"Voir" les avions en vol
7 Novembre 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur
Ne vous est-il jamais arrivé de lever la tête lorsque vous entendez le grondement de réacteurs laissant derrière eux un long sillage blanc?
Pour ma part, c'est assez fréquent, et j'essaie d'imaginer ce que les passagers peuvent apercevoir au sol.
Je tente également de deviner d'où est parti cet avion, où il se rend...
En fonction de la taille du bidule, je me dis qu'il pourrait s'agir d'un Airbus, ou d'un Boeing...
Et je rêve.
Il y a quelque temps de cela, j'avais découvert un site Internet qui permettait de répondre à certaines de mes questions. Il me suffisait d'aller sur http://www.radarvirtuel.com/
Mais je viens de tomber sur un autre site que je trouve encore bien supérieur: www.flightradar24.com
Chaque avion civil y est repéré par un symbole jaune, et l'on peut voir à quel point cela fourmille de partout.
En zoomant, il est possible de "survoler" la région que l'on souhaite. Format carte ou satellite type Google Earth
Et le fin du fin, c'est de cliquer sur l'un des appareils.
S'affiche alors sa trajectoire, qui semble de couleur différente en fonction de l'altitude.
Où l'on voit sur l'exemple ci-dessous que l'avion effectue une trajectoire l 'amenant face au vent d'Est afin d'atterrir à l'aéroport Charles de Gaulle (CDG) .
Et puis en haut à gauche de l'écran apparaissent différentes données telles que le point de départ, l'altitude, la vitesse, la compagnie, ainsi que la photo de cet avion.
On peut même suivre l'appareil jusqu'à son atterrissage!
Comme ici sur une piste à CDG.
Comment cela est-il possible?
Grâce à un système nommé "Automatic Dependant Surveillance-Broadcast" siglé: ADS-B
Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_dependent_surveillance-broadcast
Echanges de données radio combinées au GPS... Tout comme dans certaines entreprises de transport routier où les véhicules sont suivis à la trace: les personnes chargées de les gérer savent ainsi en permancence où ils se trouvent, la vitesse, la température de leur frigo... et je ne sais quoi encore.
Moi qui aime jouer avec mes divers GPS, je suis encore -et toujours- émerveillé par tout ce que l'on peut tirer comme avantages de ces accessoires.
On n'arrête pas les progrès technologiques!
Certains pourront sans doute le regretter, en arguant du fait que nous sommes pistés en permanence... Mais ce sont souvent les mêmes qui utilisent comme des forcenés leur téléphone GSM!!! Suivis à la trace, à l'insu de leur plein gré!!!
Si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce sytème ADS-B, je dirais qu'il offre une sécurisation des transports aériens, permettant sans doute d'éviter les collisions en vol!
Toujours est-il qu'en ce qui me concerne, ce site www.flightradar24.com me plaît bien!
Il me permet de voyager à peu de frais... et de rêver!
N'est-ce pas là l'essentiel?
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