Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Maudites soient les pinces à linge

4 Juin 2006 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

  

Curieux titre n’est-il pas ?

 Patientez un peu, vous aurez la « chute » de cette histoire…

 

 

 

 

 

 

 

 L’autre samedi, j’arrive donc sur le terrain de modélisme et j’y trouve deux hélicoptéristes devisant sur leurs modèles. Un troisième larron les écoute avec attention : c’est un tout nouvel adhérent au club… qui s’entraîne sur simulateur, mais n’a pas encore acheté son matériel.

 Et je remarque que mes compères n’ont pas sorti le tableau de fréquence. Fâcheuse imprudence…

 Toujours soucieux de la sécurité, je leur en fais la remarque et je m’en vais quérir le fameux totem, hérissé d’une rangée de pinces à linge.

 Ce que voyant, notre néophyte se montre très perplexe.

 « A quoi que ça sert ? » questionne-t-il ?

 Alors moi d’expliquer que ce bout de bois est garni de pinces à linge, que celles-ci  portent chacune une indication de la fréquence… et que lorsqu’il achètera son matériel, le vendeur lui indiquera  celle de son émetteur.

 Je m’empresse d’ajouter que,  avant d’allumer son émetteur, il est indispensable de vérifier que la pince qu’on veut utiliser est encore au tableau, ce qui donne alors le droit d’émettre.

 « Ah bon, et pourquoi ? »

 Ben parce que si deux émetteurs de même fréquence sont allumés, le récepteur ne saura à quels ordres il doit obéir, et le modèle ne restera pas longtemps en l’air avant de rejoindre bruyamment le sol… et que le modéliste ayant allumé alors qu’il n’en avait pas le droit devra assumer les dégâts !

 « Ah ben c’est tout simple, mais bigrement astucieux… » me dit-il.

 Pendant ce temps, mes compères ont eu le temps de prendre leurs pinces, je m’empare de la mienne que je place  comme d’hab  sur mon antenne d’émetteur… et  l’après-midi  de vol commence.

 Arrivent d’autres modélistes qui se plient  docilement eux aussi au rite de la pince à linge…

 En fin de journée, alors que je dispose d’un peu de temps après mes séances d’écolage, je décide de mettre en action  une aile volante Northrop N9…  bimoteur propulsif au vol vraiment épatant.

 Les spectateurs sont d’ailleurs ravis de voir cet engin  « sans queue et sans dérive »  qui évolue  toniquement dans le ronron caractéristique  des bimoteurs générant des phénomènes de résonnance.  Et les commentaires flatteurs vont bon train…

 A un moment, je fais passer mon modèle devant moi, et je me rends compte que l’antenne émetteur se trouve devant mon nez… machinalement, à l’aide de la main gauche, je l’écarte de mon champ de vision, comme j’ai pu le faire maintes et maintes fois.

 C’est alors que mon aile volante entame   un  tonneau que je ne lui avais pas demandé… Je contre aux ailerons… et je n’obtiens pas la réponse souhaitée.  Le sol se rapproche, je contre à la profondeur…. pas de réaction non plus….

 Je n’ai pas le temps d’essayer d’autres manoeuvres que mon aile a embouti puissamment le sol.

 Je reste planté là… tentant de comprendre.

Hébété, je jette un œil sur mon émetteur… dont le cadran est  vide d’indications.

 Ma première réaction est : « Merde, ma batterie émission vient de me lâcher… »

 Je me gratte la tête..

 Et c’est alors que j’avise ma pince à linge  fixée à la base de l’antenne…

 Non ? C’est pas vrai ?  Ben ça ne peut pourtant être que ça !!!

Lorsque j’ai fait basculer mon antenne vers la gauche, la pince à linge est venue pousser gentiment l‘interrupteur   qui,  de « ON » est passé sur « Off »…  coupant ainsi l’émission.

Je  repousse l’antenne vers la droite, je fais glisser l’interrupteur à la main : l’écran s ‘éveille ! Ce n’était donc pas la faute de la batterie…

Je fais basculer l’antenne vers la gauche…  et  la pince vient à nouveau gentiment pousser l’inter vers la position « Off ».

Cette fichue pince avait 360° pour se positionner… Ben non, elle en avait décidé autrement.

 

 

 

 

 

 

 

 Je suis allé récupérer les morceaux de mon modèle, détruit complètement…  

 Et tout en pestant contre ce mauvais sort, je me suis dit que mon souci de promouvoir  la sécurité  sur le terrain avait été fort mal récompensé.  

Mais cela ne m’empêchera pas de reprendre une autre pince à linge  afin d’être en règle… je ferai simplement attention de la fixer autrement  et j’en confectionnerai sans doute une plus courte….

 Afin que ne puisse en aucun cas se reproduire  cette « douloureuse »  mésaventure!!!

   PS: Je suis retourné sur la piste le lendemain.  Et dès mon arrivée, le copain Edouard m'a sauté dessus en me disant: "Tiens, j'ai un cadeau pour toi..." Et il m'a tendu une minuscule pince à linge (2.5cm de long) avec ma fréquence inscrite au feutre...

Pince qui ne risque pas de semer la zizanie en raison de sa petite taille.

Quelle touchante attention...

Inutile de dire que les modélistes présents ont "laaaaaaaaaaaarrrrrrrrgement" souri.

Merci Edouard!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article