Quand je me confine à fabriquer une aile volante en 3D
25 Mars 2020 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Impression 3D, #Modélisme
Mars 2020... Jolie année... Belle année...
Et ce fichu Coronavirus qui nous claque à la gueule! "Confination totale" Interdiction de sortir.
Faut donc trouver de quoi occuper à la fois sa tête et ses mains... C'est pourquoi j'ai entrepris un chantier que j'envisageais depuis un moment: construire un modèle réduit entièrement à partir d'une imprimante 3D.
J'ai fouiné sur le Net, et j'ai jeté mon dévolu sur ce modèle:
https://www.thingiverse.com/thing:1659724
Pourquoi une aile volante? Je me suis dit que le temps d'impression et la quantité de matériau à investir seraient moins "lourds" que pour un modèle classique avec fuselage, aile et empennages.
J'ai donc téléchargé les fichiers... J'ai récupéré une notice... que j'ai lue avec grande attention.
Et après avoir tenté de m'approprier les différentes astuces glanées ici et là... j'ai lancé l'impression du premier morceau.
Faut pas être pressé.
Quand je vous aurais dit que celui qui figure sur la photo a demandé 8h16...
J'ai étalé le travail sur trois jours... en faisant "fumer" mes 3 imprimantes: deux Anet 8 et une Creality Ender 3.
Mais à chaque fois, j'ai été surpris par les distorsions de poids entre ce qu'annonçait le concepteur, et ce j'avais obtenu. Et pas qu'une paille!
J'ai eu beau relire les documents en ma possession... Non, je ne semblais pas avoir commis d'erreur.
C'est alors que j'ai essayé une autre stratégie. J'ai envoyé le fichier du panneau intérieur gauche dans le logiciel "3D Builder", auquel j'ai demandé de transformer la pièce avec l'option "creux"... Sauvegarde au format STL... Ouverture du fichier sous "Repetier Host" . Puis tranchage avec CURA, avec un taux de remplissage à 3% (inférieur à ce que préconisait la notice. Export au format G-Code, et on met en route.
Immédiatement, je m'aperçois que cela ne correspond pas à mon attente: avec une "peau" non pas fine et rectiligne, mais avec des frisures étranges.
Stop!
Mieux vaut reprendre les réglages initiaux, et l'on voit parfaitement la différence entre la nervure toute rouge et celle avec du blanc... foireuse!
Et au fil des heures, j'obtiens les différents éléments du puzzle...
Aileron obtenu à 20 grammes pour 13 annoncés.
Donc toujours la même question: pourquoi mes pièces sont-elles plus lourdes que celles obtenues par le créateur du modèle?
Et au final, de longues heures après la mise en chantier, ma bestiole vide de tout équipement pèse 532 grammes, contre 360 annoncés!
Là, il doit y avoir un petit(?) quelque chose qui m'a échappé: réglage de mes machines? Mauvaise configuration du trancheur? Pour tout dire, je nage totalement!
Arrivé à ce stade, j'ai bien évidemment comparé avec les ailes volantes qui figurent dans ma panoplie de modéliste "moustachu".
La Ticky 750 en dépron affiche 234 grammes, prête au vol, pour une surface à peu près équivalente...
La Rainbow 2 en EPP (Polypropylène expansé) bombe le torse avec 427 grammes pour 1 mètre d'envergure!
Quant à la plus petite de la famille... 60 cm d'envergure... elle en est modestement à...115 grammes prête au vol.
Dois-je dresser un bilan définitif de mon expérience?
Pour ma part, je considère que c'est un échec dont il va me falloir tirer les leçons... comprendre pourquoi j'ai obtenu des éléments si lourds.
Mais il est hors de question que je perde mon temps en équipant mon parpaing avec un moteur et une radio. La nouvelle venue dans mon atelier va très certainement rester en l'état... et j'attendrai
- soit de solutionner ce magnifique raté,
- soit de trouver sur Internet un autre modèle dont je tirerai davantage de satisfaction!
Mais c'est en essayant qu'on avance, n'est-ce pas?
Qui ne tente rien n'a rien...
Alors... A la prochaine tentative!
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