Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Fox pas terrier... et éolienne!

25 Novembre 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Vous le savez déjà, parmi mes multiples passions figure l'aéromodélisme...

Ce "jeu" qui consiste à faire voler des "p'tits z'avions" télécommandés.

Mais en ce qui me concerne, je suis nettement plus attiré par les planeurs, ou les moto-planeurs... ces modèles qui ne font pas de bruit, soit parce qu'ils ne possèdent pas de moteur, soit qu'ils en aient un dans le nez, mais il est électrique.

Et ce dimanche après-midi, le vent étant orienté au Sud-Ouest, je suis retourné avec plaisir sur  le site de vol que j'avais délaissé depuis un certain temps. (Faut-il y voir un gros manque de motivation?)

Mon site en Sud-Ouest  se trouve un tout petit peu à l'Ouest de l'éolienne La Roche!

Habituellement, je m'y rendais au départ du hameau .. La Roche... et j'empruntais le chemin de randonnée.Montage tracés

Mais dans la mesure où les aménagements nécessaires à l'implantation de l'éolienne ont nécessité la création d'un chemin d'accès, je ne me suis pas privé!

Alors qu'auparavant j'avais un bon km à parcourir, je n'ai plus maintenant que 250m à effectuer pour rejoindre l'endroit d'où je fais décoller mon modèle. (Cheminement bleu sur la photo satellite ci-dessus)

2012-11-25-14.40.38--FILEminimizer-.jpg

L'aire de lancer est assez vaste, mais il est toutefois nécessaire d'utiliser quelques secondes de moteur afin de se dégager rapidement des turbulences générées par la haie en contrebas... ainsi que le petit bois sur la droite.

Et après?

Le planeur n'a plus besoin d'aide extérieure, il évolue au gré des vents, porté par l'ascendance que génère la déflexion de l'air sur la colline.

A la manière des mouettes ou autres goélands en bord de mer!

Le vol pourrait  durer ainsi plusieurs heures. Mais il est parfois fatigant d'avoir le nez en l'air... le cou n'apprécie pas vraiment cette situation.

Et comme cette pente est orientée vers le Sud-Ouest, on pilote la plupart du temps avec le soleil dans les yeux: lunettes et casquette à visière o-bli-ga-toi-res.

      DSCN4047

J'ai donc lancé mon petit planeur FOX, pas terrier pour un sou, mais franchement "éolien"! Et je l'ai fait voler presque une heure. 

 

En fin de séance, je n'ai pu m'empêcher de faire un crochet (à pied) vers l'éolienne "La Roche"... où le chantier est maintenant quasiment désert.2012-11-25-14.52.46--FILEminimizer-.jpg

 

Une petite photo en direction de la Boyère et les éoliennes de Trans en arrière-plan.

(Avec mon téléphone sans zoom... c'est "loin"!)

 2012-11-25 14.57.33 (FILEminimizer)

 

2012-11-25-14.57.44--FILEminimizer-.jpg

Et je suis rentré chez moi me mettre au chaud, parce qu'en plein vent, là-haut, ben ça caillait un max!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article