Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Minij Planeur Aeromod... encore!

29 Mars 2025 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Modélisme

Ah, ce planeur!

Il a connu ses heures de gloire au cours de la période où les courses de 60 pouces étaient à la mode.

En 1999, j'en avais acquis  un,   que j'ai longtemps utilisé en planeur pur  lors de mes séances vol de pente.

Et puis, d'autres modèles sont arrivés dans mon écurie, et je l'ai quelque peu oublié.

Jusqu'à ce que je me mette en tête de lui greffer une propulsion électrique, dont j'ai rendu compte à travers cet article:

Publicité

Et puis, encore,  et puis...  je l'ai aperçu en train de roupiller dans un coin de mon atelier, et je me suis dit qu'il aimerait sans doute changer d'air.

Je l'ai donc quelque peu dépoussiéré, et je me suis rendu au Montaigu où il est possible de partir au moteur du bas de la colline, et quand le vent est Nord-Ouest on peut accrocher de l'ascendance dynamique, voire thermo-dynamique.

Mais... il me semblait qu'autrefois  son taux de montée était plus tonique. J'ai malgré tout effectué un vol fort plaisant.  De retour à l'atelier, j'ai testé l'accu... pour m'apercevoir qu'un des trois éléments paraissait fatigué. Ce dernier ne portait-il pas  la mention "Achat le 07/05/08  Masse 104 grammes."

Un petit tour sur le Net afin de dénicher un remplaçant... dont la forme particulièrement allongée ne facilite pas les recherches.

Et j'ai trouvé:

 

 

Minij Planeur Aeromod... encore!
Publicité

Masse un peu inférieure...  ce qui est même fort intéressant.

Lorsque j'ai reçu mon colis... j'ai adapté la prise, rechargé le bidule, et comme ce 29 mars le vent était également NO... je suis reparti vers le Montaigu.

Faible, très faible brise... Bof... Après avoir  gigoté les gouvernes,  j'ai lancé.

Ben, pas déçu du voyage! Minij grimpe allègrement à l'assaut du ciel, au point que 5 à 6 secondes de moteur me suffisent.

Minij Planeur Aeromod... encore!
Minij Planeur Aeromod... encore!

Le vent s'orientant petit à petit à  droite vers le Nord, je  me suis souvent appuyé sur ce côté. Il  faut dire que mon oiseau renifle tout ce qui passe, à moi d'être suffisamment perspicace pour exploiter convenablement.

Minij Planeur Aeromod... encore!
Minij Planeur Aeromod... encore!
Publicité

Au bout de 20 minutes d'un jeu fort plaisant, je me décide à atterrir, sauf que, en finale... Minij se tortille un peu... Serait-ce?

Et oui! Je l'ai ainsi maintenu trois minutes à altitude constante... jusqu'à ce que la toute petite portance s'amenuise... et j'ai posé.

Pour constater que j'avais totalisé 23 minutes de vol avec à peine une minute de moteur!

Minij Planeur Aeromod... encore!

Dois-je vous dire que j'étais pleinement satisfait de ma redécouverte concernant  un modèle "renifleur" d'ascendances comme on en trouve peu! 

Minij Planeur Aeromod... encore!

Et je suis rentré tout "beunèze*", comme on dit en patois mayennais!

 

*  Traduisez par "bien aise"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article