Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Lettre ouverte à l'abbé Pierre

17 Août 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 

Dis-moi, l'abbé, je vais prendre la liberté de te tutoyer, tout comme tu le faisais, y compris avec les grands de ce Monde.

 

Parce que j'ai à t'adresser un petit coup de gueule.

 

Il faut que je t'explique, aussi calmement que possible...

 

Tu sais fort bien qu'il est des moments douloureux dans la vie d'une famille, moments où une « fracture » nous sépare d'un être cher... et nous contraint à nous séparer aussi d'un bien matériel...

Dans le cas présent, il s'agit d'une maison.

 

D'où ma recherche afin de trouver une association qui puisse débarrasser totalement le domicile...  parce que mon épouse et moi, nous ne nous en sentions pas la force.

Et moi de contacter par téléphone une antenne locale d'Emmaüs.

Normal, n'est-ce pas ?abbe-pierre.jpeg

N'ai-je pas entendu maintes fois des gens vanter le boulot des bénévoles de l'association née de ton combat en faveur des plus démunis.

Et moi d'expliquer  à mon interlocuteur: 

«Tous les descendants de la famille arrivent à un âge où ils n'ont plus guère besoin des biens matériels que contient cette maison. Chacun récupérera les objets qui lui seront chers ou susceptibles de rappeler quelques souvenirs.

Mais tout le reste est à votre disposition.

A savoir l'electro-ménager, les meubles, la vaisselle, deux TV , une impressionnante collection de disques et autres bibelots, du linge, dont une très importante pile de draps « anciens » absolument neufs....

Une cave fort bien remplie avec des bouteilles de Bourgogne pas vraiment récentes.

Ah ! bien sûr, comme pour chaque maison qui a été habitée pendant toute une vie par un couple, on y a accumulé des trucs et des bidules ayant nettement moins d'intérêt...

Si vous voulez venir voir... 5 petits km.

Il suffit de convenir d'un RDV.»

 

Et sais-tu ce qu'on m'a répondu ?

« Bon, ben... oui, ben, vous nous mettez tout ça dans des cartons, en faisant bien attention aux verres, et on vient vous récupérer ce qui nous semble intéressant. Parce que pour le reste... ben non... vous savez...

- Vous savez quoi ? Que vous faites les difficiles ! »

 

J'ai été emporté par une colère noire. Une de celles qui ont contribué à donner de toi l'image d'un type aux convictions profondes et humanistes.

 

J'ai raccroché ! Sèchement... et je me suis abstenu de proférer des jurons ! (Ce qui, avec le recul du temps me surprend énormément!)

 

Je me suis alors enquis de trouver une autre œuvre, allant dans le même sens que la philosophie initiale des compagnons d'Emmaüs.

Et l'on m'y a accueilli un peu de la même façon, en déclinant toutefois l'offre au prétexte que c'était trop loin pour eux (à peine 30km).

 

J'avais pas de canne sous la main, mais je crois que si j'en avais possédé une, j'aurais martelé le sol avec une rare violence !

 

Vraiment écoeuré, j'ai fini par me retourner vers un privé, qui est immédiatement venu « jauger » le potentiel de la maison.

Et qui a sur-le-champ accepté de tout débarrasser sans compensation financière.

 

Et là, ma colère a redoublé.

Parce que si un professionnel accepte ce marché, c'est qu'il y trouve son compte.

 

Je trouve parfaitement normal qu'il puisse gagner sa vie au travers de son activité de « débarras »...

Mais j'aurais préféré...

 

Dis-moi, l'abbé, ne crois-tu pas que la philosophie qui était à la base des « Emmaüs » en a pris un sérieux coup dans la gueule ?

 

Tiens, ça me remet en mémoire la réflexion de la dame qui m'a livré les cartons que je destinais au « déménagement», et à qui j'ai expliqué ma mésaventure :

« Ah, mon pauvre monsieur, c'est pas la première fois que j'entends votre discours. Vous savez, je vais vous dire. Les Emmaüs ? Ben, ils se sont embourgeoisés ! » sic !

 

Alors, je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir perturbé la paix céleste à laquelle tu as immensément droit.

 

Mais il me semblait légitime de ne pas fermer ma gueule !

 

 

Bien à toi !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonsoir Bernard,<br /> <br /> <br /> Je ne suis , hélas ,pas surpris de cette horreur ..." on " m'en avait déjà parlé. J'avais donc "zappé" la solution.<br /> <br /> <br /> MAIS, ayant eu à débarasser l'appartement familial banlieusard ( 60 ans d'occupation ... ) j'ai pu mesurer le non-sens de notre brave société:<br /> <br /> <br /> cet appart' appartient à un groupe ( HLM en 1952 ... ) qui s'est peu à peu embourgeoisé vers les 4500 Euros du m^2 ... Ouch !<br /> <br /> <br /> Bref, ayant décidé de mettre tout ça aux " encombrants " j'ai découvert, à partir de poltron-minet que les occupants d'autres appartements faisaient discrètement mes "poubelles ", et pas par<br /> curiosité ... surprise !<br /> <br /> <br /> Pensez, dans une résidence ( devenue ... ) " de standing " ...<br /> <br /> <br /> Que de braves gens,fort civils ( et venus de loin - 30 km - ...) faisaient - avec la bénédiction de la mairie - la récup' de tout ce qu'ils pouvaient pour arriver à en vivre (<br /> ferraille, vieil électroménager ... etc ). Et qu'eux, ne rechignaient pas à vous donner un coup de main pour sortir vos ... cochonneries ( on ne parle mème plus d'objets ayant<br /> une valeur commerciale ).<br /> <br /> <br /> C'est donc avec grand plaisir que je leur ai donné tout ce qui pouvait avoir un peu de valeur ...<br /> <br /> <br /> L'habit ne fait décidément plus le moine, mon bon monsieur ...<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'Emmaüs réagit de la sorte dans de telles situations, comme quoi, l'embourgeoisement semble être devenu la nouvelle tendance de l'association...<br /> Quel dommage!<br />
Répondre