Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

La montgolfière

4 Mai 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

Avisant une fin de journée qui s'annonçait pour une fois printannière, je propose à mon épouse d'aller faire une petite promenade au Montaigu. Mais j'ai aussi l'intention de traquer photographiquement la chouette qui niche sous la cloche de la chapelle. (voir texte qui précède, intitulé: C'est chouette!)

 

Sauf qu'une fois là-haut, il m'est impossible de réaliser mon souhait: je suis en effet  beaucoup  trop bas par rapport à l'aire de nichage.

Tant pis, nous profitons du calme que dégage le lieu, l'atmosphère est sereine, la température fort douce...

 

Nous nous prélassons sur un banc, en admirant notre bocage qui s'étend  vers le Sud et vers l'Ouest aussi loin que peut porter la vue. Vers le Nord, la ligne d'horizon s'arrête aux collines d'Hardanges et au  Mont du Saule... Et quelques pales d'éoliennes dont on ne voit que l'extrémité, immobiles.

 

Quand tout à coup, lorgnant du côté de Gué de Selle et son étang, j'aperçois une petite boule colorée qui semble s'élever lentement  dans le ciel. Elle contraste avec le halo blanc que diffuse  la carrière "Dolomie" de Neau...2011-2721.JPG

Il ne peut s'agir que d'une montgolfière dont "le commandant de bord" a saisi l'opportunité du temps calme afin d'effectuer un petit vol.

 

Et là, je me dis que je suis un sacré  petit veinard! Car j'ai eu l'heureuse idée d'emporter un appareil photo plus "zoomant" que celui utilisé lors de mes virées à pied ou à VTT.2011-2732.JPG

 

Je vais donc réaliser une série de clichés... plus ou moins zoomés, avec ou sans premier plan...   

  

Et même le vent m'est favorable: le très faible courant d'air pousse la grosse boule vers le Montaigu!!!

 

 

De temps à autre  la  bulle multicolore semble amorcer une descente, bien vite compensée par un bruyant coup de brûleur que l'on perçoit de plus en plus nettement.

 

L'aérostat se rapproche... les flammes rugissent par intermittence.


On perçoit même les paroles des occupants de la nacelle... sans les comprendre toutefois.

 

 

 

Je me prends parfois à rêver que la montgolfière va venir survoler la chapelle... et j'entrevois alors le cliché du siècle.

 

 

2011-2741.JPGArrivée au-dessus d'Hambers, la montgolfière amorce un léger virage vers l'Est...

 

Elle avance en effectuant de courtes ondulations  dans le plan vertical: et hop, un petit coup de brûleur permet de reprendre de l'altitude.

 

En dérivant vers Bais,  le ballon à air chaud risque  d'être caché par la luxuriante végétation située côté  Nord  de la colline... et je ne voudrais pourtant pas  le perdre de vue.

 

Je  décide alors de retourner précipitemment à la voiture, afin de  tenter un pari un peu fou: assister à l'atterrissage. Mais où?

 

C'est alors que, débouchant au virage de la Caillardière, je me rends compte  que le ballon semble se diriger vers une prairie située sur la Gueffière.  C'est sur ma route! Chouette!

  2011-2748.JPG

J'en ai très rapidement confirmation quand  je vois arriver le 4x4 tractant la remorque chargée de récupérer l'engin.

Jour de chance!

 

Quelques clichés au zoom.

 

Puis  je parviens dans le pré où l'on m'accueille avec joie.

 

Là, se trouve bien sûr le pilote Jacques Triquet, accompagné par deux personnes  de Jublains qui viennent de fêter un anniversaire en effectuant une virée en ballon. Et, micro à la main, Benoît Prospéro, reporter de la radio départementale  France Bleu Mayenne!

 

Le vent étant  insignifiant, la bulle reste  immobile  un bon moment, avant que l'on ne décide de la dégonfler.

 

J'assiste à toute la manoeuvre.2011-2765.JPG

 

Et une fois que tout est remballé,  le pilote coiffé de son   bonnet noir sacrifie à la tradition. Il sort flûtes et bouteille de champagne afin d'arroser l'événement.

 

2011-2770.JPGJe suis même convié à trinquer!!!!

Tchin tchin!!!

 

Un poète n'avait-il pas écrit:

"Le bonheur est dans le pré... cours-y vite, cours-y vite..."

 

Revenons toutefois sur un détail:  depuis le début,  tous ont remarqué mon appareil numérique  avec lequel je "mitraille".

 

Je ne suis donc pas surpris lorsqu'on va me demander s'il serait possible de récupérer mes photos.

 

"Sans problème...  j'ai le vol du début à la fin, mais contrairement à vous, moi, c'est vu du sol!"

 

J'ai à peine le temps de répondre  que  je vais être fort surpris d'entendre cette question, posée par le pilote:

"Dis-moi, je vois que tu t'intéresses à la photo... ça te plairait de m'accompagner quand  mon photographe attitré n'est pas disponible?"

 

Et que croyez-vous que fut ma  réponse????

 

Les bulles du champagne se sont mises à danser encore plus fort dans ma tête!!!!

 

Je vais donc faire comme Brassens; mais lui, il   guettait l'orage.

Parce que  si je suis intéressé par les nimbus, les cirrus et surtout les  cumulus générateurs d'ascendances pour mes planeurs... à l'inverse du bon Georges,  je vais lorgner le ciel  en lui adressant ma prière:.

"Maître des Cieux, faites que les conditions de la météo soient propices au vol d'une montgolfière, et ne vous inquiétez pas trop  si  le photographe habituel est  indisponible!"   (Ben quoi, n'en feriez-vous pas autant?)

 

Et depuis ce jour où j'ai "trouvé" un ballon dans un pré,  trottine dans ma tête,  à la manière d'une lancinante comptine que je m'adresse à moi-même:

 

"Le bonheur est dans le pré... cours-y vite, cours-y vite..."

 P5030110.JPG

PS: je viens de rencontrer madame et monsieur Foubert, les passagers de la montgolfière. Nous avons échangé nos clichés. Ce qui me permet de vous offrir une vue prise de la nacelle, où l'on distingue l'ombre du ballon sur le  sol, puis la chapelle du Montaigu, où j'étais placé, et le bourg de Bais en haut à gauche de l'écran.  Sur la droite, l'antenne relais du Rochard.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article