Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Imprimer en 3D une maquette de planeur

8 Janvier 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #Bidouilles en tout genre, #Bidouille informatique

Depuis que je possède une imprimante en 3D, moi qui n'en voyais pas l'utilité, me voilà parti pour tenter quelques audaces!

C'est ainsi que, ayant "feuilleté" le site thingiverse, j'ai déniché des fichiers permettant de réaliser une maquette de  planeur grandeur DG-1000.

https://www.thingiverse.com/thing:2236567/apps

Et pourquoi pas?

Une première tentative, avec réglage "contact" sur l'ensemble du plateau.

Imprimer en 3D une maquette de planeur

Processus très long... et lorsqu'il faut ébavurer l'échafaudage absolument nécessaire dans cette configuration, je casse une partie de l'aile, ainsi qu'un demi stabilisateur.

Il me faut donc envisager une autre stratégie.

J'ouvre alors le fichier avec 3D Builder... et en ajoutant un "cube" qui va chevaucher  mon fuselage dans le sens de la longueur, il me suffit alors de "soustraire" pour obtenir une demi-coquille.

Imprimer en 3D une maquette de planeur

Retour dans Repetier... et rotation de l'ensemble afin que le plan de coupe touche le plateau. Aile à la verticale.

Et c'est parti pour.... un certain temps!

Imprimer en 3D une maquette de planeur
Imprimer en 3D une maquette de planeurImprimer en 3D une maquette de planeur
Imprimer en 3D une maquette de planeur

Jusqu'à ce que, enfin, l'extrudeur laisse filer son dernier filament sur le délicat et minuscule winglet!

 

Imprimer en 3D une maquette de planeur

On démoule, pour se rendre compte que le nez du fuselage s'est malheureusement redressé. On verra par la suite.

Imprimer en 3D une maquette de planeur

Retour dans Repetier, et demande de transformer le modèle par symétrie.

Re-démarrage de l'impression pour la seconde demi-coquille.

Quand les deux moitiés sont prêtes, il faut procéder au collage, tout en tenant compte de l'écartement du nez...  On pince, on colle, on pince, on colle... (cyanolit et accélérateur en bombe)

Puis "lissage" avec de l'enduit à l'eau.

Voici donc où j'en suis.

 

Mon DG 1000

Mon DG 1000

J'ai obtenu une maquette de planeur, mesurant 41 cm d'envergure.

Bien sûr, le mien ne volera pas.

Mais d'autres ont déjà tenté l'expérience de réaliser un modèle volant réalisé uniquement avec des éléments provenant d'une imprimante 3D

https://3dlabprint.com/shop/easymax-001/

https://www.thingiverse.com/tag:sailplane

https://www.thingiverse.com/thing:2086413

Affaire à suivre!

Imprimer en 3D une maquette de planeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Après la demie-coque de bateau voici le fameux demie-fuselage de Bernardino ! Bravo belle maîtrise des logiciels 3D. Merci du partage.
Répondre