A tire d'ailes...
28 Janvier 2013 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale
En ce matin d'hiver, le soleil pointe joyeusement le bout de son nez.
Il faut dire qu'il revient après un épisode neigeux qui a laissé quelques petites traces dans notre bocage.
Et comme mes jambes commencent à s'engourdir, je n'hésite pas à succomber aux charmes de ses rayons.
Ma virée ne va pas être inédite, loin s'en faut. Mais je préfère rester sur du goudron plutôt que d'arpenter les chemins creux dont la boue a fait son domaine...
Montant la route vers Trans, je cherche à apercevoir le relais du Rochard. Mais
il est pris par la brume qui a littéralement encapuchonné tout son pied ! Ne dépasse que la cime du pylône.
Et là, je me réjouis de constater que dans la vallée voisine, la plaine d'Evron, les bipèdes doivent avoir moins de chance que moi qui bénéficie du soleil.
Avant même d'arriver au carrefour du Tertre, j'ai pu voir que les ailes des éoliennes ne sont pas toutes en mouvement. Seules Trans 1 et Trans 2 battent l'air lentement.
En virant de bord, mon ombre au sol change carrément de sens, et je vais continuer de m'amuser avec elle.
En vue de la Noë Fèvre du Bas, mon oreille est attirée par un bruit de cascade.
Je reste là un court instant, admirant les gouttes d'eau qui éclaboussent les cailloux.
Un peu plus bas, la perspective pourrait me faire croire que la maison de la Gaudinière est équipée d'un éolienne individuelle !
Ou encore que l'éolienne de La Roche a reçu un jeu de pales plus petites à mi-mât !
Quelques tas de neige...
Quelques jeux avec les ombres... Encore !
Mon portable sonne, interrompant subitement la Symphonie Pastorale de Beethoven que distillaient mes écouteurs.
Au bout du fil, un animateur de France Bleu Mayenne me fournit quelques précisions sur l'émission à laquelle je dois participer mercredi matin.
Puis je reprends ma route et j'entre dans Bais par la rue de Normandie.
Je bifurque alors vers le plan d'eau, où subsiste par endroits une fine pellicule de glace.
En contrebas, gonflé par les dernières pluies et la fonte des neiges, l'Aron coule impétueusement.
Et si j'allais voir le château de Montesson ?
C'est en m'y rendant que je suis attiré par un alignement insolite.
Sauf que le zoom x3 de mon petit numérique est vraiment à la peine...
J'appuie quand même sur le déclic!
Au premier plan, une buse posée sur un piquet; soudain, elle s'envole à tire d'ailes, traînant doucement son ombre qui glisse au sol.
Un peu plus loin, une grande aigrette blanche dont la couleur tranche sur le vert cru de la zone humide.
Encore plus loin, raide comme un piquet, un héron que trahit son plastron blanc.
Et encore plus loin, un autre « oiseau » doté d'ailes particulières: c'est l'éolienne de La Roche, qui brasse l'air lentement.
Près des douves du château, j'admire l'imposante masse constituée par le corps principal de l'édifice.
Quelques clichés encore, jeux d'ombre sur l'eau... écran de branchages... et je retourne vers Bais.
Sur la pelouse située devant la grande maison blanche située à l'angle de la rue du château et de l'avenue Auguste Janvier, je découvre une chèvre... en train de jouer les tondeuses !
Rue Henri Quentin, son lavoir...
Puis j'arrive à l'église dont les pigeons font le tour du clocher en battant vigoureusement des ailes.
Et enfin je tourne à gauche, rue de Oy-Mittelberg, pour rentrer chez moi avec presque 9 km au compteur.
Déjà les nuages obscurcissent le ciel, projetant leur ombre au sol.
J'ai bien fait de profiter du soleil matinal, car l'après-midi sera nettement moins lumineux.
----------------------------------
Pour visualiser mon parcours:
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 677 Billet d'humeur
- 257 Scènes de la vie rurale
- 215 Photo et poésie
- 180 Modélisme
- 165 Tranches de vie
- 136 Humour et modélisme
- 131 photos
- 101 VTT
- 97 geocaching
- 94 Bidouilles en tout genre
- 51 Eoliennes
- 47 Bidouille informatique
- 47 Chroniques d'un instituteur original
- 40 Impression 3D
- 24 Chroniques des années 50
- 13 Poésie
- 11 Confinement
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho
Archives