Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Contant content… ou pas comptant ?

1 Mai 2008 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Question de mode (la mode, bien sûr, celle de printemps…)  on me raconte  ces temps-ci que l’on va  réformer les programmes de l’Ecole Primaire.

Voilà donc (re)venu le temps des réformes… pour « moderniser le système »… dit le Ministre qui trouve sans doute l’actuel système imparfait (du subjonctif ?) et qui doit rendre des comptes à ses concitoyens.  C'est... impératif!!!
Encore un aménagement  futur (simple ?) qui viendra s’empiler par dessus toutes les réformes  du  passé (antérieur?),  sans aucun dépoussiérage préalable…

A propos de cette nouvelle et énième réforme, j’entends présentement  s’exprimer par-ci par-là  des gens qui sont contents, d’autres mécontents… Chacun participe… présent !

 

Et toujours à propos de ces "Nouveaux Programmes de l'Ecole Primaire",  question temps et mode de conjugaison (mais ici c’est   LE mode !) cette phrase extraite de mon quotidien, que je vous livre à titre... indicatif:  "Le Ministre  a décidé de repousser à plus tard l'apprentissage du... passé et du futur antérieur."
Un pas en avant, deux pas en arrière... valse hésitation pour le temps présent !

C'est donc  ce qui s'appelle jongler avec la mode, le mode et le temps: remettre à plus tard le passé, et le faire passer pour le futur!!!

Ah, la conjugaison! Son mode indicatif, son subjonctif, ses participes… avec ou sans conditions... et son conditionnel... 
"Ben... Si j'aurais su, j'aurais pas venu!!!" disait Petit Gibus!

Naguère, quand j'abordais l'étude du passé simple avec mes élèves de CM2, je ne manquais jamais un  jeu de mots facile fleurant bon l'allitération:
« Ce passé simple pas si simple que ça!!! »

Et nous envisagions le futur joyeusement. Futur que nous trouvions plus-que-parfait !!!

Mais c'était "dans le temps"!   Et pas forcément dans l'air du temps!!!

Nous semblions apparemment tous très  contents de jouer avec les mots et les temps!

 

Ce qui me remet en mémoire un texte que je viens d’exhumer de ma boîte à souvenirs.

Ecrit, en son temps,  par une élève de CM2 qui savait conter…

Conte que je  livre à votre sagacité… pour votre contentement je l’espère !

Marie-Noëlle… j’espère que tu ne m’en voudras pas !

 

 

Contant content… ou pas comptant ?

 

Je vais vous conter un conte qui ne compte pas pour rien :

 

Il faut compter le nombre de contes pour savoir qu’il n’y a qu’un conteur qui puisse conter des contes. Ni un comptable, ni un compteur ne peuvent ni conter ni compter. Pour cela, il faut être un vrai conteur.

 

Un vrai conteur peut conter un conte  de vicomte à comte. Le conteur, s’étant adossé au comptoir, conte des contes. Toujours en comptant, le conteur continue de conter, sauf si vous le contrariez. Car un conteur contrarié refuse de conter.

 

Le conteur s’étant arrêté, je vais abréger.

 

Même si on ne fréquente plus que les comptables et les comtes, les conteurs ne disparaîtront jamais. Car dans nos cœurs, les conteurs continueront toujours à… compter !

 

Marie-Noëlle (10 ans à l'époque)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le Passé n'est jamais simple, le présent est souvent imparfait, et le futur la plupart du temps est conditionnel...Danielle
Répondre