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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Electro Trainer Graupner

27 Décembre 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

BILD0097

Le père Noël m'a apporté un nouveau joujou.

Il s'agit de l'Electro Trainer ci-contre.

Réf: ELECTRO TRAINER S RR, Graupner 370179544100

 

Dans la mesure où il savait que je suis actuellement très paresseux, il a fait en sorte que je reçoive le kit presque prêt à voler.

Provenance: Copaéro:

http://www.copaero.fr/electro-trainer-graupner-p-4243.html
 

Dans un magnifique carton  fort bien agencé, j'ai donc trouvé le modèle quasiment assemblé: servos et tringleries en place. (5 servos C231). Avec une paire de flotteurs, un gouvernail marin, et tout ce qu'il faut pour passer en hydravion rapidement.

Puisque nous en sommes à l'inventaire, notons  que le kit contient une pièce en plastique destinée à recevoir un caméra Flycam One... pas mal, non?

 

Que me restait-il donc à faire?

Vérifier les collages... et me rendre compte qu'il était nécessaire de fignoler la partie fixe de la dérive avec un poil de cyano...

Insérer le stabilo et raccorder la petite corde à piano avec le servo de profondeur.

Mettre l'hélice (10x5) et son cône sur l'axe moteur.

Constater que les pièces qui emprisonnent les longerons d'aile sont collées comme le feraient des cochons: elles n'affleurent pas l'intrados: j'aurais sûrement fait mieux!

J'en ai un peu bavé lorsqu'il a fallu mettre en place le train principal en corde à piano dans la pièce plastique déjà collée au fuselage. J'aurais préféré  la  fixer moi-même avec deux vis s'enfonçant dans un petit bloc de CTP. Ce qui m'aurait permis de retirer ce train facilement lors de mes périgrinations estivales.

M'enfin... jamais content le mec, hein? BILD0121.JPG

Et qu'y avait-il encore d'autre à réaliser avant d'aller voler?

Charger la batterie fournie avec le petit chargeur/équilibreur  également inclus dans le kit. (Via l'une des deux prises d'équilibrage dont il est doté, ce chargeur basique pourra être utilisé soit  pour  des accus en 2s,  soit des  3S )

Brancher les prises des servos à un récepteur,  régler la course des gaz, vérifier le sens de débattement des gouvernes...

Et puis c'est tout!!!!

Ah, si j'ai oublié de préciser qu'il m'a fallu confectionner des rallonges pour les servos d'aile: racho, M. Graupner, c'est pas avec ce que vous avez laissé dépasser que j'aurais pu atteindre le récepteur!!!

A noter que j'ai pas tout compris le curieux système de programmation du contrôleur... mais comme cela fonctionnait, je n'ai pas poussé les investigations plus loin!!!

 

Combien de temps ai-je consacré à l'assemblage? Je n'ai pas mesuré, mais cela a été très court.

J'ai passé bien  davantage de temps à essayer  de personnaliser la bestiole.  Le modèle arrive en effet tout blanc, avec quelques adhésifs Graupner déjà collés: j'ai trouvé ça plutôt fade. C'est pourquoi j'ai réalisé les bidules rouges incurvés que l'on voit en bout d'ailes et sur les empennages. (Machine à découper le vynile de marque Stika que possède le Club).

A noter que Graupner propose  maintenant pour son Trainer une planche d'adhésifs un peu plus colorée:

http://www.graupner.de/fr/newsdetail/9c960fad-827c-4391-82c6-9b77c1726cc6

 

Vérification du centrage (70mm derrière le bord d'attaque à l'emplanture)... Avec le matériel fourni, tout tombe impec!

Passage sur la balance:  913 grammes avec l'accu 2S   en 1600 mA.

 

Reçu samedi matin 25  décembre, le modèle a effectué son premier vol en début d'après-midi du dimanche 26.

 

Mais juste avant de  mettre le moteur en route et d'aligner mon Trainer sur la piste, petit retour en arrière avec les données  fournies par  Graupner:

 

   Caractéristiques techniques
Envergure, env. 1200 mm
Longueur hors tout, env. 950 mm
Profil de l'aile HQ 3,0/12
Profil du stabilisateur NACA 009
Surface de l'aile, env. 21,1 dm²
Surface du stabilisateur, env. 5,2 dm²
Surface totale, env. 26,3 dm²
Charge alaire, env. 38 g/dm²
Poids en ordre de vol, env. 1000 g 

 

Avec ses 913grammes, mon modèle pèse donc moins lourd qu'annoncé, et  il est  pourtant équipé du servo de largage... que j'essaierai plus tard.

