Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Pourquoi n’essayez-vous pas Linux ?

20 Mars 2009 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de Linux.  Ce système d’exploitation (gratuit) pour ordinateurs que certains voudraient mettre en concurrence face au système Windows (payant)  du géant Microsoft. Notons qu'il existe un autre OS, j'ai nommé le système  "à la pomme ébréchée " de Mac Intosh.

Linux ? Dans le droit fil des nombreux  logiciels libres que l’on peut trouver sur le site Framasoft :  suite bureautique nommée Open Office,  lecteur VLC Media Player….  (Qui possèdent une version tournant sous windows également.)

Mais il se dit tellement de choses sur Linux : qu’il faut « mettre les mains dans le cambouis »  afin de faire fonctionner cet  OS… que de nombreux logiciels ne tourneront jamais que sous Windows… que… et que…

J’ai voulu voir.  J’ai acheté des revues. Je suis allé consulter de nombreux sites. J’ai visité de nombreux forums. 

Pour me rendre compte qu’il n’y avait pas UN ET UNIQUE   Linux, mais plusieurs !

Il  résulte de tout ça que l’utilisateur lambda a forcément du mal à s’y retrouver.

 A chaque fois que j’ai pu, j’ai  téléchargé ce qu’on appelle un Live CD, afin de tester…

J’ai pu constater que les forums étaient très réactifs, et que l’on obtenait rapidement une réponse  à la question posée… mais que chaque formule  Linux avait ses chauds partisans, parfois intolérants vis-à-vis des autres linuxiens. Comme dans une caste….

Au final ?
Après avoir essayé Fedora, Suse, Mandriva, Knoppix, Debian... j'en suis arrivé à considérer que deux systèmes me plaisent bien:
- Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex, 
http://www.ubuntu-fr.org/  qui permet trois options:
    *essayer Linux sans installation sur le disque dur, (Live CD)
    *installer  Linux
sur le disque parallèlement à Windows (grâce au lanceur  Wubi)  comme si c'était un logiciel que l'on pourra ultérieurement enlever avec ajout/suppression de programmes du système windows, (dual boot)
    *ou enfin de l'installer définitivement avec partitionnement du disque. (Windows étant maintenu ou pas... dual boot au démarrage si maintenu)
      
- et l'étonnant Toutoulinux,
http://www.moulinier.net/     qui s'installe sur un live CD (tout comme Ubuntu), mais plus fort encore: sur une clé USB autobootable... On peut donc dès lors emporter avec soi son système d'exploitation, son  navigateur internet et ses favoris, son logiciel de messagerie et ses contacts... Sans oublier la suite bureautique, le "bricoleur" d'images...  et les utiliser sur l'ordinateur de ses hôtes sans risque de détraquer leur machine.
Etonnant vraiment!!!             

Le tout étant d'avoir un PC qui permette de booter sur USB si on travaille avec ToutouLinux. (entrer dans le Bios sitôt le démarrage du PC... touche ESC, ou Del..ou... suivant les ordinateurs)

A noter qu'il existe une version USBuntu http://www.slym.fr/?p=113 aux caractéristiques voisines de  Toutoulinux, mais qu'elle m'a semblé moins intéressante que la version "canine".

Force est de constater que de nombreux « mini ordinateurs portables » (qui semblent actuellement se vendre comme des petits pains)  sont équipés de Linux et d’une suite logicielle nommée Open Office.  Qu'ils permettent de surfer sur le Net via une connexion  Wifi. Qu’ils fonctionnent sans souci pour leurs utilisateurs… 

Mais malgré le nombre important de logiciels libres (gratuits) offerts pour Linux,  l'aéromodéliste que je suis n'y trouve pas  l’équivalent   Windows : simulateur de vol, GPS, synchronisation  impossible(?) avec un Pocket PC... Par ailleurs, certains  périphériques ne trouveront pas de pilotes (drivers) adpatés pour Linux. C'est le cas de la machine Stika à découper le vinyle. Quant au logiciel  qui permet d'échanger les données entre mon émetteur de radiocommande et le PC, il  ignore Linux...

Alors?

Même si je n’ai pas eu à « mettre les mains dans le cambouis » pour utiliser Linux,  que cet OS  est gratuit, que ses versions sont la plupart du temps très conviviales, que j'ai souvent pris plaisir à les découvrir, ce n’est  pas encore  demain que je vais totalement désinstaller Windows de mon PC. Mais comme certaines versions de Linux peuvent cohabiter avec Windows… c’est la solution que j’ai appliquée (Ubuntu), me permettant de choisir  l’option   qui me semble la plus pertinente, en fonction de mes besoins du moment.

Réponse de Normand !

Mais maintenant , lorsqu’on me parlera de Linux, je pourrai avoir l’air moins sot !             

                   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonojour,As-tu essayé "Arch" ? C'est moins "graphique" que les autres, mais tres puissant  grace au wiki, on comprend ce que l'on fait, et comment bien regler son systeme.Pour tourner des softs windows sous linux: wine, cxoffice. Il existe meme une version pour tourner les jeux. Il y a aussi  "virtual box" ou "vmware" qui permettent d'emuler une machine virtuelle et la il n'y as plus aucun probleme de compatibilites. Les dernieres versions savent meme gerer la 3D.Olivier
Répondre
J
Bonjour,<br />  <br /> Si ça marche sous WinDoze, ça fonctionne sous Linux. Il suffit d'utiliser WINE (Wine Is Not an Emulator) http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Répondre