Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Le tuyau, la chaussure, et le pneu...

7 Septembre 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Jeudi 26 août, bien décidé à rencontrer le soleil, j'accroche ma caravane, direction le Sud.

Il fait beau, tout va bien.

Premier arrêt pour des raisons «physiologiques », et je m'aperçois qu'un bout de tuyau utilisé pour la vidange des eaux usées est sorti du coffre de caravane: il traîne par terre, ce qui a raboté le système de vissage en laiton. Je tente d'extraire le tout par dessous, mais, n'y parvenant pas, j'entortille alors le tuyau autour de la flèche caravane... Incident mineur.

 

Second arrêt vers midi pour des raisons « alimentaires ». L'aire choisie est très ombragée, avec des tables entourées de noisetiers. Juste avant le repas, je m'en vais faire ma petite récolte. L'estomac enfin lesté, nous remontons en voiture. Mais...

Une odeur tenace semble avoir envahi le véhicule. Je finis par m'arrêter, pour constater que ma chaussure gauche a écrasé un étron sans doute déposé derrière un noisetier sur l'aire précédente.

Pied gauche? Mais ne dit-on pas que cela porte chance!!!! (Attendez la suite...)

Changement rapide de godasses, et les « polluées » sont enfermées dans un sac plastique... jusqu'à la prochaine étape.

Second incident mineur.

 

Le thermomètre de la voiture indique un température qui monte allègrement... 35... 36... 37...

A une quarantaine de km au Nord de Cahors, je prends mon ticket au péage autoroutier de Gignac... Nous sommes alors à 41°C...

 

Crevaisons-006.jpgJ'ai à peine fait 2km qu'éclate alors un bruit inquiétant. Je pense alors avoir un problème au pneu avant droit de la voiture. Mise en route des warnings, arrêt sur la bande d'urgence. Nous enfilons nos gilets fluos, puis nous passons rapidement de l'autre côté de la barrière de sécurité.

Aïe! C'est le pneu droit de la caravane qui a lâché. Il a sans doute éclaté sous l'effet de la chaleur intense, et il a perdu dans la bagarre toute sa bande de roulement.

Qui a dit que mettre le pied gauche dans la m... portait chance, hein???

Je me saisis du téléphone portable:

« Allo, le 17?

  • - Ici peloton de gendarmerie... Que vous arrive-t-il? »

J'explique qu'il n'y a que des dégâts matériels.

 

« Où êtes-vous?  Demande ensuite le gendarme.

- Je circule en Nord/Sud. Je viens de franchir le péage de Gignac, que j'aperçois en regardant vers le Nord.

- Pas assez précis pour vous situer...

- Je peux vous fournir mes cordonnées GPS...

- Inutile, je n'ai pas les moyens de les exploiter.

- Ah bon... »

 

Me voilà un peu décontenancé...

Toujours le téléphone collé à l'oreille, je finis par effectuer une trentaine de mètres vers le Nord, et je trouve un petit panneau sur lequel je lis un nombre à 4 chiffres. Je m'empresse de le communiquer à mon correspondant, qui semble alors avoir des renseignements exploitables.

 

A partir de ce moment, il va suffire d'attendre le dépanneur, et se mettre en rapport avec Inter Mutuelles Assistance. Mais un gros morceau de caoutchouc traîne sur le milieu de la chaussée. Et cela m'inquiète pour la sécurité des autres usagers de l'autoroute. C'est pourquoi je me munis du triangle de signalisation que j'agite ostensiblement, et je marche plus en amont afin de donner l'alerte. D'un signe de la main, les routiers me disent qu'ils ont compris, et actionnent le clignotant vers la gauche pour dégager au maximum. Crevaisons-003.jpgMais, à mon grand étonnement, de nombreux automobilistes semblent ne pas tenir compte de mes gestes! Ils accélèrent comme des malades et doublent tout ce qui se trouve à leur portée!!!

Les patrouilleurs arrivent quelque temps plus tard. Ils balisent mon attelage voiture-caravane, puis enlèvent l'obstacle de caoutchouc.

Peu de temps après, c'est le dépanneur qui fait son apparition et grâce à ma roue de secours dont j'avais vérifié la pression avant le départ, il effectue la remise en état...

Je peux alors poursuivre ma route...

 

Mais... une question me taraude: comment se fait-il que la gendarmerie ne puisse localiser des « sinistrés » uniquement avec leur position GPS? La plupart des véhicules sont maintenant dotés de cet accessoire... Et au PC « alerte » une simple liaison Internet vers Google Earth, voire Mapquest, permettrait d'entrer les coordonnées et de « voir » où se trouvent précisément les paumés de la route!!!

 

Suite à cette mésaventure, aurais-je la chance, cette fois, qu'un responsable de la sécurité routière entende ma remarque???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Qu'un pneu éclaté ?? C'est rien ! ! Moi, j'ai eu un pb sur le turbo du camping-car au retour sur l'A75, le temps de me ranger le moteur s'est emballé jusqu'à épuisement de l'huile ! ! Moteur<br /> cassé, une grosse frayeur et un retour.....épique en train, tu me diras pour un cheminot, c'est logique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah... les vacances! J'en connais qui, pour moins que ça, préfèrent rester ches eux!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Cher Bernard<br /> <br /> <br /> Les pneus des caravanes comme ceux des camping car vieillissent mal. En apparence leur état semble correct mais en réalité leur gomme est cuite. 6 à 7 années est l'age maximum de la retraite pour<br /> eux.....On ne tient pas compte de la pénibilité de leur travail....Je l'ai appris moi aussi à mes dépends. Ils stationnent dans la même position pendant l'hivernage ce qui crée des contraintes<br /> locales. J'ai ainsi gâché des vacances avec intervention d Inter Mutuelle Assistance que je remercie au passage.<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre