Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Avez-vous essayé le mulching?

3 Juillet 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Bidouilles en tout genre

Le mulching, koitesse?

Voici ce qu'en dit Wikipédia:

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse mulcheuse coupe la partie haute de l'herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse, pour former un mulch ou paillis. La tonte, par broyages multiples de l'herbe, passe presque inaperçue, puisque l'herbe hachée s'insinue entre les brins de la pelouse, où elle s'y décompose. L'herbe broyée sert alors d'engrais naturel au gazon.

J'avais découvert cette pratique après avoir acheté un robot de tonte qui procède ainsi.

Mais ce dernier étant tombé en rade pour la deuxième fois en 15 mois... je me suis penché sur la question. Et en attendant que mon robot revienne de chez Bosch, j'ai fait venir une lame spéciale "mulching".  (Au prix de 22€ port compris chez matijardin)

Faut dire que j'avais eu la sagesse de conserver mon antique tondeuse électrique, équipée d'une lame "normale" de 40cm.

 

Ma vieille bécane

Ma vieille bécane

Après avoir consulté un certain nombre de pages web évoquant la conversion de tondeuses "normales" au format mulching, j'ai donc bouché carrément l'arrière du carter afin que l'herbe coupée reste à l'intérieur d'un volume que j'appellerai le mixer.

Carter bouché à l'aide d'une plaque d'alu
Carter bouché à l'aide d'une plaque d'alu

Carter bouché à l'aide d'une plaque d'alu

L'installation de la nouvelle lame ne m'a pas posé de problèmes... et je suis parti à la conquête de ma "pelouse"

 

Pour constater que sans le panier au derrière, la machine est moins lourde et nettement plus manoeuvrante.

Et que devient l'herbe coupée?

 

L'herbe après mixage

L'herbe après mixage

Voici un échantillon de ce que j'ai prélevé au fond du carter.  Je l'ai jeté en l'air, et tout est retombé en fines particules quasi invisibles dans le "gazon".

 

Alors, le mulching, LA solution idéale? Bien évidemment, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, résumés ci-dessous:

Avantages (toujours d'après Wikipédia)

  •  
    Robot tondeuse, travaillant exclusivement en mulching
    Le bac de ramassage n'est plus à vider et il n'y a plus de production de déchets verts. La technique supprime le besoin de compostage ou les déplacements à la déchetterie.
  • Le gazon n'est pas à fertiliser, car l'herbe reste sur place. Le mulch est un engrais naturel. En fertilisant le sol, il libère l'azote qui renforce la verdure du gazon et sa densité.
  • L'herbe hachée se comporte en paillis protecteur contre la sécheresse. De surcroît, elle apporte son humidité à la pelouse puisqu'elle contient 95% d'eau. Les besoins d'arrosage sont alors réduits ; l'été, le mulching évite ou retarde le jaunissement de la pelouse, en particulier si l'herbe n'est pas tondue trop rase.
  • Les particules d'herbe s'insèrent entre les brins du gazon et ne laissent pas de poussières d'herbes sur les pieds.
  •  
    Pelouse pour partie mulchée et pour partie non coupée (marguerites). L'herbe finement broyée n'est plus visible après mulching
    La technique réduit la formation de feutre dans la pelouse, car l'apport d'engrais chimique qui perturbe la vie organique des sols n'est plus nécessaire.
  • Les robots tondeuses ou tondeuses autonomes, fonctionnent nécessairement en mulching, puisqu'ils ne disposent pas de bac de ramassage intégré.
Inconvénients
  • Le mulching n'est pas praticable lorsque l'herbe est haute ; il faut alors utiliser la tonte classique avec le bac de ramassage, puis reprendre le mulching à la tonte suivante.
  • Le gazon pousse plus vite, puisque le mulch fertilise le sol, d'où une fréquence accrue des tontes 4, jusqu'à deux à trois fois par semaine au printemps. Cela signifie un entretien plus régulier.
  • Le mulching ne représente pas de fait une économie de temps sur les heures de tonte, en dépit de l'élimination du ramassage et du traitement des déchets verts 6.
  • Une tonte uniquement en mode mulching peut produire plus de mal que de bien, car une très grande quantité de matériaux biodégradables va rester sur le sol ; ils peuvent finir par produire un feutre qui aura du mal à se décomposer, étouffe l'herbe et l'empêche de respirer ; c'est alors une porte d'entrée pour les mousses et mauvaises herbes qui s'empressent d'occuper les espaces béants 4, d'où la nécessité de suivre cette pratique avec attention et d'alterner si besoin est le mulching avec des phases de ramassage de l'herbe et compostage....

Détails sur ce site.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mulching_(tondeuse)

Toujours est-il que même avec ses inconvénients, le mulching présente de nombreux avantages. Surtout quand je n'ai pas à pousser la machine... et que le robot sort sans action de ma part!

C'est pourquoi,  dès que mon robot de tonte revient, il est bien évident que je le remets en action au plus vite!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article