Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

En avion...

19 Octobre 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Vous dire que j'aime les avions serait un pléonasme.

Vous dire que j'aime les voyages en avion serait un peu inexact.

 

En effet, j'ai horreur de tout ce qui précède et  tout ce qui suit lesdits voyages.

Poireauter de longues minutes avant de savoir vers quelle porte il faudra se rendre... pour quelquefois apprendre qu'il y a eu changement de stratégie...

Passer à la fouille, enlever son ceinturon, ses godasses, sa montre... se faire "caresser" par un agent... DSCN3052.JPG

Non franchement, je peux comprendre, mais ça m'agace!

Et puis encore attendre... parce que souvent le bel avion a du retard.

Quand enfin on embarque. vlcsnap-2011-10-19-10h56m30s64.png

On décolle, et après, on admire à travers le hublot...

Et quand on débarque... l'épreuve des tourniquets à bagages: j'y suis toujours allergique!

Pensez donc que toutes ces formalités occupent davantage de temps que le voyage lui-même...

 

Mais tout dernièrement, j'ai eu le plaisir de partir pour un week-end vers l'Alsace.

Décollage de Rennes à bord d'un MD83  et atterrissage à Strasbourg.

http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_MD-80

 

Une grosse heure de vol par conditions météo sereines.

Sachant que la ligne droite entre ces deux aéroports passait au-dessus du Nord-Mayenne, je m'étais fixé un objectif: tenter d'apercevoir mon bocage vu du ciel.  

DSCN3056.JPGA l'aller, j'ai eu la chance d'être collé à un hublot  côté droit ...  Mais nous avons rapidement débouché  au-dessus de la couche de nuages... Mer ouateuse éblouissante, sauf que  pour voir en bas... c'est râpé. Les trouées n'apparaîtront  qu'en vue de la  la Sologne et ses étangs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le  retour, je joue des coudes afin de me placer à nouveau juste derrière un hublot. Côté droit ou côté gauche? 

Allons-y pour la gauche.

L'air est aussi calme qu'à l'aller, mais le DSCN3058.JPGciel est nettement plus pur.

Je me régale  en contemplant les différentes formes du paysage:  

des bois, des champs rectangulaires, puis du bocage, des marais, des villes... Une étonnante variété.

Et je scrute.

Quand le commandant de bord annonce.

"Atterrissage prévu dans 20 minutes à Rennes Saint-Jacques, nous

entamons la descente."

 

Le ciel s'est quelque peu encrassé...

Et tout à coup, une forme caractéristique, là, en bas! carte de Bais Bois du tay

 

Mais...  c'est le bois du Tay,  7 km à l'ouest de chez moi!!!

Non? Si... J'hésite un peu... Je décide alors de suivre des yeux  la route rectiligne  qui file vers l'Est...

Et alors?

Je reconnais très exactement mon village: Bais.

Vite, je me saisis de mon caméscope de poche,  et je filme... tout en faisant mes commentaires, à l'intention de mes compagnons de voyage, peut-être?

Je prends aussi quelques photos... Mais le contrejour me permettra-t-il de réaliser des clichés exploitables?

http://www.youtube.com/watch?v=y3jlLDe4y2k&feature=player_embedded#!

(Passer en HD plein écran)

 

 

Lorsque je revois ou que je ré-écoute la séquence... je crois entendre un gamin surexcité:

"Là, le bois du Tay... Et la route de Mayenne... Bais, et son plan d'eau... Authentique,  ah, incroyable...Authentique...

Et là, le grand étang d'Aron!"

 

 Je n'en crois pas mes yeux.

 Je vais ainsi survoler Moulay au  Sud de Mayenne, apercevoir le long ruban lumineux de la rivière Mayenne filant vers le Sud. Dans la brume, on aperçoit Laval. Bais vu d'avion jpg

Au fur et à mesure de la descente, les détails au sol vont devenir de plus en plus identifiables.  Saint Pierre la Cour et son usine Lafarge...

L'autoroute et ses échangeurs.

La banlieue de Rennes, l'usine Citroën...

Puis l'atterrisage... pas vraiment en douceur!

J'ai hâte de rentrer chez moi afin de savoir si mes prises de vues sont exploitables...

Hélas... aucune photo ne le sera. Mais j'aurai un peu plus de chance avec le film dont j'ai extrait quelques images, afin de vous faire comparer ce que j'ai vu du ciel et ce que Google Earth offre dans sa banque de données.

 

Je ne me suis pas trompé.

C'est bien Bais que nous avons survolé... Mais j'ai failli le rater.

Il s'en est fallu  en effet de quelques secondes.

Parce que le sol défile vite quand on vole à 800km/h!!! Bais-du-Tay-et-Bais-.jpg

 

Toujours est-il que je ne suis pas près d'oublier ce vol!

Il restera pour moi un magnifique souvenir!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article