Sbach 432 EPP
30 Décembre 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme
Je suppose que certains d'entre vous ont découvert au pied du sapin un objet ayant un rapport avec
leur hobby.
Pour ma part, il s'agit d'un modèle réduit du Sbach 342 en EPP (www.pichler-modellbau.de)
Acheté ici:
http://www.intermodel.fr/42-epp-voltige/823-sbach-342-90cm.html
Vous voulez savoir à quoi ressemble le vrai? Il suffit d'aller là:
http://www.xtremeair.de/web/342.php
Avec son envergure de 900mm, le mien est de taille plus
modeste et d'un coût nettement plus raisonnable. A l'image de son moteur dont la puissance est de 150W... comparés aux 300 CV et plus du réel...
Dans la mesure où je destinais ce voltigeur à des vacances itinérantes en caravane, je voulais un modèle qui ne
craigne pas les chocs inhérents à ce mode de vie, et puis aussi qu'il soit très facile à réparer... Quelques gouttes de cyano, un coup d'accélérateur en bombe... et hop, c'est
reparti!
Je viens donc de terminer l'assemblage du Sbach 432 (Prononcer "Sbarrrrrr..." Ach, sehr gut mein Herr!)
Juste quelques remarques.
Le kit arrive dans une boîte cartonnée, contenant tous les éléments de base afin de construire le modèle. On y trouve les roues, les guignols, les raccords de tringlerie, les renforts en tige carbone... Décoration effectuée... sauf pour l'intrados de l'aile et du stab qui sont blancs...
La notice fournie sur un livret comprenant 12 pages et abondamment illustré de photos en noir et blanc indique la marche à suivre... dans la langue de Shakespeare... Dommage, mais les images parlent d'elles-mêmes!
Contrairement à ce qui est prévu dans la notice où l'aile est solidiaire du fuselage, j'ai absolument voulu que la voilure
soit démontable...
Je me suis donc livré à quelques aménagements qui ont sans doute fait monter un peu la masse finale.
Découpe de la partie inférieure du fuselage qui sera collée à l'intrados de l'aile, un têton à l'avant, vis nylon à l'arrière.
En raison de ce fuselage plat comme une limande, impossible de camoufler les fils à l'intérieur comme dans un fuseau classique. Il est donc nécessaire de pratiquer dans l'EPP une saignée avec un un cutter bien aiguisé, et d'y insérer à force la tresse de chacune des rallonges de servos vers le récepteur. Mais cela reste toutefois assez discret.
Pour équiper mon modèle, j'ai utilisé les éléments suivants (préconisation par le site d'achat Intermodel
http://www.intermodel.fr/ :
Moteur 2835-8T 1038KV 68grs, 4 Servo MG90S Tower Pro (1 profondeur, 1 direction, 1 par aileron), Controleur 30A
BEC,
Et de mon propre chef, j'ai rajouté les indispensables:
accu 1050 mAh en 3S, et récepteur Assan 7 voies...
D'autres photos chez Flickr. Penser à cliquer en haut à droite sur l'option: "Afficher les infos" afin d'obtenir les commentaires de mes clichés.
http://www.flickr.com/photos/22950196%40N08/sets/72157628621127433/show/
La masse finale était annoncée à 395 grammes... mais on dépassait déjà le devis en pesant les différents éléments
avant construction!
Avec mes bidouilles, et un poil de peinture rajoutée à l'intrados, j'en suis à 450 grammes...
Les débattements?
La notice donnait 80mm de chaque côté pour les ailerons... je n'ai pu obtenir que 50mm... ce qui est déjà assez
impressionnant (mais il me faudra peut-être rallonger les bras de servos ci-dessous. L'aile est présentée démontée.)
Sans souci, j'ai pu mettre les 40mm de chaque côté au volet de stab et les 85 mm du volet de dérive.
Centrage à 100mm du bord d'attaque...
A noter que j'avais sous la main une bombe de peinture orange exactement dans le même ton que celui utilisé par le fabricant!
Ainsi décoré, mon modèle a fière allure.
Je suis sorti un matin frisquet afin de procéder au premier vol...
Tenu par le haut du fuselage... le modèle est balancé dans son élément... et on se rend compte très rapidement que c'est du tonique.
Le décrochage "classique" arrive tardivement et se rattrape avec aisance.
Les figures de base sont sympathiques. La boucle est une formalité, les tonneaux passent rapidement sans désaxer, et le vol dos ne nécessite qu'un infime pression à piquer..
Renversement? Avec un tel battoir à l'arrière, c'est sans souci!!!.
Après quoi, yapuka travailler les enchaînements de figure.
L'atterrisage est facile: il serait même possible de coupler les ailerons en "snap flap" (agissant en volet de courbure avec un couplage géré par la commande de profondeur...ce que je ne saurais tarder à faire...)
Cependant, je ne me suis pas livré à la voltige 3D... pas eu le temps au cours de ce premier et unique vol...!
Durée 5 minutes, accu ayant néccesité une recharge de 500 mAh. On peut donc espérer un vol d'environ 10 minutes.
Mais il me semble que'n raison du poids supérieur à ce que préconise le fabricant (presque 14% de plus) mon Sbach est plus proche d'un voltigeur classique que d'un "3D".
Quoi qu'il en soit, il correspond à ce que j'en attendais: un modèle passe-partout, utilisable dans des espaces assez restreints, capable de voltiger même avec un poil de vent.
Sûr qu'il va m'accompagner lors de mes prochains déplacements...
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