudain surgit une remarque  à laquelle je ne m'attendais pas...
"M'sieur, pâlir, je sais pas..."
Ce fut l'objet d'un dialogue surréaliste dans lequel je m'engouffrais avec délices.
Le lendemain, je proposais à mes élèves le texte que je vous livre ci-dessous.
Ils se battirent pour le lire à plusieurs et le mettre en scène.  J'ai l'intense souvenir que la "leçon" de lecture qui en découla fut très "participative".
Ce petit texte donna tout naturellement  lieu à une saynète, qu'ils colportèrent de classe en classe pour la jouer aux plus jeunes élèves de l'école.

Ces derniers temps, mes yeux  avaient tendance à me faire pâlir les couleurs.
Il a fallu recourir à une petite intervention chirurgicale.
Je suis donc un un peu désoeuvré ces jours-ci, dans la mesure où mes quinquets  ont du mal à faire la mise au point.
J'avais du temps... j'ai retrouvé ce texte  hier après-midi, enfoui au milieu d'autres petits souvenirs...
Mais est-ce simplement  un hasard?

                                                   Arc-en-ciel


Elève Un:
M’sieur, pâlir, je sais pas...

Le maître: Comment? Tu ne sais pas lire?

Elève Un: Si, M’sieur, je sais lire, mais je sais pas ce que veut dire pâlir!

Elève Deux: Facile! Pâlir, c’est comme rougir!

Elève Trois: Mais non! C’est tout le contraire...

Devenir rouge, c’est rougir; devenir pâle, c’est pâlir!

Le maître (satisfait): C’est beau de savoir lire! Vous avez compris: un adjectif de couleur plus le suffixe IR, et l’on obtient un verbe du deuxième groupe qui...

Elève Deux (avec des nuances): qui noircit, qui blanchit, qui bleuit, qui verdit, qui jaunit...

Elève Quatre: Comment on fait pour orange?

Le maître (embarrassé): Heu?... Là, voyez-vous, c’est différent, le suffixe sera ER, et le verbe appartiendra au premier groupe!

(s’adressant à Elève Un): Tu as compris?

Elève Un : Oui, M’sieur!

Elève Cinq (qui devait se souvenir des couleurs de l’arc-en-ciel): Comment on fait pour indigo?

Le maître (rêveur, et à mi-voix): Violet, indigo,  bleu, vert, jaune, orangé, rouge. (reprenant de plus en plus bas):

Violet, indigo bleu, vert, jaune, orangé, rouge.

Violet, Indigo,  bleu, vert, jaune, orangé, rouge.

Violet, indigo,  bleu, vert, jaune, orangé, rouge.

Violet, indigo,  bleu, vert, jaune, orangé, rouge.

Violet, indigo,  bleu, vert, jaune, orangé, rouge....

 

 

Bernard Munoz

novembre 1994

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D
Merci Bernard!(Aucune allusion à cette  émission de télévision qui fut créative et audacieuse)Merci Bernard d'avoir coloré ce dimanche d'avril qui sent la grisaille.Didier
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