 

9544_trainer_S_.jpg

On vole?

J'ai aligné face au vent. A noter que la roulette de queue couplée avec le volet de dérive est fort pratique pour taxier au sol. J'ai mis les gaz progressivement, et le modèle a décollé sans aucun problème. Je n'ai pas même eu à retoucher le moindre trim!!!! Et l'amplitude  débattement des gouvernes est impeccable. Là, je dis chapeau monsieur Graupner.

 

(Pour info, je suis retourné lire la page 34 de la notice, et l'on trouve:

Ailerons=24mm vers le haut, 12mm vers le bas

Profondeur=10mm dans chaque sens

Direction= 25mm dans chaque sens...  et  j'avais rien vérifié!!!)

 

Notons au passage que le moteur fourni est identique à celui qui équipe l'Electro Junior (que je possède également) Il s'agit du Compact 345  version 7.4V  Best Nr 7738.S  KV de 1500, masse 105 grammes.

Et en vol???...le Trainer s'est montré d'une docilité exemplaire. Il obéit au doigt et à l'oeil, appréciant un peu de dérive dans les virages, mais sans que cela soit obligatoire.

Le décrochage survient très tard, et n'est absolument pas méchant.

Le plané est fort sympathique. Vous me direz qu'à la charge alaire avec laquelle il évolue, il est normal que mon modèle se comporte ainsi.

Et si on tente de le remuer?

Ben là non plus, on n'est pas déçu.

Manche plein pot, ça monte allègrement, et on peut attaquer une boucle sans prise de vitesse.  Tonneau pas même barriqué! Vol dos où il faut à peine soutenir à la profondeur.

Le dièdre modeste est bien calculé: il procure un peu d'autostabilitié, mais ne fait pas dégénérer le vol par un disgrâcieux  roulis hollandais à la moindre rafale.

J'ai tenté et réussi le looping inverse... Fastoche.

Et puis au bout de 11 minutes, l'accu a commencé à manifester un peu de faiblesse. Quand il aura subi quelques cycles charge/décharge, peut-être tiendra-t-il un peu plus longtemps? 

Retour vers la planète, et atterro trois points, les doigts dans le nez!

 

Que dire au vu de ce premier vol?

Ce modèle me semble correspondre tout à fait à son  cahier des charges.

Et que si vous en devenez un jour l'heureux propriétaire, il ne devrait pas vous décevoir.

Graupner a réalisé là un modèle au look sympathique, doté d'un domaine de vol apparemment très large.

A mettre entre toutes les mains.

Ou bien au contraire de ce qu'on dit en cette période de fêtes: "A consommer sans modération!"

 

--------------------------------------  Addendum ------------------------------------- 

 

En complément, il est possible de consulter l'album photos ici:  http://bernardino.over-blog.net/album-1786970.html

 

Ou encore, le même  album chez Picasa, cette fois avec des commentaires (ce que ne permet apparemment pas Overblog):

 http://picasaweb.google.com/Bernardino53/ElectroTrainerGraupner?feat=directlink
 

Et pour terminer,  cet autre test de l'Electro  Trainer, issu de la version "à construire" : http://www.modelisme.com/Aero-/-Avions/elektro-trainer-s-montage-et-essai-en-vol.html

 

 

Post Scriptum:

Juste pour compléter ma prose: ce matin 2 janvier,  je suis sorti  avec ce joli modèle afin d'inaugurer l'année 2011, et je lui ai collé un accu 2250mAh en 3S.  Cent grammes de plus...
Si j'ai effectivement gagné en pêche (presque trop!), j'ai perdu en souplesse d'utilisation. La course  sur le manche n'est pas assez étendue pour avoir un dosage progressif...

 

Accu-rhino-2150.jpgQuelques jours plus tard....

Dans la mesure où je trouve la puissance suffisante en 2S, j'ai  acheté des accus de ce type:
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9312
 
J'ai gagné  un poil en autonomie par rapport au 1600 fourni dans la boîte, sans pour autant augmenter de façon drastique la masse du modèle prêt au vol.
Peut-être qu'en utilisation "hydro"... le passage à un accu plus pêchu est nécessaire. Mais c'est pas maintenant que je vais l'équiper de flotteurs!!! On attendra les beaux jours!...

 

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