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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

La galère

18 Mars 2007 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

 Hier au soir,  mon fils Olivier me dit: "P'pa,   demain samedi, entre deux passages dépressionnaires,  la météo annonce une fenêtre  sympa :  un vent impec pour Carolles!"   (site en bord de mer, dans la Manche, au pied du Cotentin, face au Mont Saint Michel)

 Lui, il pratique le parapente après avoir longtemps tâté les manches d’un émetteur. Moi, je suis resté sur le plancher des vaches à piloter mes planeurs radiocommandés..

 Nous nous retrouvons donc ce samedi  vers midi au parking de La Croix Paqueray. Il a déjà volé une bonne heure.

Restau...

 Puis  dans l'après-midi, le vent vire lentement à l’ouest et monte en puissance: tous les parapentistes posent les uns après les autres. Y compris les delta-planes, pourtant moins mal à l'aise dans le vent...  Moi je continue de faire évoluer mon Ippon en compagnie de 4 autres modélistes.

 

 

 Après plus d'une bonne heure de vol, je décide de changer de modèle: je passe au Prodij, mieux adapté au vent du moment... Vingt minutes d'un vol tonique...  Puis ma femme  me dit qu'elle a froid,   et elle décide de retourner à la voiture en compagnie d'Olivier et  de sa copine Sophie..

"OK, dis-je,   je pose..."

Mais avant, offrons-nous un dernier petit passage à donf pente à gauche, remontée fantastique (faut dire que la dynamique est joufflue !), léger virage à droite... Le planeur a presque effectué un 180° sans que je touche à grand chose… puis le modèle étant maintenant très haut, je le  laisse plonger afin qu’il prenne un maximum de badin … mais  ... que se passe-t-il... . merde, il ne répond plus !!!

 Accélérant comme un dingue et maintenant vent dans le cul,  le Prodij continue son léger virage en descendant, très stable sur trajectoire. Longues… et courtes secondes à la fois, où  j'ai tout  le temps de  mesurer  mon désarroi, incapable d'imprimer le moindre mouvement à mon modèle. Il va où il veut!!!!  J'essaie d'évaluer  le point d'impact futur, et  je me dis qu'avec un peu de bol, il va emplafonner la planète  vent arrière  à mi-hauteur du talus... entre la crête et les rochers battus par la mer montante. Ce qui me permettrait au moins de récupérer quelque chose. Même en mauvais état...  

Ben nippe, j'ai entendu un grand boum, mais j'ai pas vu où il a tapé... A pied de la falaise sans doute: dans l'eau, sur les rochers, sur le sable????

Aussi vite que possible, Olivier et moi nous  descendons  pour aller voir, mais  la progression vers le bas est  très   difficile...  http://www.francevuesurmer.com/grand.php?id_photo=2206

 

Car  la putain de végétation nous   bouffe les genoux, les cuisses, les mollets...

Je suis tombé je ne sais combien de fois... J'en ai perdu ma casquette favorite, que je n'ai pas retrouvée...

 Et puis nous avons fini par apercevoir  l'aile ballottée par les flots, surfant  magnifiquement à la crête des vagues et galopant vers le petit bout de sable qui restait à découvert. Puis après quelques courts moment d ‘hésitation, elle   semblait  vouloir repartir comme à regret vers la mer sous l'effet du ressac. Etait-elle attirée par le chant des sirènes lui ayant promis de jouer avec les gentils dauphins ?

 Olivier a fini par récupérer l'aile... mais aucune trace du fuselage dans la petite crique que l'on ne pouvait voir d'en haut.

 Je suis remonté de mon côté,  totalement épuisé...

Tentant une autre voie qu'il pensait moins épineuse, mon fils  m'a remonté l'épave de l'aile... qui est bonne à jeter. C’est sûr! Et quand je dis qu'elle est bonne à jeter, ceux qui me connaissent savent qu'elle a dû vraiment morfler  pour que je dise une chose pareille!!!!  Même sous l'effet du dépit!!!!

 J'ai souvent réparé des trucs que d'éminents spécialistes  de la résine et du tissu de verre n'auraient jamais tenté de réparer!!!  Cette fois, je jette l'éponge. 

 

 

 

 

L'origine de ce crash?  Je pointe très fort du doigt l’accu réception  qui  a pu tomber en rade, une prise qui a  lâché, la  réception radio...  ???

 Jamais je ne saurai.

Mais les gouvernes  n'ont esquissé aucun  mouvement  durant la descente aux enfers... dans le cas d’un brouillage, les symptômes auraient été très différents.

Je perds donc presque  "corps et biens" un très bon modèle... avec tout son équipement radio.

 Malgré la grosse toile de mon  jeans (fichu lui aussi !) j'ai les jambes en feu, lacérées par les épines et les ajoncs.  Les mains pleines de piquants. La tête dans le sac.

 Et comme le disait  mon ami Pierre,  qui a connu une  mésaventure  un peu similaire avec son aile volante Fauvel : «Il persiste après coup, comme une rage, que rappelleront    sans cesse les griffures et autres épines qui vont mettre des mois à bien vouloir sortir de la couenne. »

 

 Sûr que je vais passer une très mauvaise nuit!

 PS1: Ceci dit, faut quand même relativiser; ce qui m'arrive n'est que perte matérielle. Un incident portant sur le physique est nettement plus "douloureux"! Plaie d'argent n'est pas mortelle, dit-on!

PS2: Si je peux me permettre d'ajouter ce commentaire à propos de mon Prodij:

En début de vol, un promeneur passe sur le sentier des douaniers, et voyant mon modèle évoluer, il me  pose cette question apparemment anodine:
"Et vous avez pas peur que vot' planeur y tombe à l'eau?"
Ben  moi de répondre posément:
"Oh, vous savez, cela fait des années que je fais voler ainsi en bord de mer...
D'autres modélistes pratiquent également ce genre de vol
La portance y est très régulière... et quand le vent mollit, on le sent venir...
Une erreur de pilotage? Il y a encore de l'eau sous la quille pour rattraper...
A part une panne radio, je ne vois pas ce qui pourrait entraîner le modèle à la  baille... d'autant plus qu'on ne s'aventure jamais bien loin au-dessus des flots, et que le vent a tendance à ramener  vers la pente..."
 
Une demi-heure plus tard...
 
Ironie du sort!
 
 Mais je l'aimais bien mon petit Prodij.... Nous avions lui et moi quelques bons  souvenirs à partager. Voir autre texte intitulé « Attelle-toi ! »     Sur ce lien:

  http://bernardino.over-blog.net/article-4072870.html

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