Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vive la société de consommation!

29 Novembre 2013 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Vive la société de consommation!

Figurez-vous que l'autre mardi (le 26 novembre) je m'apprête à partir en voiture.

Mais sortant mon trousseau de clés, je le laisse s'échapper des mains et boum!

Je vois alors gicler un petit morceau de plastique noir qui roule sur le sol.

En observant de plus près, je me rends compte que sur les trois poussoirs, l'un a donc quitté son logement, un second est tout en travers... seul celui qui permet d'ouvrir le coffre semble intact.

Et impossible de faire clic!

Quelque chose doit être coincé là-dedans, ou bien la pile a bougé.

Dans l'impossibilité d'utiliser mon véhicule, je renonce à effectuer le déplacement prévu et je me mets au travail.

Pas facile d'ouvrir cette fichue coque.

Mais j'y parviens... et c'est alors que je découvre les dégâts...

Vive la société de consommation!Vive la société de consommation!

Deux des poussoirs sont endommagés.

Mais si j'appuie sur l'un des bitonniaux de la partie électronique, ma voiture obéit!

Ouf...

 

Il me reste donc à contacter le concessionnaire de la marque afin de lui demander s'il n'aurait pas une solution à mon problème.

 

Je reçois un accueil fort cordial, et mon interlocuteur se met en devoir de consulter ses documents, pour m'apprendre enfin que le remplacement de la clé complète me coûtera environ 160 Euros...

"Désolé, mais apparemment on ne fait pas le détail...

- Bon, ben, je vais réfléchir."

Je rafistole alors mes petits boutons,  que je fixe avec du Blenderm (adhésif médical souple que j'utilise en modélisme pour confectionner les charnières des gouvernes) et puis j'en m'en vais faire un petit tour sur Internet.

"On trouve tout sur Internet, hein Papy?" clame sans cesse mon petit-fils!

 

Internet où je trouve rapidement des coques de remplacement, ainsi qu'une pièce en caoutchouc pouvant remplacer mes boutons cassés.

Et pour quel prix me direz-vous?

Je vous le donne en mille.

Port compris, je "risque" une somme astronomique, à savoir 4.90€!!!

Fa-ra-mi-neux!

 

Vive la société de consommation!
Vive la société de consommation!

J'ai donc commandé.

Quelques jours plus tard (vendredi 29), j'ai reçu une petite enveloppe avec ma pièce en caoutchouc...

 

J'ai vite rouvert ma coque afin d'y insérer mon "gadget".

Et en deux temps  trois mouvements  de tournevis, je me suis retrouvé avec une clé remise (presque) à neuf.

 

Pour 4.90€

 

 

Vive la société de consommation!

Moi j'vous dis très franchement:

Merci Internet!

 

Et vive la société de consommation...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
2000 % ?? Mais il s'agit de la &quot;marge&quot; normale dans le domaine automobile maintenant !<br /> Rassure toi Bernard, avec ma 406 qui avait 600.000 km et 17 ans , j'avais aussi changé de coque , la &quot;Chinoise &quot; a tenu 12 ans contre 5 pour l'originale ! Curieux hein!
Répondre
P
Et donc tu as changé ta 406 quand la coque chinoise a rendu l’âme ?
S
Es-tu certain que tu aurais eu autre chose si tu avais pris l'option à 160€ ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Oui: une nouvelle clé complète, &quot;made in China&quot;, reprogrammée par le concessionnaire et vendue par le réseau de la marque avec une marge proche du 2000 %... :(