FrSky et Télémétrie
11 Novembre 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme
Lorsque vous questionnez un pilote d’avion grandeur ayant tâté des manches un modèle réduit, l’une des remarques qu’il fera assez rapidement portera sur le manque de paramètres concernant le vol.
L’œil est tout seul pour renseigner le pilote quant à la vitesse, l’altitude, le taux de montée ou descente…
J’ajouterai à cela le fait que, sans connaissance précise de la jauge à carburant, les pilotes d’avions à moteur thermique redoutent souvent la panne sèche.
Vous comprendrez dès lors que le retour d’informations en provenance de leur aéronef fait partie des souhaits émis par de nombreux aéromodélistes. Echange de données entre l’émetteur et le récepteur : nous voici donc entrés dans le domaine de la télémétrie.
Les premiers sans doute à se préoccuper du problème ont été les planeuristes, qui aime(raie)nt savoir si leur planeur monte ou descend (détection des ascendances); et lors des concours avec remorquage, il est équitable que chacun soit largué à la même altitude. D’où l’apparition d’altimètres embarqués dans le remorqueur (souvent fournis par la FFAM).
Mais cette pratique a un coût, et certains n’envisageaient pas
vraiment l'achat individuel d'un altimètre...
Avec l’entrée en force du système de radiocommande utilisant la bande du 2.4GHz, on vient de voir apparaître sur le marché des systèmes dits à « télémétrie ».
C’est ainsi que j’ai « hérité » tout dernièrement d’un « combo » provenant de chez les prolifiques Chinois:
Module émission DHT-U avec écran LCD FRSKY 2.4GHZ
ou encore:
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-7972-MODULE_EMISSION_DIY_AVEC_ECRAN_LCD
Pour environ une centaine d’euros, j’ai pu obtenir le matériel se composant d’un module émission avec afficheur, et un récepteur. Il m’a fallu ajouter un « hub » afin de raccorder une sonde « variomètre », ainsi qu’un capteur pour la surveillance de la tension accu propulsion, et puis je me suis fait plaisir en y adjoignant une antenne GPS.
L’installation dans l’émetteur n’a pas posé de problèmes particuliers. J’ai repris la même technique utilisée pour l’adaptation du module Assan.
http://bernardino.over-blog.net/article-assan-2-4ghz-interieur-du-boitier-mpx4000-43492618.html
Mais le nez de mon motoplaneur se trouve maintenant encombré d’un tas de fils assez impressionnant…
Après quelques semaines d’utilisation sur un motoplaneur à propulsion électrique, et pas mal d’interrogations quant au mode d’emploi de ce système « Télémétrie » (voir plus loin) …quel bilan puis-je dresser ?
Je peux maintenant savoir où en est la charge de mon accu…. Et atterrir avant que de taper trop fort dans ses réserves au risque de l’endommager.
Je connais avec une précision qui semble assez juste l’altitude de mon modèle.
Pour ce qui est de la vitesse… les paramètres affichés me paraissent cependant parfois sujets à caution, et le taux de rafraîchissement est vraiment très lent.
Mais tout cela nécessite de quitter des yeux son modèle en vol, au risque de le perdre de vue.
D’où l’idée, déjà émise par le passé, d’obtenir un retour d’infos par l’oreille. Certains variomètres/altimètres fonctionnent sur ce principe : soit des bips plus ou moins aigus, soit carrément une voix de synthèse. Voir les développements dus à monsieur Thobois.
http://aeromodelisme.rc.free.fr/supertefn.htm
A signaler que l’on a également des systèmes « visuels » : flash sur le modèle ou dérive qui se met à « gigoter » si on entre dans l’ascendance :
Vu dans le MRA n° 822:
http://www.wingedshadow.com/thermalscout.html
Et une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=SE3IsrfqyFw
Concernant mon système FrSky… les notices qui m’ont été fournies sont en anglais, et vraiment peu explicites. Ce qui oblige à tâtonner, et passer un certain temps dans la bidouille.
On trouve cependant des forums… auxquels j’ai participé :
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/152541-frsky-telemetry-92.html#post1843356
Où l’on trouve une quantité de pages impressionnante, qui fatigue assez vite le lecteur. Ce dernier comprend d’ailleurs rapidement qu’il se trouve en présence de gens qui tirent sans doute davantage de plaisir à « bricoler » qu’à faire voler leurs « jouets ».
http://forum.o24rcp.org/viewtopic.php?f=4&t=67
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/152541-frsky-telemetry-45.html
Et puis en cherchant sur le Net, je suis tombé sur un système d’affichage « tête haute »… dont le prix m’a très vite dissuadé.
http://www.xerivision.com/HUD_Lynx_Xerivision.html
Mais comme le faisait remarquer quelqu’un sur un forum :
« Et oui… avec Frsky, on a ce que l'on paye, c'est à dire un système à bas
coût, qui nécessite du bidouillage additionnel, on peut obtenir des choses très bien, mais il faut de l'investissement : un minimum de
connaissances plus du temps.
Pour avoir un système complet qui marche sans efforts, il y a Muliplex par exemple, mais bon, ça se
paye!
Moi j'aime bidouiller, le rapport qualité/prix est néanmoins excellent, j'ai fait ce choix... »
Tout est dit.
N’empêche que je crois vraiment à la démocratisation de la télémétrie, et que de mon côté je continuerai à observer attentivement comment tout cela évolue.
Tout en me posant la question: de quoi avons-nous réellement besoin? Gadget, ou utilitaire?
Quelques autres liens : (liste non exhaustive)
http://planeur-grt.hautetfort.com/electronique-informatique/
http://home.nordnet.fr/fthobois/le_24_ghz.htm
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=66549
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