Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vous avez dit : « Atrabilaire » ?

18 Mars 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 S’il est une pratique que je trouve  « passionnante », c’est celle qui consiste à m’envoyer un appel téléphonique, surtout au moment du repas, avec en arrière-plan une démarche commerciale.

 

Voilà-t-y pas que l’autre midi, j’avais à peine entamé mon entrée chaude, la sonnerie retentit, ligne France Télécom.TELEFON4jpg.jpg

 

« Bonjour, je me présente : je suis Jérôme  ZZZZ de la société Bidule-Solar… »

J’interromps poliment mon interlocuteur pour lui dire que s’il a un produit  à me vendre, c’est surtout pas le moment.

Le type se rebiffe quelque peu, et m’assure que non, il n’a rien à vendre.

Il continue donc son exposé… mais la tournure de ses propos m’amène à penser que son intention est au moins de me caser un rendez-vous avec un de ses commerciaux.

Je réitère mon refus…

Le type hausse la voix…

Moi aussi.

Et,  sur un ton qui ne semble pas admettre la réplique,  il finit par me lâcher :

« Mais enfin, Monsieur, vous allez me laisser parler oui ou non ? »

 

C’est alors que je lui ai asséné vertement :

« Ah, ça, c’est la meilleure ! Vous venez m’importuner au moment du repas… et en plus je me fais engueuler ! Monsieur, nous n’avons plus rien à nous dire ! »

Et j’ai sèchement raccroché.

 

telephon3jpg.JPGJe suppose qu’au centre d’appel, mon histoire a dû circuler, pour signifier que du côté de Bais, il y avait un vieillard atrabilaire qu’il valait mieux ne pas réveiller… surtout au moment des repas.

Suite à quoi, j’ai pu continuer mon entrée, tranquille.

Elle avait juste eu le temps de tiédir.

 

Et figurez-vous que le même jour, en soirée, juste au début du repas, le combiné de la  ligne Internet se met en branle.

« Bonsoir monsieur. Je m’appelle Sophie YYYYY… de la société Bidule-Solar…

-  !!!! (Tiens, c'est les mêmes. Mais changement de stratégie notable...)

- Suite aux nombreuses implantations de panneaux solaires que nous avons  effectuées dans votre commune, j’aimerais savoir si…

-         Non, mademoiselle, je n’ai pas l’intention de vous faire savoir…

-         Vous êtes bien propriétaire de votre pavillon sis au 9 résidence des…

-         Non !

-         Vous n’êtes pas propriétaire ?

-         Non !

-         Ah ???  Bon… Au revoir monsieur.»

 

 Je n’ai pas eu besoin de me montrer atrabilaire.TELEFON2jpg.jpg

Cette fois, il m’a juste suffi de mentir afin de me débarrasser aisément d’un(e) importun(e).

 

J’aimerais toutefois faire remarquer que j’ai demandé à plusieurs reprises de figurer en liste orange, celle où en principe on est à l’abri des démarches commerciales.

Comme vous pouvez le constater, c’est d’une efficacité remarquable !

 

Alors, je n’ai plus guère que   3 solutions :

-         passer en liste rouge… mais cela ne me tente guère

-         me montrer atrabilaire lorsqu’on m’appelle…

-         ou bien éprouver le délicieux sentiment que procure le mensonge!

 

Cela vaut peut-être mieux en effet que de faire monter la tension…

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Une autre solution est de répondre en "estranger" depuis que ma femme et moi répondons en anglais en faisant mine de ne pas comprendre le nombre d'appel décroit très fortement.<br /> <br /> <br /> reste maintenant les sondages politiques......<br /> <br /> <br /> mais sinon la réponse rapide du genre : "non merci aurevoir" suivie d'un raccrochage évite d'etre trop désagréable et ne laisse pas le temps au pénible d'insister<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Parmi les retours de lecteurs, ces quelques autres<br /> solutions:                                                               <br /> <br /> <br /> * Salut<br /> Bernard,                                                                                                          <br /> Des appels de ce genre j'en ai plusieurs par semaine. Je n'ai pas trouvé mieux que de ne pas répondre aux appels masqués. Si c'est quelqu'un que je connais il utilise le répondeur et je décroche.<br /> On est quand même enquiquiné par la sonnerie et les rappels en boucle...     On pourrait classer ces spams téléphoniques dans la rubrique "mal-politesse"...<br /> <br /> <br /> * Salut<br /> <br /> <br /> Tout comme toi j'ai été quelque peu énervé par les démarcheurs de tout poil: bleu-ciel, les opérateurs de .....  etc... La solution que j'ai adoptée est la suivante:  je décroche, je<br /> réponds oui aux premières questions,  puis je pose le combiné à côté et je le laisse baratiner tout seul. Quand je reviens,  il n'y a plus personne:  le poisson s'est<br /> décroché.  Atrabilaire?  je l'ai été aussi, acariâtre, grossier personnage sûrement! Mais je me suis dit que ceux qui appellent font un boulot de con,  se font engueuler toute la<br /> journée pour une paye de M.    alors......<br /> <br /> <br /> SALUT L'AMI<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />