Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Coaching pour insomniaques

24 Novembre 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Afin de vous déstabiliser quelque peu par rapport à mon titre, commençons avec un petite histoire... Vous comprendrez d'ici peu.

 

C'était au joli temps où je professais encore, comme on dit avec élégance.

Et ma collègue chargée du CE1 me disait fréquemment à propos d'un de ses élèves:

« Ah, ce cher Patrick ! Je suis triste pour lui... Il a beau faire tous les efforts possibles, le pauvre, il ne parvient pas à maîtriser la lecture de l'heure. »DSCN4419--FILEminimizer-.JPG

Patrick avait sept ou huit ans... Certains jours en le croisant dans la cour de récré, je lui demandais où il en était de son combat avec le temps, dans son impitoyable course contre la montre... Et il me répondait invariablement :

« C'est dur, M'sieur. J'y comprends rien avec ces fichues aiguilles sur le cadran. Mais j'y arriverai, M'sieur, j'y arriverai ! »DSCN4432 (FILEminimizer)

Et voilà-t-y pas qu'un matin je vois surgir mon bon Patrick, se précipitant vers moi avec un large sourire, et qui  me crie joyeusement:

« Ça y est, M'sieur, ça y est ! je sais lire l'heure ! »

Et remontant le bas de sa manche, il exhibe une magnifique montre... à affichage digital !

DSCN4431 (FILEminimizer)

Devais-je en rire et me moquer ?

Surtout pas.

Je l'ai félicité et lui ai dit combien j'étais content pour lui.

 

J'étais particulièrement heureux qu'il ait trouvé une combine pour dépasser son échec temporaire.

 

Et là, je vous vois afficher non pas des digits, mais une moue dubitative... surlignant votre question d'un:

« Heu... Rapport entre Patrick et votre titre ? »

Patience, on va y venir !

 

Posons donc le problème, noir sur blanc*.

Ne vous est-il, tout comme moi, jamais arrivé d'être victime d'insomnies? (*Sur l'écran noir de mes nuits blanches...)

Le coaching étant à la mode, je voudrais vous tuyauter à propos d'une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui mérite d'être essayée.

Parce que j'ai abandonné depuis longptemps le comptage des moutons: ça ne marche pas pour moi!

Lorsque je me réveille la nuit, j'ai la possibilité de regarder le plafond, sur lequel un gentil réveil projette l'heure, avec des digits ! (Clin d'oeil à Patrick, n'est-ce pas?)

98bb31c13c56d8e6c0f63d03e83639e0-150x150.jpg

C'est alors que s'offrent à moi deux stratégies.

La première, celle qui consiste à dire : 

« Heu, il n'est que ça ? Ben ça va m'en faire du temps à tourner et retourner ! Et dans quel état je vais me lever demain matin ?»

Je ne sais si vous avez expérimenté... mais en ce qui me concerne, plus je retourne cette idée, et plus je m'endors moins ! (sic)

Seconde solution, plus complexe et variée.

Je m'amuse à compter mentalement les yeux fermés, afin de tomber pile sur 60 secondes au moment où le chiffre des unités va changer.

Autre jeu combiné avec le précédent: tenter de parvenir à des combinaisons de chiffres que je trouve intéressantes.

A savoir : que les dits chiffres forment une suite directe, du style 12:34 ou indirecte : 5:46

Que les fameux chiffres soient identiques : par exemple 11:11

Ou encore qu'ils puissent se combiner entre eux de façon opératoire.

Par exemple : 4:31 On peut en déduire que 4 moins 3 ça donne 1 ; ou pour 3:26 trois fois deux = six...

Peu m'importe l'ordre dans lequel ils s'affichent.

 

Et alors, dans la mesure où je prends plaisir à jouer, je m'efforce de ne pas me rendormir, en attendant avec impatience le prochain « bon coup ».

Certaines tranches horaires sont moins propices à fournir des résultats intéressants ; celles par exemple où la série de chiffres comporte  des 0 ou des 1.

Mais celle que je préfère est la tranche 3:30.

"Et pourquoi?" me direz-vous.

Tout simplement parce qu'elle permet 5 combinaisons !

A savoir

3:30 où 3-3=0

3:31 où 3/3=1

3:33 tous les chiffres identiques

3:36 où 3+3=6

et enfin 3:39où 3x3=9

 

Cinq combinaisons possibles sur 10minutes! Avec les 4 opérations de l'arithmétique!

Je n'ai pas encore trouvé mieux. Mais je cherche encore !

Et puis, j'espère même qu'une nuit, mon réveil affichera 8:88 !!!

 DSCN4421--FILEminimizer-.JPG

Mais soyons un peu sérieux.

Lorsque je me livre à ce jeu, sans me soucier dans quel état je serai au matin, et en m'efforçant de rester éveillé afin de jouer... le temps semble s'écouler plus vite, et... contrairement à ce qui se passe si j'opte pour la solution première, au cours de laquelle je me lamente... ben... systématiquement... quand je ne veux pas me rendormir, je me rendors !

Etonnant, non ?

 

Je vous livre donc ma solution, en vous proposant de l'expérimenter.

 

Me permettrais-je toutefois d'ajouter quelques commentaires auxquels je vous demande d'apporter toute votre attention?

Si je me lève en me disant que je débute une journée de m... lorsqu'au soir j'essaierai de dresser un bilan, j'apporterai la fatale conclusion que c'était en effet une journée de m...

Si je me réveille en me disant que je ne vais pas me rendormir... vous connaissez la suite.

Mais si au contraire, je me mets en mesure de tout faire pour rester éveillé...

là encore, vous connaissez ma réponse.

 

Et pour terminer, je voudrais revenir sur le petit Patrick évoqué au début de mon récit, lui qui rencontrait une difficulté majeure et qui, avec sagacité, finit par mettre en œuvre une stratégie lui permettant de dépasser momentanément l'obstacle.

A chacun de trouver sa propre méthode...

 

On pourrait trouver bon nombre de dictons ou proverbes afin d'illustrer mon propos. Je vous laisse ce soin. 

 

Mais je voudrais adresser à mon petit élève un chaleureux « Merci » pour l'exemple qu'il me donna !

"Aide-toi...."

      ---------------------------------------------------------

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Celle-ci n'est pas mal non plus. Et puis elle apporte du 100 9 :-)<br /> <br /> http://mirthbomb.com/wp-content/uploads/2012/10/engineers-clock.jpg<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Puis-je te suggérer ces deux montres :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.hebdoblog.com/wp-content/2008/09/heure-mathematique.jpg<br /> <br /> et<br /> <br /> http://fe.img.v4.skyrock.net/4366/59194366/pics/2383860341_1.jpg<br /> <br /> ;-)<br /> <br />
Répondre