Vampyr
15 Novembre 2006 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme
« T'as déjà piloté un boomerang? »
Ainsi m'apostropha un jour mon ami Pierre alors que nous nous trouvions sur un site propice à la pratique du vol de pente. Mais auparavant, lisez l'histoire qu'il m'envoya par mail interposé: « Je ne cache pas ma tendance maso à pourchasser la buse au fond des trous. ( le côté volatil(e) et spéléique de l'idée me plaît... ) Ces jours-ci, avec la canicule qui règne sur le Lot, les conditions étaient requises pour jouer à quitte ou double avec les thermiques et les "dégueulantes".
Par ailleurs j'ai hérité d'une aile volante, Vampyr, créée par Robbe il y a quelques années C'est le genre aile de mouette, mais la mouette très bossue qui serait passée dans un moulinex si vous voyez ce que je veux dire, avec tout de même une envergure respectable de 3 m et des poussières, et des espèces de volets riquiqui dont on ne sait que faire !
Vu le temps et le caractère aléatoire des thermiques j'ai essayé d'être raisonnable; mais le vol réalisé la veille avec l'engin avait émoustillé mon imaginaire : bizarre et intéressant !
Premier vol -ou plutôt second vol- le thermique est avec moi, je ne le lâche pas, et le vol s'effectue pas trop mal, avec les subtilités des ailes volantes (laisser aller et relancer sans arrêt). Mais pour ce qui est des volets, mystère : il n'existe pas de neutre, ou plutôt le neutre est à cabrer, les deux autres positions sont "descente" et "descente accélérée"
Bon, on pose : petite surface avec rabattants, en creux, cernée par les voitures des parapentistes : le pied quoi, faut bien s'amuser avec c'qu'on a !
Le temps de bidouiller entre formule hyperporteuse et descente accélérée, l'atterro se fait « fingers in the nose ».
Ok, on se défoule avec une autre aile plus rustique mais plus sûre (le temps d'aller au trou, de poser, de descendre et de récupérer dans la vallée les copains parapentistes avec leur gros paquet sur le dos… (pourtant la canicule c'est pas un temps à escargot) l’envie de refaire une expérience me reprend.
Entre temps les dieux du ciel sont allés faire la sieste, et c’est plutôt le calme plat sur la pente.
Je jette tout même mon zozio qui prend une élégante trajectoire descendante. Le temps de bidouiller ce maudit inter à volets auquel je ne comprends rien, mon aile est à mi-pente et commence à ramer vers une hypothétique bulle salvatrice.
Rien, le désert ! la descente se fait inexorablement, et tout d’un coup j’aperçois l’ombre du planeur sur le sol,… enfin, pas vraiment sur le sol, mais bien plutôt sur le Lot, belle rivière au demeurant, mais très large à cet endroit, et qui jouxte le terrain salvateur.
Je n’ai pas encore appris à « piloter tout en me mettant des coups de pied au… » mais faudrait que j’y consacre un peu de temps. Réflexion : va falloir descendre fissa et accepter de se mettre à l’eau !
Tout à coup, à la limite de la visière de ma casquette et de mon front soucieux, apparaît un bateau. Un de ces bateaux qui servent à visiter, par voie d’eau, nos belles contrées.
Coups de gueule, sifflets, agitations diverses font lever le nez au pilote ( y doit penser à un groupe folklorique placé là par le syndicat d’initiative pour distraire les touristes de la sieste)
Le « capitaine » finit par apercevoir le planeur et commence à manœuvrer son embarcation.
Ouf ! cela va m’éviter le bain ! On descend avec la voiture dans la vallée récupérer le précieux engin. (dix kilomètres tout de même).
Au bord du Lot, je retrouve mon marin d’eau douce qui a décoré son bateau tel un drakkar avec mon aile volante de 3 m d’envergure et qui file vers la prochaine escale.
On se donne RDV en amont à la prochaine écluse. »
A ce stade du récit, permettez-moi d'intervenir: car ce qu'oublie de dire mon ami Pierre, c'est qu'il envoya son épouse faire le pied de grue près d'une bitte d'amarrage à ladite écluse; que Mireille attendit son bateau un long moment, et qu'elle m'avoua avoir été très gênée lorsque des marins d'eau douce franchissaient l'écluse, l'oeil concupiscent, pensant que... comme les vrais marins... une « épouse » dans chaque port! »
Elle rata le RDV ce soir-là… et aussi le lendemain ! Laissons toutefois Pierre reprendre son récit!
« Mais ô surprise : Qui je retrouve sur le LOT, remontant doucement vers le chef lieu du département ? Mon planeur !!! Bravant les mauvais génies de la rivière, et ouvrant la marche à la chaloupe touristique !
Nouveau RDV à la prochaine écluse à deux pas de chez moi, tout à côté d’une grande surface commerciale
Et là, comme une incongruité dans ce hall de magasin encombré de caddies, mon planeur ! Qui a évidemment eu le temps de bien sécher.
Serrage de mains et échange de produits du terroir contre planeur en guise de remerciements, je rentre chez moi et me promettant de ne plus recommencer (jusqu’à la prochaine).
Moralité : le feu (la canicule) appelle l’eau ( le Lot) »
C'est ainsi que Pierre me rapporta son histoire. Mais rappelez-vous son apostrophe au début de ce récit!
Il me demanda de prendre un jour les manches de son aile, me fit un rapide brieffing sur les particularités du vol; et ainsi mis au parfum, j'entrepris de domestiquer ce Vampyr! Je peux vous dire que l'allure en vol de cet oiseau rare est plus qu'étonnante. Une fois qu'on a trouvé les « bons réglages », le pilotage devient très intéressant; ça gratte fort bien, ça tourne la boucle avec une élégance rare... et ça accélère un max... quand on tire au manche « des gaz »! Déconcertant!
Moralité de la moralité: la Vampyr ne peut laisser personne indifférent, et pour la piloter... ben... il suffit de se « jeter à l'eau ». La mort dans l’âme, j’amerris ailes bien à plat (comme dit un copain ) laissant deux sillages sur l’eau au gré de mes bouts d’aile recourbés vers le bas.
Au jour dit et à l’heure sonnante, sur le parking du super marché, mon téléphone sonne et une suave voix d’hôtesse me demande de me présenter à la réception.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 566 Billet d'humeur
- 232 Scènes de la vie rurale
- 203 Photo et poésie
- 143 Tranches de vie
- 130 Humour et modélisme
- 122 Modélisme
- 85 geocaching
- 84 photos
- 75 VTT
- 73 Bidouilles en tout genre
- 50 Eoliennes
- 29 Chroniques d'un instituteur original
- 23 Bidouille informatique
- 22 Chroniques des années 50
- 15 Impression 3D
- 11 Confinement
- 10 Poésie
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho