Première Montée Historique du Montaigu voitures
27 Juillet 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale
Ce dimanche 27 juillet se déroulait la première Montée Historique du Montaigu. (MHM pour les initiés)
Contrairement à ce qui avait été le cas pour la MHM Motos il y a 15 jours, et pour des raisons que j'ignore, les "concurrents" n'empruntaient pas le "traditionnel" parcours dont le départ était donné à Bais.
Tout se déroulant à Hambers, j'ai donc enfourché mon petit vélo et j'ai parcouru quelques kilomètres pour arriver au coeur de la bourgade.
Le "Service d'ordre" -très bon enfant- était assuré par des membres du Conseil Municipal, monsieur le Maire en tête.
J'apprenais alors que le parking "concurrents" était situé sur le stade, et que le parcours empruntait la route menant vers le carrefour du Tay/Champgenêteux sur environ 2km.
Un petit tour au stade, pour découvrir qu'il n'y avait aucune monoplace, mais une grosse majorité de Renault: y compris de la 4 CV customisée avec roues en alliage!
Quelques jolis modèles d'Alpine paradaient, en bleu, en blanc ou en rouge...
De nombreuses R8 étaient également là, rutilantes!
Ah, la R8, ma seconde voiture (pas Gordini quand même)
Achetée neuve pour remplacer ma vieille Dauphine à bout de souffle.
Nostalgie... nostalgie!
Et puis j'ai eu droit à quelques images cocasses quand un groupe de cyclistes s'est mis à dépasser les véhicules pétaradants... il faut dire que les "bolides" roulaient vraiment au ralenti afin de pénétrer sur le stade!
J'ai voulu ensuite aller voir l'arrivée.
J'ai donc emprunté la route qui mène au bois du Tay, puis la D35 à droite, et encore à droite entre les éoliennes 3 et 4.
Après quelques pourparlers très cordiaux, un homme muni de deux drapeaux m'a autorisé à grimper le long du talus en bordure du champ de maïs.
(Ne se plaignait-il pas d'un manque de médiatisation de l'événement? Ce à quoi je lui répondis: si j'ai pas de photos à mettre dans l'article de mon blog, faudra pas vous plaindre... argument qui, semble-t-il, a fait mouche!)
C'est alors qu'avec les "moulins à vent" en arrière-plan, j'ai eu tout loisir d'en prendre plein les yeux et plein les oreilles, surtout au passage d'une voiture très colorée dont je vais évoquer "le moulin" très bientôt!
Parce que au moment où ce groupe de voitures a voulu redescendre sous la protection du directeur de course... elle manquait à l'appel!
J'ai là encore été autorisé à aller voir... et j'ai découvert un capot soulevé.
Quelques tours de clés à pipe... Un petit coup de chiffon par-ci par-là, y compris sur la route pour enlever les traces d'huile.
Et quand le second groupe de véhicules a pu redescendre à Hambers, elle a emboîté le pas, toujours en pétaradant et lâchant une grosse fumée à travers des échappements très "spéciaux", voire diaboliques. N'arboraient-ils pas un auto-collant indiquant "Devil"... Diable en anglais!
Or donc, à l'issue de cette matinée passée à Hambers, si je devais dresser un bilan à propos de la Première Montée Historique du Montaigu voitures, je dirais combien je regrette la non-utilisation du "circuit historique".
J'ai davantage eu l'impression d'assister à un rassemblement de "collectionneurs avisés", même si dans le lot certains véhicules participent régulièrement à de véritables compétitions.
Il suffisait de s'approcher des groupes de pilotes pour comprendre le plaisir qu'ils éprouvaient à se retrouver.
Un thème renvant très souvent dans les propos: Le Mans Classic!
Mais certains organisateurs m'ont affirmé que, après ce coup d'essai, ils feraient tout pour que la course de côte du Montaigu réintègre son parcours historique le plus tôt possible... avec le désir de s'associer à la MHM motos.
Souhaitons-leur bonne chance...
Ce qui permettra(it) aux habitants du lotissement du Montaigu à Bais d'en prendre "comme dans l'temps":
- plein les yeux,
- plein les oreilles,
- et aussi plein le nez, en raison des relents d'huile de ricin!
Retour vers le passé... Regard dans le rétro... il y a même une 4CV... sur le T-shirt du photographe!
Davantage de photos ici:
http://bernardino.over-blog.net/premiere-montee-historique-du-montaigu-voitures-photos.html
PS: j'ai reçu quelque temps plus tard ce message.
"Je précise que c'est une R8 Gordini jaune et violette, et c'est le joint de cache culbu qui s'est fait la malle. C'est mon pote Nelson. Exact, je fais de la compét avec la 310. Merci pour ton reportage et photos."
J'avais pris cette voiture pour une Simca 1000...
Dont acte.
Davantage de photos ici:
http://bernardino.over-blog.net/premiere-montee-historique-du-montaigu-voitures-photos.html
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 566 Billet d'humeur
- 232 Scènes de la vie rurale
- 203 Photo et poésie
- 143 Tranches de vie
- 130 Humour et modélisme
- 122 Modélisme
- 85 geocaching
- 84 photos
- 75 VTT
- 73 Bidouilles en tout genre
- 50 Eoliennes
- 29 Chroniques d'un instituteur original
- 23 Bidouille informatique
- 22 Chroniques des années 50
- 15 Impression 3D
- 11 Confinement
- 10 Poésie
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho